J’avais configuré Outlook sur un ancien profil utilisateur Windows, et après avoir changé de profil, je ne trouve plus mon ancien fichier PST contenant mes e-mails et mes contacts. J’ai toujours accès aux dossiers de l’ancien profil, mais je ne sais pas où le PST est stocké ni comment l’importer en toute sécurité dans ma configuration Outlook actuelle. J’ai besoin d’aide pour récupérer le fichier et restaurer mes anciennes données de messagerie.
Cela m'est arrivé une fois après avoir vidé le dossier Téléchargements, et Outlook a affiché la même erreur de fichier manquant. Mauvaise sensation immédiate. Si cela vous est arrivé, arrêtez tout de suite d'utiliser le PC pour des tâches au hasard. Pas de navigation, pas de grosses installations, pas de déplacement de fichiers. Quand Windows supprime un fichier, il ne fait souvent que supprimer d'abord le pointeur. Les données restent là jusqu'à ce que quelque chose d'autre les écrase. Si votre ancien PST est écrasé, les chances de récupération chutent fortement.
Commencez par les vérifications les plus basiques
Oui, commencez par les évidences.
Ouvrez la Corbeille et cherchez le PST.
Si vous avez utilisé Shift+Delete, sautez cette étape, il n'y est jamais allé.
Si votre dossier Documents se synchronise avec OneDrive ou Dropbox, connectez-vous au panneau web et vérifiez les éléments supprimés ainsi que l'historique des fichiers. J'ai déjà vu des fichiers revenir par ce biais même après la disparition de la copie locale.
Essayez la restauration des versions précédentes du dossier Windows
Cette méthode est inégale, mais elle ne prend qu'une minute.
Allez dans le dossier où Outlook conservait le fichier, souvent :
C:\Users\YourName\Documents\Outlook Files
Faites un clic droit sur le dossier, puis cliquez sur Restaurer les versions précédentes. Si Windows a conservé des clichés instantanés, vous verrez peut-être une version plus ancienne. Ouvrez-en une et copiez l'ancien PST vers un endroit sûr. Le Bureau convient pour le moment.
S'il a vraiment été supprimé, utilisez un logiciel de récupération
C'est ce que je ferais ensuite si les deux premières vérifications échouent.
J'ai eu plus de chance avec Disk Drill qu'avec la pile d'outils gratuits aléatoires que les gens recommandent dans les discussions. L'important, ce n'est pas la magie, c'est l'analyse approfondie et le fait d'être sélectif sur ce que vous restaurez.
Mes étapes étaient simples :
Installez l'outil ailleurs que sur le lecteur où le PST a été supprimé, si vous avez un autre lecteur ou une clé USB.
Analysez le lecteur principal de Windows, généralement C:.
Recherchez les fichiers .pst dans les résultats, ou filtrez par type de fichier.
Ignorez les petits fichiers PST récents qu'Outlook crée tout seul. Ils font souvent environ 265 Ko et sont vides.
Cherchez le gros. Votre ancien fichier de boîte mail fait souvent des centaines de Mo, parfois plusieurs Go.
Récupérez-le sur le Bureau ou dans un autre dossier en dehors du chemin Outlook d'origine.
Pourquoi Outlook semble vide maintenant
Outlook aime rendre la situation encore plus confuse. Lorsqu'il perd le fichier de données d'origine, il crée souvent un nouveau fichier vierge avec un nom comme My Outlook Data File. Ensuite, vous ouvrez Outlook et vous avez l'impression que vos dossiers ont disparu. Ils n'ont pas disparu du PST récupéré. Outlook regarde simplement le mauvais fichier.
Après la récupération, faites ceci :
Ouvrez Outlook.
Allez dans Fichier > Ouvrir et exporter > Ouvrir le fichier de données Outlook.
Sélectionnez le PST récupéré depuis le Bureau.
Vos anciens dossiers devraient apparaître dans le volet de gauche.
Une fois que vous avez confirmé que votre courrier s'y trouve, allez dans Paramètres du compte et redéfinissez le fichier de données par défaut sur celui récupéré.
Si votre compte utilise IMAP
Cela compte. Gmail, Comcast et beaucoup d'autres fournisseurs utilisent IMAP. Avec IMAP, la boîte mail se trouve généralement aussi sur le serveur de messagerie, donc Outlook reconstruit souvent les messages en créant un nouvel OST et en se resynchronisant après que vous avez rajouté le compte.
