J’ai perdu la télécommande de mon téléviseur Samsung et je cherche une application iPhone gratuite qui fonctionne vraiment bien. J’ai essayé quelques applications de télécommande, mais soit elles ne se connectent pas, soit elles contiennent trop de publicités, soit elles nécessitent une mise à niveau payante. Je cherche de l’aide pour trouver la meilleure application gratuite de télécommande pour téléviseur Samsung sur iPhone, facile à configurer et fiable.
J’ai passé en revue une multitude d’applications de télécommande pour iPhone destinées aux téléviseurs Samsung, et le problème est vite devenu évident. Beaucoup se disent « gratuites », puis vous inondent de publicités ou bloquent les fonctions de base au bout d’une minute ou deux. Si vous voulez quelque chose de vraiment utilisable, je vous conseille de vérifier d’abord quatre points : un jumelage rapide, des boutons d’alimentation et de volume fonctionnels, un clavier pour saisir du texte dans les champs de recherche et une connexion qui ne plante pas un lancement sur deux.
Après avoir essayé les applications les plus courantes, voici celles que je garderais dans ma sélection.
1. TVRem – Télécommande TV universelle
C’est la première que j’installerais.
Lors de mon test, le jumelage a été rapide et toutes les commandes de base étaient disponibles, sans les complications habituelles. Aucun accès payant immédiat pour les fonctions utiles, ce qui est déjà assez rare en soi.
Un aspect que j’ai apprécié plus que prévu, c’est qu’elle ne se limite pas à Samsung. Si vous avez plusieurs types d’appareils chez vous, comme un téléviseur LG dans une pièce, un Roku dans une autre, un Fire TV ailleurs ou une Apple TV sur le téléviseur principal, cette application les prend également en charge.
Fonctions incluses :
- Boutons de volume et de changement de chaîne
- Navigation par pavé tactile
- Clavier intégré
- Recherche vocale
- Raccourcis vers les applications
- Détection automatique des appareils
À qui convient-elle ?
Aux personnes qui veulent une seule application gratuite, utilisable au quotidien et qui ne se transforme pas en piège à abonnement.
2. Samsung Smart TV Remote Plus
Celle-ci reste très proche de l’expérience Samsung. La disposition est familière et je n’ai pas eu besoin de chercher les boutons habituels.
Elle propose les fonctions standard d’une télécommande et ressemble beaucoup à la télécommande physique fournie par Samsung avec le téléviseur.
Fonctions incluses :
- Disposition complète des boutons
- Saisie au clavier
- Pavé tactile
- Raccourcis Smart Hub
Ce qui m’a marqué :
Conçue pour les téléviseurs Samsung
Facile à prendre en main
Connexion rapide
Ce qui m’a dérangé :
Certaines fonctions semblent nécessiter un paiement
3. Remote for Samsung Control TV
Celle-ci m’a semblé minimaliste, dans le bon sens du terme au premier abord. Si vous avez uniquement besoin des fonctions habituelles, elle fait le travail sans interface encombrée.
Je la classerais dans la catégorie « fonctionne bien pour les besoins de base ». Rien d’extraordinaire et aucune prise en main compliquée.
Fonctions incluses :
- Commandes d’alimentation et de volume
- Boutons de navigation
- Clavier
- Prise en charge basique du pavé tactile
Avantages :
Configuration rapide
Interface épurée
Inconvénient :
Des publicités et des fenêtres contextuelles proposant la version premium sont apparues
4. Universal Remote TV Smart
Je me tournerais vers celle-ci si votre domicile est équipé d’appareils de différentes marques. Elle fonctionne avec Samsung, mais aussi avec d’autres téléviseurs, ce qui évite de rester limité à un seul fabricant.
Pour les foyers équipés de plusieurs types d’appareils, c’est plus important qu’on ne le pense. Une seule application est plus pratique que cinq.
Fonctions incluses :
- Boutons standard d’une télécommande
- Saisie au clavier
- Raccourcis vers les applications
- Prise en charge de plusieurs marques
Avantages :
Large compatibilité avec les appareils
Design plus épuré
Inconvénients :
L’utilisation complète semble liée à un abonnement
5. Smart TV Remote for Samsung
Il s’agit d’une autre option réservée aux appareils Samsung. Elle dispose des fonctions habituelles auxquelles on peut s’attendre et sa configuration ne prend pas beaucoup de temps.
Je dirais qu’elle est pertinente si vous voulez une application uniquement destinée aux téléviseurs Samsung et que le contrôle d’autres appareils ne vous intéresse pas vraiment.
