Puis-je récupérer une vidéo GoPro supprimée sans formater la carte ?

J’ai accidentellement supprimé d’importantes vidéos GoPro de ma carte SD et j’essaie de les récupérer sans la formater d’abord. Ces séquences comptent pour moi, et je ne sais pas quelles étapes de récupération sont les plus sûres pour éviter d’écraser les fichiers. Je cherche de l’aide pour la récupération de vidéos GoPro, des séquences supprimées sur carte SD, et la meilleure façon de restaurer les vidéos sans rien perdre d’autre.

J’ai eu ce problème aussi, et oui, c’est vraiment horrible.

Première chose, arrêtez d’utiliser la carte SD maintenant. N’enregistrez plus de vidéo dessus. Ne la formatez pas. N’utilisez pas encore d’outils de réparation. Avec les clips GoPro, les séquences supprimées restent souvent sur la carte jusqu’à ce que de nouvelles données soient écrites par-dessus. Chaque nouvel enregistrement rend la récupération plus difficile.

Avant d’essayer un logiciel de récupération, je vérifierais d’abord les choses les plus simples.

1. Si vous payez l’abonnement GoPro, connectez-vous et parcourez la bibliothèque multimédia ainsi que le dossier Corbeille. Les éléments supprimés du cloud y restent parfois plus longtemps que les gens ne l’imaginent.
  2. Vérifiez si la carte contient des fichiers LRV. Ce sont les petites copies d’aperçu créées par GoPro. La qualité est médiocre, certes, mais je préférerais quand même un aperçu flou plutôt que de perdre tout le clip.
  3. Si la caméra s’est éteinte au milieu de l’enregistrement, remettez la carte dans la GoPro et rallumez-la. Parfois, elle propose une réparation et corrige la vidéo toute seule.

Si les fichiers principaux ont disparu de la carte, je commencerais par Disk Drill. Je l’ai déjà utilisé pour des séquences GoPro et j’ai eu de meilleurs résultats qu’avec beaucoup d’applications de récupération habituelles. La récupération de vidéos GoPro devient compliquée parce que la caméra écrit souvent les données en blocs dispersés sur la carte. Beaucoup d’outils retrouvent des morceaux du clip, puis produisent un fichier qui semble correct jusqu’au moment où vous essayez de l’ouvrir et que rien ne se lit. Dans mon cas, Disk Drill a mieux réussi à reconstruire ces clips, et l’option d’aperçu m’a fait gagner du temps puisque je pouvais voir ce qui était lisible avant de restaurer quoi que ce soit.

Voici quelques choses que je ferais pendant la récupération :

1. Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque. Ne les réécrivez pas sur la même carte SD.
  2. Utilisez le mode Advanced Camera Recovery pendant l’analyse.
  3. Si la carte affiche des erreurs ou continue de se déconnecter, créez d’abord une image complète octet par octet et travaillez à partir de cette image à la place.
  4. Sur Windows, Disk Drill vous offre jusqu’à 100 Mo gratuitement. C’est suffisant pour un petit test, ce qui permet de voir si les séquences sont récupérables avant de payer.

Si vous n’avez pas beaucoup enregistré depuis la disparition des clips, vos chances restent correctes. Je n’attendrais quand même pas trop longtemps.

Oui. Si la carte a seulement été supprimée, et non formatée, les chances de récupération sont meilleures.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point important : arrêtez d’utiliser la carte. J’ajouterais une étape avant l’analyse. Mettez la carte SD dans un lecteur avec protection en écriture si vous en avez un, ou connectez-la à votre ordinateur et copiez d’abord toute la carte sous forme de fichier image. Sous Linux ou macOS, dd fonctionne. Sous Windows, des outils comme USB Image Tool ou similaires font l’affaire. Travailler à partir d’une image est plus sûr si la carte est instable.

Je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait de trop vérifier dans la caméra. Réinsérer la carte dans la GoPro pour des réparations peut aider après un enregistrement interrompu, mais si les clips ont été supprimés par erreur, j’éviterais de la remettre dans la caméra sauf si vous savez que le fichier n’a jamais été finalisé. Les caméras écrivent des données en arrière-plan et je ne prendrais pas ce risque.

Voici ce que je ferais :

1. Montez la carte en lecture seule si possible.
  2. Faites une image complète de celle-ci.
  3. Analysez l’image, pas la carte.
  4. Récupérez les fichiers sur votre ordinateur ou sur un autre disque.