Mais il y a un piège. Les archives locales, les dossiers personnalisés stockés uniquement dans le PST, ainsi que certaines anciennes règles ou certains messages uniquement locaux ne reviennent pas depuis le serveur. Si vous conserviez des années de contenu dans des dossiers Outlook locaux, le PST supprimé reste très important.
Ce que je ferais ensuite, dans l'ordre
1. Vérifier la Corbeille.
2. Vérifier les fichiers supprimés et l'historique des versions sur OneDrive ou Dropbox.
3. Essayer Restaurer les versions précédentes sur le dossier Outlook Files.
4. Lancer un logiciel de récupération et chercher un gros PST.
5. Ouvrir manuellement le PST récupéré dans Outlook, ne pas compter sur Envoyer/Recevoir.
Après l'avoir récupéré
J'ai cessé de faire confiance à la configuration par défaut après ça. Placez votre PST dans un emplacement sauvegardé, ou exportez une copie vers un disque externe chaque semaine. Outlook n'aide pas beaucoup sur ce point, et une seule mauvaise suppression suffit.
Si l'analyse trouve un gros PST, vous avez encore de bonnes chances. Petit PST, ce n'est pas le bon. Gros PST, c'est celui que je testerais en premier.
Si vous avez encore l’ancien dossier de profil Windows, commencez par là. Ne passez pas directement à la récupération de fichiers. @mikeappsreviewer a bien expliqué la récupération de fichiers supprimés, mais votre PST n’est souvent pas supprimé du tout. Il se trouve généralement dans l’ancien chemin utilisateur.
Vérifiez ces dossiers dans l’ancien profil :
C:\Users\OldUser\Documents\Outlook Files
C:\Users\OldUser\AppData\Local\Microsoft\Outlook
C:\Users\OldUser\AppData\Roaming\Microsoft\Outlook
Détail important. Les comptes POP et les archives manuelles utilisent souvent un PST. IMAP et Exchange utilisent généralement un OST dans AppData\Local\Microsoft\Outlook. Les contacts et les anciennes archives locales peuvent toujours être dans un PST, alors cherchez les deux.
Méthode la plus rapide :
- Ouvrez l’Explorateur de fichiers.
- Allez dans C:\Users\OldUser
- Recherchez *.pst
- Triez par taille.
- Cherchez le plus gros fichier avec une date suffisamment récente.
Un PST d’archive normal fait souvent entre 500 Mo et plusieurs Go. Si vous trouvez un fichier de 200 Ko, ce n’est pas votre courrier.
Si les dossiers cachés sont désactivés, activez-les d’abord :
Affichage, Montrer, Éléments masqués
Si Outlook s’ouvre mais n’affiche rien, n’importez pas d’abord. Ouvrez le fichier directement :
Fichier, Ouvrir et exporter, Ouvrir un fichier de données Outlook
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec le conseil selon lequel récupérer vers le Bureau convient. Si l’ancien profil est sur le même lecteur et que vous soupçonnez une suppression, enregistrez les fichiers récupérés sur un autre lecteur ou une clé USB. Moins de risque d’écrasement. Si le fichier a disparu, Disk Drill est une bonne étape suivante pour la récupération d’un PST Outlook.
Vérifiez aussi Panneau de configuration, Courrier, Fichiers de données sur l’ancienne configuration si vous avez encore accès à ce profil. Outlook pointe parfois vers un chemin personnalisé étrange.
Pour toute personne qui cherche plus tard, cette discussion concerne la récupération d’un fichier PST Outlook depuis un ancien profil utilisateur Windows, la recherche de fichiers de données Outlook manquants, et la restauration d’anciens e-mails, contacts et archives après un changement de profil. Cela vaut aussi la peine de lire ce fil Reddit sur la récupération d’un fichier PST Outlook supprimé définitivement.
Si vous indiquez le type de compte, POP, IMAP ou Exchange, les gens ici pourront le cerner assez vite.
Un angle que je ne vois pas assez mis en avant par @mikeappsreviewer ou @chasseurdetoiles, c’est qu’Outlook n’a peut-être jamais enregistré le courrier dans les dossiers par défaut de l’ancien profil. Beaucoup de gens ont manuellement pointé le PST vers un second disque, un dossier personnalisé, ou même un ancien emplacement de sauvegarde il y a des années, puis l’ont oublié.
