Quelle est la meilleure application de bureau à distance pour Linux ?

J’essaie d’accéder à distance à mon ordinateur Linux après que ma configuration actuelle de bureau à distance a commencé à ralentir, à perdre la connexion et à rendre le travail difficile. J’ai besoin d’aide pour trouver le meilleur bureau à distance pour Linux, fiable, facile à configurer et qui fonctionne bien pour un accès à distance quotidien.

Les meilleurs choix de bureau à distance pour Linux en 2025

J’ai passé en revue quelques options de bureau à distance sur Linux cette année et j’ai pris des notes pendant mes tests. Je les ai essayées dans cet ordre, donc je garde la liste telle quelle.

1. VNC, TigerVNC et RealVNC

C’était l’une des premières solutions que j’ai configurées parce qu’on la voit encore partout, et je comprends pourquoi. Elle fonctionne sur Linux, Windows et macOS sans trop de complications une fois la configuration initiale passée.

Ce que j’ai aimé :

• Faible consommation de ressources système
  • Assez réactif pour un usage bureautique normal
  • Bien adapté si vous passez d’un système d’exploitation à un autre

Ce qui est devenu pénible :

• Les règles de pare-feu et la redirection de ports ont demandé plus de réglages que je ne le voulais
  • Les performances ont baissé dès que je lui ai fait gérer des graphismes plus lourds
  • La configuration faisait vieux jeu, et pas dans le bon sens

Si vous voulez garder le contrôle et que faire un peu de configuration manuelle ne vous dérange pas, je garderais quand même VNC dans la liste.

2. RDP avec xRDP

Cette solution m’a semblé plus stable que je ne l’attendais. Sur Linux, xRDP a été facile à faire fonctionner sur la plupart des distributions que j’ai testées, et il s’est bien entendu avec les machines Windows.

Ce qui a bien marché :

• Stable en usage régulier
  • Assez facile à installer
  • Une bonne option si votre environnement comprend déjà des systèmes Windows

Là où ça a montré ses limites :

• La prise en charge de Wayland semblait encore inégale
  • Les configurations multi-session demandaient du travail supplémentaire
  • Ce ne serait pas mon premier choix si vous voulez que tout fonctionne immédiatement sur les piles logicielles de bureau les plus récentes

Pour beaucoup de gens, c’est le choix pratique. Ce n’est pas spectaculaire. Mais ça fait globalement le travail.

3. HelpWire

J’ai testé cette solution après m’être lassé de modifier des configurations. L’installation a été rapide, ce qui comptait plus pour moi que je ne l’aurais cru. Elle fonctionnait sur Linux, Windows et macOS, et la connexion semblait fluide même en dehors du réseau local.

Ce qui s’est démarqué :

• Installation rapide
  • La prise en charge multiplateforme a fonctionné sans trop de complications
  • La faible latence sur internet était correcte au quotidien

Ce que j’ai remarqué :

• Elle utilisait un peu plus de ressources système que certaines options plus légères
  • Cela restait tout à fait correct pour un usage normal, même si j’ai senti la différence sur du matériel plus ancien

Si vous voulez voir le processus d’installation, leur guide est ici : guide.

4. SSH avec redirection X11

Je garde encore cette option, surtout pour l’administration et les tâches distantes rapides. Pour un usage centré sur le terminal, elle est restée légère et fiable.

Les bons côtés :

• Sécurisé
  • Faible utilisation des ressources
  • Excellent pour l’accès au shell et les petits outils graphiques

Les mauvais côtés :

• L’usage d’un bureau complet était laborieux
  • Les applications graphiques complexes ralentissaient vite
  • Ce n’est pas quelque chose que je mettrais entre les mains d’un utilisateur non technique

Si votre travail se fait dans un terminal, cela a toujours du sens. Si vous avez besoin d’une session de bureau complète, je passerais mon tour.

5. TeamViewer et AnyDesk

Ce sont les solutions qui ont été les plus rapides à mettre en place. Rien de surprenant. Si vous devez aider quelqu’un à distance et que vous ne voulez pas expliquer les ports, les serveurs d’affichage ou les dépendances de paquets, elles sont simples.

Pourquoi les gens continuent de les utiliser :

• La configuration est simple
  • Adapté aux utilisateurs moins techniques
  • Fonctionne sur à peu près toutes les grandes plateformes

Ce qui m’a dérangé :

• Les offres gratuites avaient des limites
  • Les deux sont propriétaires
  • Je n’aimais pas dépendre des règles de quelqu’un d’autre pour l’accès aux sessions

Elles sont pratiques. Je ne les choisirais quand même pas en premier pour une installation Linux sur laquelle je veux garder un contrôle total.

Ce que je choisirais

Pour une fiabilité au quotidien, HelpWire m’a semblé le plus simple à vivre. J’ai passé moins de temps à corriger des problèmes et plus de temps à l’utiliser.

Si vous accordez plus d’importance au contrôle, à l’auto-hébergement ou à l’ajustement des choses à votre configuration, je regarderais d’abord du côté de VNC ou de xRDP.

Si votre travail repose surtout sur le terminal, SSH avec redirection X11 mérite toujours sa place, même s’il devient maladroit avec les applications graphiques plus lourdes.