Pour les fichiers MP4 GoPro, Disk Drill est un choix solide car il gère mieux les vidéos de caméra fragmentées que beaucoup d’outils de récupération bon marché. Si Disk Drill trouve des fichiers sans noms corrects, triez par taille et prévisualisez d’abord les plus gros MP4. Les clips GoPro sont souvent divisés en chapitres, donc ne supposez pas qu’un seul fichier manquant signifie que toutes les images sont perdues.

Vérifiez aussi les dossiers DCIM/100GOPRO et similaires à 100GOPRO pour les fichiers annexes .THM et .LRV. S’ils existent avec des numéros correspondants, c’est un indice que la vidéo principale existait et que la récupération a encore des chances de réussir.

Si vous voulez un guide visuel, cette présentation de la récupération de vidéos GoPro et de cartes SD est facile à suivre.

Oui, vous pouvez récupérer une vidéo GoPro supprimée sans formater la carte, et honnêtement, formater d’abord serait la pire chose à faire maintenant.

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @espritlibre, mais j’insisterais davantage sur un point supplémentaire : ne lancez pas CHKDSK, First Aid ni aucune invite du genre « réparer ce lecteur » que votre ordinateur pourrait afficher. Ces outils servent à réparer le système de fichiers, pas à récupérer des vidéos, et ils peuvent sérieusement compliquer la récupération des traces de fichiers supprimés. Les gens cliquent là-dessus beaucoup trop vite, puis se demandent pourquoi la récupération a empiré. Demandez-moi comment je le sais lol.

Ce que je ferais différemment, c’est vérifier si la carte affiche toujours le même espace utilisé qu’avant. Si la carte SD montre encore beaucoup d’espace occupé alors que les vidéos semblent supprimées, cela peut vouloir dire que les données sont toujours là et que c’est l’index des fichiers qui a été détruit. C’est généralement un meilleur signe qu’une carte presque vide. De plus, si votre GoPro a enregistré en HEVC/H.265, assurez-vous de tester dans VLC tout ce que vous récupérez, car Windows dit parfois qu’un fichier récupéré est cassé alors que c’est juste un problème de codecs.

Autre chose que beaucoup de gens ratent : GoPro découpe souvent les longs enregistrements en plusieurs chapitres. Donc si un clip principal a disparu, cherchez les numéros de fichiers voisins et les tailles de fichiers inhabituelles. Parfois, seule une partie de la séquence a été supprimée.

Si vous voulez un logiciel, Disk Drill est une option sérieuse pour la récupération de carte SD GoPro, car il a tendance à mieux identifier les vidéos de caméra que beaucoup d’outils génériques de récupération de fichiers supprimés. Je comparerais quand même les résultats de l’analyse avec un second outil si les images sont vraiment importantes, car aucune application ne retrouve tout.

Et s’il s’agit d’images uniques dans une vie, arrêtez le bricolage maison dès l’étape de l’image disque et envisagez un laboratoire professionnel avant de trop manipuler la carte.

De plus, cette discussion peut aider : Discussion Reddit sur les logiciels de récupération de vidéos depuis une carte SD GoPro

Oui, sans mise en forme.

Un petit désaccord avec @espritlibre et @ombrasilente : je ne passerais pas trop de temps à fouiller manuellement dans les dossiers si le clip a réellement été supprimé. Parcourir, c’est bien, mais chaque montage/démontage supplémentaire sur une carte défaillante ne fait que la solliciter davantage. Si les images sont importantes, faites directement une image de la carte, puis travaillez uniquement sur cette copie.

Aussi, si la carte apparaît avec une capacité incorrecte, des erreurs de lecture ou un accès très lent, cela indique moins une simple suppression qu’un problème de carte. Dans ce cas, le logiciel de récupération est secondaire. Cloner d’abord, récupérer ensuite.

À propos de Disk Drill :

• Avantages : bon aperçu, détection correcte des fichiers de caméra, interface conviviale, gère bien de nombreux cas de MP4 GoPro.
  • Inconvénients : la récupération gratuite sous Windows est limitée, les analyses approfondies peuvent faire perdre les noms/dossiers d’origine, et aucun outil n’est parfait avec des images fortement fragmentées.

Je rejoins donc @mikeappsreviewer sur l’utilisation de Disk Drill, mais je vérifierais quand même les résultats avec un autre analyseur si les clips sont irremplaçables. Le meilleur signe est lorsque les fichiers récupérés ont des tailles cohérentes et des horodatages proches de la session d’enregistrement. S’ils reviennent sous forme de petits MP4, cela signifie généralement une récupération seulement partielle.

La grande règle reste la même : récupérez vers un autre lecteur, pas vers la carte SD.