Mon disque HFS Mac est soudainement devenu illisible après un plantage, et j’ai besoin de récupérer des fichiers importants avant d’essayer quoi que ce soit de risqué. Je cherche un logiciel de récupération HFS fiable capable d’analyser le disque en toute sécurité et de restaurer les données sans aggraver les dommages. Des recommandations ou des outils à éviter ?
S’il s’agit d’un disque HFS ou HFS+, le plus important est d’arrêter immédiatement de l’utiliser. N’y copiez rien d’autre, ne le reformatez pas à nouveau et n’exécutez pas d’outils de réparation au hasard juste pour voir ce qui se passe. Les fichiers supprimés ou formatés peuvent toujours s’y trouver, mais de nouvelles données peuvent les écraser.
Commencez par les vérifications simples. Regardez dans la Corbeille et, s’il s’agissait d’un disque Mac que vous utilisiez régulièrement, vérifiez si Time Machine dispose d’une sauvegarde datant d’avant la disparition des fichiers. Si cela ne donne rien, j’irais directement vers un logiciel de récupération.
J’ai utilisé Disk Drill pour un ancien disque Mac externe après avoir supprimé par erreur un tas de fichiers. Il gérait plutôt bien le HFS/HFS+ et le processus n’était pas difficile à suivre.
- Installez Disk Drill.
- Sélectionnez le disque HFS/HFS+ dans la liste.
- Cliquez sur Rechercher les données perdues.
- Pour un disque externe, laissez l’option sur Analyse universelle afin qu’il puisse essayer toutes les méthodes d’analyse disponibles.
- Lorsque l’analyse est terminée, ouvrez Examiner les éléments trouvés.
- Prévisualisez les fichiers avant de les récupérer, afin de ne pas enregistrer un tas de données corrompues.
- Sélectionnez ce dont vous avez besoin et cliquez sur Récupérer.
- Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque, pas sur le disque HFS d’origine.
Le formatage ne signifie pas toujours que tout a disparu. Avec un formatage rapide, les informations du système de fichiers peuvent être supprimées alors qu’une grande partie des données réelles des fichiers peut encore être récupérable. Cela dépend fortement du fait que de nouvelles données aient été écrites sur le disque depuis, donc plus vous agissez tôt, mieux c’est.
Une chose à laquelle je ferais attention avec les disques externes : s’il continue à se déconnecter, renvoie des erreurs de lecture ou fonctionne de manière instable, créez d’abord une image disque si l’outil de récupération le permet. Analyser l’image est plus sûr que de solliciter un disque qui est peut-être déjà en train de tomber en panne.
Si le disque n’apparaît pas dans Utilitaire de disque, émet des clics ou des bruits de grincement, perd constamment la connexion, ou si l’analyse ne peut pas se terminer à cause de graves erreurs de lecture, j’arrêterais d’y toucher et je me tournerais vers un service de récupération professionnel. À ce stade, le logiciel peut ne plus suffire, et chaque tentative supplémentaire peut rendre la récupération plus difficile.
Vérifiez si le disque est chiffré avant de choisir un logiciel. S’il s’agissait de FileVault ou d’un volume HFS chiffré, Disk Drill ou tout autre outil aura toujours besoin du mot de passe/de la clé de récupération, et sans cela vous risquez de ne voir que des données brouillées inutiles. Pour un disque endommagé par une panne, je ferais d’abord une image du disque et j’analyserais l’image, surtout si les fichiers comptent plus que le gain de quelques heures.
Le choix du logiciel change énormément selon que le disque est physiquement en train de tomber en panne ou qu’il a seulement un catalogue HFS endommagé.
S’il est devenu illisible juste après un plantage, je ne commencerais pas par le réparer dans Utilitaire de disque. SOS peut être utile si vous voulez simplement que le disque soit à nouveau montable, mais cela écrit des modifications sur le volume. Si votre priorité est la récupération, c’est l’inverse de ce qu’il faut faire. Récupérez d’abord les données, tentez les réparations ensuite.
Côté logiciel, Disk Drill est correct comme option la plus simple, surtout si vous voulez des aperçus et une interface Mac classique. C’est le genre d’outil que je conseillerais à quelqu’un qui ne veut pas passer l’après-midi à apprendre le jargon de la récupération. Le point de vigilance, c’est que les outils simples peuvent donner trop confiance et pousser à cliquer partout sur le disque d’origine. Installez-le sur le disque interne de votre Mac ou sur un autre disque, pas sur le disque en panne, et récupérez les fichiers vers une destination séparée.
