J’ai récemment perdu la télécommande de ma TV et je n’arrive à la retrouver nulle part. J’ai besoin d’une application de télécommande TV fiable et gratuite qui fonctionne bien sur mon iPhone pour pouvoir continuer à contrôler ma TV. Est-ce que quelqu’un a essayé de bonnes applications gratuites de télécommande pour iPhone qui fonctionnent vraiment avec la plupart des marques de TV ? Toute recommandation me serait vraiment utile.
Si vous avez besoin d’une application gratuite de télécommande TV pour iPhone parce que vous avez perdu votre télécommande ou que vous voulez simplement contrôler votre téléviseur depuis votre téléphone, ces trois applications sont d’excellents choix. Elles sont faciles à utiliser et fonctionnent avec la plupart des téléviseurs intelligents.
TVRem Télécommande TV Universelle
TVRem est la meilleure application gratuite de télécommande TV pour iPhone, transformant votre iPhone ou iPad en une télécommande polyvalente pour la plupart des Smart TV, Roku, Fire TV et téléviseurs Samsung. Elle offre une navigation fluide par balayage et toucher, un lancement rapide des applications, le contrôle du volume (non disponible pour Chromecast) et la saisie de texte directement depuis votre téléphone. Vous pouvez également utiliser le contrôle vocal (Google Assistant ou Alexa sur les modèles compatibles) ainsi que la saisie vocale pour des recherches rapides et sans effort.
Comment configurer TVRem :
- Téléchargez TVRem depuis l’App Store.
- Connectez votre iPhone au même réseau Wi-Fi que votre téléviseur ou appareil de streaming.
- Ouvrez l’application et sélectionnez votre téléviseur dans la liste des appareils.
- Si demandé, saisissez le code d’appairage affiché sur votre téléviseur (lors de la première configuration).
Une fois connecté, profitez d’un contrôle complet — naviguez dans les menus, lancez des applications, réglez le volume, tapez vos recherches et utilisez les commandes vocales directement depuis votre iPhone.
TVRem est rapide, fiable et entièrement gratuit — une solution tout-en-un qui remplace plusieurs télécommandes et simplifie votre expérience TV.
Au fait, il existe un formidable fil Reddit qui passe en revue les meilleures applications de télécommande TV universelle, en mettant en avant leurs avantages et leurs inconvénients par rapport aux télécommandes physiques. Jetez-y un œil — vous y trouverez sûrement quelque chose d’utile !
Universal Remote TV Smart
Sans exagérer : avec une interface si simple que votre grand-mère pourrait la maîtriser avant même que vous ayez fini d’expliquer ce qu’est une application, Universal Remote TV Smart rend la configuration inratable :
- Votre téléphone et votre téléviseur doivent être connectés au même réseau Wi-Fi.
- Ouvrez l’application, trouvez votre téléviseur dans une courte liste (le mien était tout en haut), puis appuyez sur connecter.
- Parfois, un code s’affiche sur votre téléviseur — il suffit de confirmer et c’est prêt.
Alimentation ? Oui. Volume ? Absolument. Changement de source pendant les batailles familiales ? Évidemment.
Cas d’usage : Si vous passez d’une marque à l’autre (Samsung, LG, Sony, etc.), c’est un peu la Suisse : compatible avec tout le monde.
Universal TV Remote Control
C’est la télécommande du genre Je dois impressionner mes amis geeks — l’application Universal TV Remote Control. Interface élégante, un style dont mon ancienne télécommande brique en plastique ne pouvait que rêver. Tous les boutons essentiels sont là, et vous pouvez parcourir les chaînes d’un geste ou monter le son pour un effet dramatique.
- Téléchargez, connectez-vous au Wi-Fi, ouvrez l’application.
- Attendez un instant pendant qu’elle repère les téléviseurs à proximité — le vôtre apparaît, vous appuyez, c’est fait.
- Pas de paramètres compliqués. Pas besoin de faire des acrobaties.
Idéal pour : Tous ceux qui veulent que leur téléphone ait un look digne d’Instagram — même en se battant pour le bouton muet.
