Puis-je récupérer les fichiers d’une carte SD formatée après l’avoir utilisée dans mon appareil photo ?

J’ai accidentellement formaté ma carte SD, puis j’ai continué à l’utiliser dans mon appareil photo et j’ai pris d’autres photos avant de me rendre compte de ce qui s’était passé. J’essaie de récupérer les photos et vidéos d’origine, mais je crains qu’elles n’aient été écrasées. Quelqu’un a-t-il déjà réussi à récupérer une carte SD après formatage et réutilisation, et quelle est la meilleure façon d’essayer sans aggraver la situation ?

J’ai déjà fait ça une fois avec une carte de shooting de mariage, et oui, la chute au ventre arrive vite.

Le premier geste est simple. Arrêtez d’utiliser la carte SD maintenant. Ne prenez pas plus de photos. N’enregistrez pas plus de vidéo. Retirez-la de l’appareil photo, du téléphone, du drone, ou de tout autre appareil dans lequel elle était insérée. Si la carte a un loquet de verrouillage, faites-le glisser.

Ce qui se passe habituellement après un formatage est moins dramatique que ça en a l’air. La plupart des appareils effectuent un formatage rapide. Les données sont souvent encore présentes sur la carte. La table des fichiers est effacée, et l’espace est marqué comme réutilisable. Vos fichiers ont tendance à rester là jusqu’à ce que de nouvelles données soient écrites par-dessus.

J’éviterais CHKDSK et les corrections aléatoires dans l’Invite de commandes. Ces outils servent à réparer le système de fichiers, pas à gérer ce cas. Après un formatage, il vous faut un logiciel de récupération, pas des outils de réparation.

Celui avec lequel j’ai eu le plus de succès était Disk Drill. Je l’ai utilisé sur des séquences de caméra, et il gérait mieux la vidéo que beaucoup d’outils gratuits que j’ai testés. Les outils gratuits ou bon marché récupèrent souvent des clips corrompus, surtout depuis des drones, des caméras d’action et des enregistrements plus longs où les fichiers sont fragmentés. Disk Drill a un mode de récupération vidéo pour appareil photo, et dans mon cas il a récupéré des fichiers lisibles au lieu de déchets. L’étape d’aperçu a aussi aidé, puisque je pouvais vérifier les clips avant de les enregistrer.

Si vous voulez passer par une solution gratuite, PhotoRec vaut toujours le coup d’être essayé. Ça fonctionne. Ça semble aussi vieux et rudimentaire. Vous perdrez probablement les noms d’origine et l’arborescence des dossiers, donc attendez-vous à un tas de fichiers sans organisation propre. J’ai déjà dû trier tout ça par date et type de fichier ensuite, ce qui était agaçant, mais mieux que de perdre les séquences.

Voici ce que je ferais, dans l’ordre :

1. Mettez la carte SD dans un lecteur de cartes et connectez-la directement à votre Mac ou PC Windows.
  2. Installez l’application de récupération sur le disque de votre ordinateur, jamais sur la carte SD.
  3. Analysez la carte formatée.
  4. Si les fichiers perdus sont des vidéos, utilisez le mode de récupération caméra/vidéo si l’application en propose un.
  5. Prévisualisez d’abord les fichiers. Vérifiez que les photos s’ouvrent et que les vidéos se lisent.
  6. Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque, pas sur la carte SD.

Si vous n’avez pas écrit de nouvelles données sur la carte, les chances de récupération sont généralement correctes. J’ai vu des cartes sembler mortes, puis restituer la majeure partie du shooting. Gardez la carte intacte pendant l’analyse. Cette partie compte énormément.

Oui, la récupération est encore possible. Vos chances dépendent d’une seule chose : la quantité de nouvelles données écrites sur la carte après le formatage.

Un formatage dans un appareil photo efface souvent l’index, pas les données photo elles-mêmes. Le problème, c’est les prises de vue supplémentaires après. Chaque nouvelle photo ou vidéo occupe un ancien espace. Une fois les blocs écrasés, ces anciens fichiers sont perdus. Aucun outil ne peut réparer des données écrasées. C’est la limite absolue.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait d’arrêter immédiatement d’utiliser la carte. Je ne suis pas tout à fait d’accord sur les attentes concernant la vidéo. Les photos reviennent souvent dans un état correct. Les vidéos sont moins tolérantes, surtout les gros clips 4K. Une seule section écrasée peut empêcher la lecture.

Voici ce que je ferais maintenant :

1. Faites d’abord une image complète de la carte SD, avec un outil comme USB Image Tool ou R-Studio.
  2. Lancez la récupération sur l’image, pas sur la carte.
  3. Essayez d’abord une analyse du système de fichiers, puis une analyse par signatures.
  4. Triez les résultats par date et taille. Les nouveaux fichiers créés après le formatage vous aideront à estimer ce qui a été remplacé.
  5. Récupérez vers votre PC ou un disque externe.

Disk Drill est un bon choix pour la récupération d’une carte SD formatée après usage dans un appareil photo, surtout parce qu’il gère bien les cartes mixtes photo et vidéo et propose des aperçus. Si une analyse manque des éléments, testez un second outil sur l’image de la carte, pas sur la carte elle-même.