Si vous êtes à l’aise avec une interface plus technique, R-Studio, UFS Explorer ou DMDE valent aussi la peine d’être comparés. Ils sont moins conviviaux, mais donnent plus de contrôle et gèrent parfois mieux les systèmes de fichiers endommagés. PhotoRec/TestDisk est la solution économique/gratuite, mais PhotoRec récupère souvent les fichiers sans leurs noms ni dossiers d’origine, donc cela peut se transformer en énorme travail de tri. Cela peut être acceptable pour des photos, beaucoup moins agréable pour des dossiers de projet ou des documents.
Ce que les gens oublient avec HFS/HFS+, c’est que la structure des dossiers dépend fortement des métadonnées du système de fichiers. Si le fichier catalogue est détruit, certaines applications peuvent encore retrouver les fichiers bruts, mais l’arborescence d’origine ne reviendra pas forcément proprement. Donc ne jugez pas uniquement au nombre de fichiers trouvés. Vérifiez si les aperçus des fichiers s’affichent correctement et si les noms et dossiers ont du sens.
Voici l’ordre général que j’utiliserais :
- Débranchez le disque s’il se comporte bizarrement ou s’il émet des clics.
- Ne laissez pas macOS l’initialiser, l’effacer, le réparer ou le formater.
- Si le disque semble fonctionner normalement et reste connecté, faites d’abord une image/un clone.
- Analysez l’image, pas l’original, si les fichiers ont vraiment de l’importance.
- Essayez Disk Drill si vous voulez la voie la plus simple.
- Essayez R-Studio/UFS Explorer/DMDE si la première analyse donne des résultats désordonnés.
- Enregistrez les fichiers récupérés ailleurs.
Le point de @yazora sur le chiffrement est aussi important. Si c’était FileVault ou un volume HFS chiffré, un logiciel de récupération ne va pas contourner cela par magie. Il vous faut le mot de passe ou la clé de récupération avant que les données récupérées soient utilisables.
Encore un cas particulier : si c’était un SSD et que TRIM était actif, la récupération de fichiers supprimés peut être bien pire que ce que les gens imaginent. Pour un volume corrompu ou impossible à monter, vous avez peut-être encore une chance, mais pour des fichiers supprimés avant le plantage, TRIM peut signifier que les données ont déjà disparu.
Donc oui, Disk Drill est un premier choix raisonnable pour la récupération HFS/HFS+, mais je le considérerais comme le premier outil d’analyse, pas comme toute la stratégie. Si le disque est instable, créez-en d’abord une image. Si les fichiers valent vraiment beaucoup d’argent, arrêtez avant de lancer des analyses répétées et envoyez-le dans un laboratoire. La plus grosse erreur n’est pas de choisir la mauvaise application, c’est d’aggraver l’état de l’unique copie du disque endommagé pendant que vous testez des applications.
Ne continuez pas à le brancher et le débrancher juste pour voir s il se monte enfin. Cela peut transformer un problème logique récupérable en un problème physique plus grave, surtout avec un ancien disque externe mécanique.
Avant de passer trop de temps à comparer les applications, vérifiez si macOS peut voir le périphérique réel, pas seulement le volume. Dans Utilitaire de disque, activez “Afficher tous les appareils”. Si le disque apparaît avec la bonne taille mais que le volume HFS est grisé ou illisible, alors des logiciels comme Disk Drill, R-Studio, etc. ont quelque chose à analyser. Si le périphérique lui-même est absent, affiche la mauvaise taille ou apparaît et disparaît, le logiciel de récupération n est probablement pas la bonne première démarche.
Pour un disque externe, j éliminerais aussi une fois les causes banales : câble différent, port USB différent, pas de hub, et si c est un disque nu dans un boîtier, éventuellement un autre boîtier. Ne faites pas dix essais, juste assez pour déterminer si le boîtier ou le câble est le point de défaillance.
Disk Drill est un choix correct si le disque est stable et que vous voulez quelque chose de compréhensible. Ma réserve est que l interface “agréable” ne rend pas l analyse plus sûre à elle seule. Si les fichiers comptent vraiment, créez d abord une image et analysez-la. Si vous sautez l étape de l image, récupérez au moins uniquement vers un autre disque et utilisez les aperçus pour confirmer que les fichiers sont réels, et pas seulement des noms extraits de métadonnées HFS endommagées.