Mon disque dur a commencé à dysfonctionner après un arrêt soudain, et maintenant il fonctionne lentement avec des erreurs de lecture occasionnelles. Je recherche un logiciel de réparation de disque dur fiable capable d’analyser les secteurs défectueux, de corriger les problèmes de système de fichiers, ou au moins de m’aider à récupérer des données avant que la situation n’empire. Des suggestions ?
L’essentiel est de récupérer vos fichiers du disque avant de commencer à essayer de le « réparer ». Beaucoup de tentatives de réparation écrivent sur le disque, et si le lecteur est déjà instable, cela peut rendre la récupération plus difficile.
Pour cette raison, je commencerais probablement par Disk Drill pour la plupart des problèmes de disque dur courants. Ce n’est pas un outil magique qui répare tout, mais c’est un peu là tout l’intérêt. Disk Drill est surtout utile pour récupérer des données sur des disques corrompus, RAW, formatés ou qui ne démarrent pas. Il dispose aussi d’une surveillance S.M.A.R.T., afin que vous puissiez voir si le disque montre des signes de défaillance matérielle. La fonction d’image disque est également très importante. Si le disque se comporte de manière instable, créez d’abord une image, puis récupérez les données à partir de cette copie au lieu de solliciter le disque d’origine encore et encore.
Quelques autres outils valent aussi la peine d’être connus, selon le problème réel :
- TestDisk est excellent lorsque le problème vient d’une partition perdue, d’une table de partitions endommagée ou d’un secteur de démarrage abîmé. Il est gratuit et très performant, mais il n’est pas adapté aux débutants. Il fonctionne en mode texte, et vous pouvez aggraver les choses si vous avancez à l’aveugle dans les modifications de partitions.
- Hard Disk Sentinel est davantage destiné à la santé du disque qu’à la récupération. Il lit les données S.M.A.R.T., surveille les températures et peut vous avertir avant que le disque ne se dégrade au point que Windows commence à se plaindre.
Ne vous attendez simplement pas à ce qu’un logiciel sauve un disque qui est physiquement en train de mourir. Si vous entendez des clics, des grincements, des bourdonnements, ou que le disque disparaît sans cesse, ce n’est pas un problème logiciel normal. Il en va de même pour des lectures extrêmement lentes, des blocages aléatoires, des erreurs d’E/S, des invites de réparation de Windows ou une augmentation du nombre de secteurs défectueux.
Quand ces signes apparaissent, je ne continuerais pas à lancer des outils de réparation de façon répétée. Récupérez ou sauvegardez tout ce qui compte, puis remplacez le disque. Une fois que le matériel commence à tomber en panne, cela ne s’améliore généralement pas.
Si le disque n’est pas détecté du tout, émet des bruits mécaniques forts, ou contient des données que vous ne pouvez vraiment pas perdre, arrêtez de bricoler avec des outils maison et contactez un laboratoire de récupération professionnel. Ils peuvent prendre en charge les réparations de carte, les composants endommagés ou la récupération au niveau des plateaux dans un environnement en salle blanche. C’est cher, cependant. Les récupérations logiques coûtent souvent autour de 300 $ à 700 $, et les pannes mécaniques sérieuses peuvent monter à 1 000 $ à 2 500 $ et plus.
Mon ordre approximatif serait :
- Récupérer d’abord les fichiers importants. Disk Drill serait mon premier choix.
- Vérifier l’état du disque.
- N’essayer des réparations que si le disque semble stable.
- Le remplacer s’il y a des signes de défaillance matérielle.
- Utiliser un laboratoire de récupération s’il présente des dommages physiques ou n’est pas reconnu.
Ne commencez pas par CHKDSK /r.
Cette commande est recommandée partout, mais sur un disque qui renvoie déjà des erreurs de lecture, elle peut tourner pendant des heures en insistant sur des secteurs fragiles. Je ne ferais d’abord que des vérifications légères, comme Vérification des erreurs de Windows ou chkdsk /scan, et seulement après avoir copié les fichiers importants ailleurs. Si le problème vient de l’arrêt brutal, il peut simplement s’agir de dommages au système de fichiers. Si le disque est lent parce qu’il a du mal à lire certains secteurs, c’est un autre problème et les logiciels de réparation ne répareront pas vraiment le matériel.
Disk Drill a du sens si vos fichiers comptent pour vous, d’autant plus qu’il est plus sûr de créer d’abord une image du disque plutôt que d’analyser l’original encore et encore. Pour tester réellement le disque, j’utiliserais aussi l’outil de diagnostic du fabricant : SeaTools pour Seagate, Western Digital Dashboard pour WD/SanDisk, etc. Ces outils sont peu enthousiasmants, mais ils sont efficaces pour vous dire si le disque est en train de tomber en panne et doit être remplacé plutôt que rafistolé.
Si vous comparez des utilitaires, ce comparatif de logiciels de réparation de disque dur peut vous aider, mais je traiterais la plupart des fonctions de réparation avec prudence. Analyse en lecture seule, clonage/image, récupération des fichiers, puis décision. Tout ce qui écrit des corrections, réalloue des secteurs, reconstruit des partitions ou répare des blocs défectueux doit venir après que vous avez obtenu une copie des données.
L’inconvénient caché de beaucoup de ces outils, c’est qu’une réparation réussie peut vous laisser avec un disque qui semble utilisable jusqu’au moment où il se déconnecte à nouveau. Je considérerais le disque comme coupable jusqu’à preuve du contraire, surtout puisque vous voyez déjà des erreurs de lecture. Ne déplacez pas de fichiers dessus, ne le défragmentez pas et n’exécutez rien qui promet de rafraîchir ou régénérer les secteurs défectueux.
Avant de payer pour un logiciel, j’écarterais les causes matérielles banales. S’il s’agit d’un disque interne, essayez un autre câble SATA et un autre port. S’il est dans un boîtier USB, essayez un autre boîtier ou connectez-le directement si possible. Les mauvais câbles et les stations d’accueil USB bon marché peuvent provoquer des lectures lentes et des déconnexions qui ressemblent à une panne de disque. Si les erreurs suivent le disque, alors oui, partez du principe que le disque lui-même est le problème.
Disk Drill est raisonnable si votre objectif est de récupérer les données, mais je l’utiliserais pour l’imagerie/la récupération, pas comme un bouton de réparation magique. Si les fichiers sont importants, créez d’abord une image du disque et travaillez à partir de cette image. Si vous voulez un guide visuel avant de toucher à quoi que ce soit, ce guide de récupération de disque dur endommagé peut aider. Une fois les données en sécurité, vérifiez le SMART avec quelque chose comme CrystalDiskInfo ou l’outil du fabricant. Tout secteur réalloué, en attente ou irrécupérable signifie que je remplacerais le disque plutôt que d’essayer de le faire tenir encore.
Arrêtez de démarrer depuis ce disque s’il s’agit du disque Windows, car Windows continuera à y écrire des journaux, des mises à jour, des fichiers temporaires et des données de pagination pendant que vous essayez de le réparer.
Si vous le pouvez, retirez-le et connectez-le comme disque secondaire à un autre PC, puis utilisez Disk Drill ou un autre outil de récupération depuis la machine saine. Une fois les fichiers en sécurité, je ferais plutôt un test d’effacement ou remplacerais le disque au lieu de faire confiance à un disque réparé avec des erreurs de lecture.