Aussi, ce guide vaut le détour si vous voulez un tutoriel pas à pas pour récupérer une carte SD formatée : regardez ce guide de récupération de fichiers sur carte SD formatée.

Version courte : certains de vos anciens fichiers sont probablement récupérables, d’autres ont probablement été écrasés. Plus vous avez pris de photos ou vidéos après le formatage, plus le résultat sera mauvais.

Oui, mais seulement partiellement, et la dure vérité est la suivante : la récupération dépend bien plus de la quantité de données enregistrées après le formatage que de l’application que vous utilisez.

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @stellacadente, mais j’insisterais davantage sur un point : ne vous focalisez pas trop sur le mot formaté. Sur la plupart des appareils photo, le formatage n’est pas le vrai problème. L’utilisation continue l’est. Chaque nouvelle rafale, chaque clip vidéo, chaque nouvelle prise est en gros une roulette russe avec les anciens fichiers.

Quelques points que les gens oublient :

• Les appareils photo écrasent souvent les données par blocs, donc vous pouvez récupérer beaucoup de photos mais perdre des vidéos au hasard.
  • Les photos RAW survivent généralement mieux que les longs fichiers vidéo.
  • Si l’appareil a effectué un formatage en interne puis recréé les dossiers, certains logiciels afficheront à la fois les anciennes et les nouvelles structures de fichiers mélangées. Cela perturbe beaucoup de gens.
  • Si vous avez continué à utiliser la même carte pour de la vidéo 4K ou à haut débit, les chances de récupération chutent vite. Vraiment très vite.

J’éviterais en fait de faire trop de scans répétés directement sur la carte SD physique elle-même. Faites-en une image une fois si possible, puis testez les outils sur cette image. Moins de stress sur la carte, moins de risques d’erreurs de lecture si la carte était déjà un peu instable. Les gens sautent cette étape puis se demandent pourquoi les résultats changent d’un scan à l’autre.

Disk Drill est ici un choix raisonnable parce qu’il a tendance à bien fonctionner avec les cartes SD formatées et les supports d’appareil photo, surtout quand vous avez besoin d’aperçus pour voir ce qui est encore intact. Mais si certains fichiers reviennent corrompus, cela ne signifie pas automatiquement que l’application de récupération a échoué. Cela veut généralement dire que ces parties ont déjà été écrasées. Aucun logiciel ne fait de miracles, malgré ce que prétend la moitié d’internet lol.

Aussi, n’accordez pas trop d’importance aux noms de fichiers ou aux dates des dossiers après la récupération. Le contenu compte plus que les métadonnées à ce stade.

Si vous voulez un cas similaire, ce fil est assez pertinent : récupération d’une carte SD formatée après avoir pris plus de photos

Version courte : certains fichiers d’origine sont probablement récupérables, mais tout ce qui a été écrasé par les nouvelles photos/vidéos est perdu définitivement. Les photos ont de meilleures chances. Les vidéos sont bien plus aléatoires.

Vous avez encore une chance, mais je serais un peu moins optimiste que @mikeappsreviewer. Une fois qu’un appareil photo continue à prendre des vues après un formatage, la récupération devient un problème de couverture, pas seulement un problème logiciel.

Une chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @stellacadente et @cacadordeestrelas : vérifiez si votre appareil photo utilise exFAT et s’il a tendance à créer de gros fichiers vidéo séquentiels. Sur ces cartes, les photos peuvent bien se récupérer alors que les vidéos reviennent sous forme de clips partiels, d’écrans noirs ou de fichiers qui se prévisualisent mais s’arrêtent à mi-parcours. Cela signifie généralement un écrasement, pas un mauvais logiciel de récupération.

Mon avis :

• Si vous n’avez pris qu’une poignée de nouvelles photos, les anciennes photos peuvent encore être récupérables.
  • Si vous avez enregistré plusieurs minutes de vidéo après le formatage, les pertes d’anciennes vidéos peuvent être sévères.
  • Ne vous fiez pas aux noms de fichiers ou à la structure des dossiers récupérés.

Disk Drill est un outil sensé ici parce qu’il offre une bonne prévisualisation et qu’il est facile à parcourir, surtout sur des cartes mixtes photo/vidéo.

Avantages de Disk Drill :

• interface simple
  • bonne prise en charge de la prévisualisation
  • gère bien les formats photo et vidéo courants des cartes SD
  • utile pour un tri rapide de ce qui est intact

Inconvénients :

• la récupération gratuite est limitée selon la plateforme
  • peut renvoyer beaucoup de doublons lors des analyses approfondies
  • ce n’est pas l’option la moins chère si vous n’avez besoin que d’une seule récupération

Ce que je ne ferais pas, c’est continuer à essayer des utilitaires de réparation au hasard. D’abord la récupération, ensuite la réparation, si nécessaire. Si une vidéo récupérée est importante mais endommagée, un outil de réparation vidéo dédié peut parfois rétablir la lecture après la récupération du fichier brut. Cela vaut la peine d’être essayé pour les clips qui sont presque lisibles.