Si votre configuration actuelle a des ralentissements et des coupures, je regarderais RustDesk en premier. Je sais que @mikeappsreviewer a parlé de VNC, xRDP, HelpWire, SSH, TeamViewer et AnyDesk. Liste correcte. Je ne suis pas d’accord avec VNC comme choix principal en 2025. Ça fonctionne encore, mais l’encodage d’image et les performances sur WAN paraissent souvent dépassés.

Pourquoi RustDesk :

• La prise en charge de l’hôte et du client Linux est solide
  • Latence plus faible que VNC dans mes tests
  • Le transfert de fichiers et le presse-papiers fonctionnent bien
  • L’auto-hébergement est une option, donc vous gardez le contrôle
  • Plus simple que de se battre avec xRDP sur des machines mixtes Wayland et X11

Si vous voulez la solution Linux native, GNOME Remote Desktop mérite aussi un coup d’œil, mais seulement si votre pile de bureau lui correspond. Je l’ai trouvé correct sur un réseau local, moins sur une connexion internet faible.

Ma courte sélection :

1. RustDesk pour la plupart des gens
  2. xRDP pour les bureaux ou les réseaux fortement orientés Windows
  3. AnyDesk si vous voulez une aide à distance rapide et sans prise de tête

Si vous utilisez Wayland, vérifiez d’abord la compatibilité. C’est là que commence encore une grande partie des problèmes de bureau à distance sous Linux. RustDesk m’a évité beaucoup de bricolage, et aussi moins de déconnexions.

Si votre principal problème est la latence + les sessions interrompues, je mettrais NoMachine dans la liste restreinte avant de revenir encore une fois à VNC. @mikeappsreviewer a couvert les suspects habituels, et @sterrenkijker a eu raison de mentionner RustDesk, mais NoMachine est celui qui m’a toujours semblé bizarrement sous-estimé sur Linux.

Pourquoi je m’y intéresserais :

• gère mieux les sessions de bureau complètes que le VNC de base
  • généralement plus fluide sur des connexions plus faibles
  • l’audio, le presse-papiers et la gestion multi-écrans sont corrects
  • Linux vers Linux fonctionne bien, et le multiplateforme est là si vous en avez besoin
  • moins l’impression de devoir assembler votre propre bureau à distance avec 4 paquets et une prière

Inconvénients :

• propriétaire, ce que certaines personnes détestent par principe
  • peut sembler un peu lourd
  • moins l’impression d’être natif Linux que simplement utiliser xRDP ou des outils SSH

Mon avis :

• NoMachine si vous voulez un bureau à distance fluide et moins de bricolage
  • RustDesk si vous voulez de l’auto-hébergement et une configuration moderne façon TeamViewer
  • xRDP si c’est surtout pour un accès bureautique/poste de travail et que votre environnement de bureau coopère bien
  • SSH + tmux si vous pouvez éviter d’avoir besoin d’une interface graphique complète

Honnêtement, si vous vous connectez à Linux à distance pour faire un vrai travail, la meilleure solution n’est parfois pas une autre application de bureau à distance, mais de passer aussi à un bureau plus léger sur l’hôte. KDE/GNOME sur une liaison faible peut encore être assez pénible. XFCE ou MATE aide beaucoup, sans blague. Vérifiez aussi si Wayland n’est pas le vrai coupable ici, parce que c’est souvent le cas.

Je mettrais en fait NoMachine en tête si votre plus gros problème est le lag plus les déconnexions aléatoires. C’est là qu’il a tendance à surpasser les anciennes options de bureau à distance Linux vers lesquelles les gens continuent par défaut de se tourner.

Pourquoi il se démarque

• Très bonne réactivité sur une connexion internet lente ou instable
  • Meilleure sensation de bureau complet que VNC
  • Gestion solide de l’audio, du presse-papiers et du multi-écran
  • Généralement moins de complications de configuration que d’assembler des piles xRDP ou VNC

Avantages

• Rapide sur WAN
  • Stable pour les longues sessions
  • Bonne prise en charge des hôtes Linux
  • Fonctionne bien pour un vrai travail de bureau, pas seulement pour des tâches d’administration

Inconvénients

• Propriétaire
  • Plus lourd que les outils minimalistes
  • Peut sembler excessif si vous n’avez besoin que d’un accès au terminal

Je suis en partie d’accord avec @sterrenkijker au sujet de RustDesk. C’est un choix solide, surtout si l’auto-hébergement compte. Je comprends aussi pourquoi @waldgeist a mentionné des bureaux plus légers, parce que GNOME lui-même peut représenter la moitié du problème. Et la liste de @mikeappsreviewer est utile, mais je classerais VNC plus bas aujourd’hui, sauf si vous êtes sur un LAN ou avez une raison très précise.

Ma liste pratique :

1. NoMachine pour les meilleures performances de bureau à distance Linux
  2. RustDesk pour une flexibilité moderne en auto-hébergement
  3. xRDP pour des configurations de bureau compatibles avec Windows

Si vous êtes sur Wayland, vérifiez cela en premier. Beaucoup de plaintes du type bureau à distance médiocre concernent en réalité de mauvais problèmes de combinaison de pile d’affichage.