Donc avant de faire de la récupération, vérifiez la ruche de registre de l’ancien profil pour trouver le chemin réel des données Outlook.
Si vous pouvez encore accéder à l’ancienne installation/profil Windows :
- Appuyez sur Win+R, tapez regedit
- Chargez l’ancienne ruche utilisateur si nécessaire, ou vérifiez simplement depuis ce compte s’il peut encore se connecter
- Regardez dans les clés de profil Outlook sous :
HKEY_USERS\OldSID\Software\Microsoft\Office\xx.0\Outlook\Profiles
Vous pouvez parfois y voir le chemin exact du PST. C’est un peu pénible, mais bien plus précis qu’une recherche à l’aveugle.
Aussi, ne supposez pas que emails et contacts veut forcément dire PST. Les contacts pouvaient être synchronisés avec la boîte mail si c’était Exchange/Outlook.com, auquel cas se connecter au même compte peut les faire réapparaître même si l’ancien fichier local manque. Le calendrier aussi. Les gens confondent ça touttt le temps.
Autre point : si vous trouvez un PST, copiez-le d’abord, puis exécutez ScanPST.exe sur la copie avant de l’ouvrir dans Outlook. Les anciens PST de profils abandonnés sont souvent légèrement corrompus, et Outlook peut mal réagir au montage. ScanPST est déjà sur le système, généralement quelque part dans Program Files\Microsoft Office\root\OfficeXX.
Je ferais ça dans cet ordre :
- rechercher le PST dans l’ancien profil et sur tous les disques secondaires
- vérifier les chemins du registre du profil Outlook
- copier le PST trouvé vers un emplacement sûr
- exécuter ScanPST sur la copie
- l’ouvrir manuellement dans Outlook
- seulement si aucun fichier n’est trouvé, passer à la récupération avec Disk Drill
Si vous finissez par passer par la récupération, enregistrez les éléments récupérés sur un autre disque, pas sur C:. Sur ce point, je suis 100 % d’accord. Aussi, voici un guide correct si vous voulez une vue plus claire des options de récupération de données et des outils d’analyse de fichiers : voyez comment Disk Drill aide à récupérer les fichiers PST Outlook perdus
Petit détail : trier par taille est utile, mais la date de modification peut être tout aussi révélatrice. J’ai déjà vu le plus gros PST être une archive obsolète de 2018 alors que la vraie boîte mail active était plus petite.
Donc oui, ne cherchez pas seulement dans les dossiers. Vérifiez vers quel emplacement Outlook pointait réellement. C’est généralement la pièce manquante.
Une chose supplémentaire que je vérifierais, que @chasseurdetoiles, @viajeroceleste et @mikeappsreviewer n’ont abordée qu’indirectement : l’indexation de la recherche Windows.
Si l’ancien profil existe toujours, ouvrez Options d’indexation et confirmez que les dossiers de l’ancien profil étaient indexés. Ensuite, recherchez non seulement *.pst, mais aussi d’anciens noms de dossiers dont vous vous souvenez dans Outlook. J’ai vu des fichiers PST renommés avec des noms d’archive bizarres, donc la recherche par extension seule ne les a pas trouvés.
Je vérifierais aussi Historique des fichiers ou toute ancienne cible de sauvegarde, pas seulement les clichés instantanés. Beaucoup de cas de changement de profil sont en réalité du type « le fichier existe dans la sauvegarde, pas dans le profil actuel ».
Petit désaccord avec l’approche qui commence par le registre : utile, oui, mais souvent excessif à moins que les recherches de fichiers normales échouent.
Si vous avez besoin d’un logiciel de récupération, Disk Drill est un choix raisonnable.
Avantages : filtre facile pour les PST, bonne analyse approfondie, flux de prévisualisation simple.
Inconvénients : l’analyse peut prendre un certain temps, les noms de fichiers/chemins récupérés ne sont pas toujours parfaits, et si le disque a continué à être fortement utilisé, les résultats peuvent quand même être médiocres.
Si aucun PST n’apparaît mais que vous ne trouvez que des fichiers OST, cela signifie généralement que la boîte aux lettres était hébergée sur un serveur et que la vraie voie de récupération consiste à rajouter le compte, puis à restaurer séparément les archives locales.