Quelqu’un peut-il recommander un logiciel de récupération de photos facile à utiliser pour les débutants ?

J’ai accidentellement supprimé un dossier de photos de famille de ma carte SD en déplaçant des fichiers vers mon ordinateur portable, et maintenant j’essaie de les récupérer avant que quoi que ce soit ne soit écrasé. Je débute avec les logiciels de récupération de photos et j’ai besoin de recommandations adaptées aux débutants, sûres, efficaces et faciles à utiliser pour récupérer des photos supprimées depuis une carte SD ou un disque dur.

Cela m’est arrivé plus d’une fois, et ça me noue toujours l’estomac. Vous terminez une séance, ou rentrez d’un voyage, branchez la carte SD, et Windows affiche « Le lecteur doit être formaté. » Ou vous appuyez sur « Tout supprimer » sur l’appareil photo et vous avez l’impression que votre âme quitte votre corps pendant une seconde.

J’ai testé un tas d’applications de récupération au fil du temps parce que perdre un travail payé n’a rien d’un problème abstrait pour moi. Les sauvegardes aident, jusqu’à ce qu’elles n’aident plus. Les applications de synchronisation copient aussi les suppressions. Parfois, les fichiers manquants ont disparu avant même que votre cycle de sauvegarde ne se lance. À ce stade, le logiciel de récupération est la seule chose qu’il me reste.

Ce que j’essaierais d’abord

Si vous voulez celui avec lequel j’ai eu le moins de problèmes, commencez par Disk Drill. J’y suis revenu encore et encore pour une raison. Il a récupéré des fichiers que d’autres outils trouvaient mais ne pouvaient pas reconstruire correctement.

L’application est facile à parcourir. Pas de labyrinthe bizarre. Pas besoin de surveiller chaque étape. Dans des tests publiés, elle a atteint un taux de récupération d’environ 91 %, ce qui correspond à ce que j’ai constaté par rapport aux gratuits habituels sous Windows et aux anciens outils de récupération.