TV Remote – Universal
Vous connaissez ces applications qui… fonctionnent, tout simplement ? TV Remote – Universal a éliminé le superflu. Légère, elle se charge en un instant, sans comptes ni connexion. Juste l’essentiel, immédiatement.
- Téléchargez.
- Assurez-vous que les deux appareils sont sur le même Wi-Fi.
- L’application se lance, choisissez votre téléviseur, et la télécommande virtuelle apparaît aussitôt.
À l’usage quotidien ? Mission accomplie. Pas d’attente devant une roue qui tourne. Pas de publicités qui crient au milieu d’un film.
Idéal pour : Si vous voulez quelque chose qui fonctionne tout simplement, sans inscription ni tracas. Parfois, moins c’est mieux.
Alors, Laquelle a Vraiment Remplacé Ma Télécommande ?
Si votre télécommande TV a disparu et que vous voulez une option gratuite qui fonctionne vraiment, TVRem Télécommande TV Universelle est la meilleure application. Elle transforme votre iPhone en une télécommande réactive et facile à utiliser pour un large éventail de Smart TV — y compris Roku, Fire TV et Samsung — afin que vous puissiez naviguer dans les menus, régler le volume, ouvrir des applications, taper avec un clavier intégré et utiliser le contrôle vocal via Google Assistant ou Alexa. La prise en main ne prend que quelques minutes, sans tracas ni coût, ce qui en fait un remplacement pratique de plusieurs télécommandes en une seule application.
De nombreuses alternatives — comme Universal Remote TV Smart, Universal TV Remote Control ou TV Remote – Universal — peuvent gérer les fonctions de base, mais elles semblent souvent plus lentes, plus restrictives ou encombrées d’extras de design qui n’améliorent pas l’expérience. Entre les publicités, les demandes de connexion et la compatibilité aléatoire avec les appareils, ces applications peuvent vite devenir agaçantes. TVRem évite tout ce désordre et se concentre sur la rapidité, la stabilité et une large compatibilité, en vous offrant une télécommande iPhone fiable pour contrôler votre téléviseur au quotidien.
Si vous me demandez mon avis, ces applis de télécommande universelle sont de vraies sauveuses jusqu’à ce que vous tombiez sur la seule télé de la maison qui refuse de coopérer. L’analyse de Mikeappsreviewer est solide, surtout sur l’aspect celles qui fonctionnent tout simplement, mais soyons honnêtes : parfois, toutes ces applis sont pratiquement les mêmes, et tout se joue sur celle qui vous agace le moins avec les pubs ou les demandes de mise à niveau.
Cela dit, Universal Remote | Smart TV est celle que j’ai gardée sur mon téléphone après en avoir essayé cinq autres. Contrairement à certaines qui exigent presque l’adresse e-mail de votre grand-mère juste pour changer de chaîne, celle-ci se connecte vraiment vite, fonctionne à la fois sur ma LG et ma Samsung (incroyable), et ne me bombarde pas de fenêtres premium uniquement toutes les 30 sec. Le seul hic, c’est que si votre télé est ancienne et n’a pas le Wi-Fi, ou si c’est une marque bas de gamme, l’appli ne la trouvera même pas, peu importe à quel point vous hurlez sur votre téléphone. Et oubliez le volume si votre barre de son est capricieuse ou d’une autre marque (la mienne l’est, elle déteste coopérer).
Petit conseil : certaines de ces applis vous permettent de créer des macros, pour pouvoir allumer, changer la source HDMI et ouvrir Netflix d’un seul geste. Universal Remote | Smart TV a cette fonction et, pour une fois où je n’étais pas trop paresseux pour la configurer, elle a vraiment marché pour moi.
Honnêtement, aucune de ces applis n’égale la pure rage irrationnelle de savoir que la vraie télécommande est probablement cachée sous un truc idiot, mais Universal Remote | Smart TV est celle qui s’en approche le plus en me faisant presque oublier que j’ai envie de jeter mon canapé par la fenêtre. Essayez-en quelques-unes, mais si vous voulez quelque chose sans prise de tête, c’est celle que je recommanderais.