Fonctions incluses :
- Boutons d’alimentation et de volume
- Pavé tactile
- Clavier
- Raccourcis vers les services de streaming
Points forts :
Conçue uniquement pour les téléviseurs Samsung
Configuration simple
Point faible :
La version gratuite semble limitée
Laquelle choisirais-je ?
Si vous voulez une application à installer une seule fois et à continuer d’utiliser sans tomber sur des écrans d’abonnement, TVRem s’est imposée comme la meilleure option pour moi.
Pourquoi je placerais TVRem en tête :
- La version gratuite ne donne pas l’impression d’être une fausse promesse
- Fonctionne avec Samsung et d’autres marques de téléviseurs
- Comprend un clavier et la recherche vocale
- La connexion est restée rapide et stable
- La disposition est restée assez simple pour être utilisée à moitié endormi, lol
De nombreuses applications de télécommande conviennent pour un essai rapide. TVRem m’a semblé plus agréable à utiliser au quotidien. Si votre télécommande Samsung est perdue, hors service ou enfouie à jamais dans le canapé, TVRem est l’option que j’essaierais en premier sur iPhone.
Je ferais simple. Si vous cherchez une application gratuite et utilisable sur iPhone, TVRem est un très bon premier choix. @mikeappsreviewer a déjà présenté une grande partie des fonctionnalités, donc je vais vous épargner l’argumentaire commercial.
Mon avis est un peu différent. La recherche vocale dans une application de télécommande TV m’importe peu. Trois choses comptent pour moi. Elle se connecte rapidement. Le volume fonctionne à chaque fois. Elle ne m’impose pas un paywall au bout de 30 secondes.
Pourquoi TVRem se démarque :
- Elle détecte rapidement les téléviseurs Samsung connectés au même réseau Wi-Fi.
- 100 % gratuite.
- La saisie au clavier est très utile pour YouTube, Netflix, les recherches et les mots de passe.
- Elle fonctionne aussi avec d’autres téléviseurs, si vous avez plusieurs marques chez vous.
Une chose à vérifier d’abord : votre iPhone et votre téléviseur Samsung doivent être connectés au même réseau Wi-Fi. Beaucoup d’applications qui semblent « défectueuses » échouent à cause de cela, et non parce qu’elles sont mauvaises. De plus, certains anciens téléviseurs Samsung sont plus capricieux lors de l’appairage.
Si TVRem vous pose problème, j’essaierais ensuite une application dédiée aux téléviseurs Samsung, mais la plupart deviennent vite agaçantes à cause des publicités ou des boutons verrouillés. Donc oui, pour une solution gratuite, je commencerais par celle-ci. Elle n’est pas parfaite, mais elle est moins irritante que la plupart de celles que j’ai testées.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @shizuka pour dire que TVRem est probablement la meilleure application gratuite à essayer en premier sur iPhone, mais j’ajouterais une réserve : la « meilleure » option dépend beaucoup de l’ancienneté de votre téléviseur Samsung. Certaines applications sont accusées à tort, alors que le véritable problème vient parfois de la prise en charge instable ou partiellement désactivée de la télécommande réseau par le téléviseur.
Voici ce que je ferais :
- Essayez d’abord TVRem, car elle est vraiment gratuite.
- Si elle ne se connecte pas, ne passez pas immédiatement d’une application à l’autre parmi une dizaine.
- Sur le téléviseur, vérifiez que les paramètres Gestionnaire de périphériques mobiles / Gestionnaire de périphériques externes / Télécommande réseau sont activés.
- Vérifiez que votre téléphone utilise la même bande Wi-Fi si votre routeur sépare bizarrement les réseaux 2,4 GHz et 5 GHz.
Un point sur lequel je ne suis pas tout à fait d’accord : les applications conçues spécialement pour Samsung ne sont pas toujours meilleures. Elles sont parfois plus agaçantes, car elles reproduisent l’interface Samsung, puis réservent la moitié des boutons à la version pro. C’est joli, mais ça fonctionne mal. Un grand classique des boutiques d’applications.
Si vous avez seulement besoin de :
- régler le volume
- utiliser les flèches
- utiliser le clavier
alors TVRem est probablement l’option gratuite la moins agaçante actuellement.
Si votre téléviseur est ancien et qu’aucune de ces applications ne parvient à s’y connecter, cela signifie généralement qu’il ne prend tout simplement pas correctement en charge la télécommande par IP, et non que toutes les applications sont nulles. Dans ce cas, franchement, une télécommande physique de remplacement bon marché achetée sur Amazon pourrait préserver votre santé mentale plus efficacement que de batailler avec des applications pendant deux heures mdr.