Meilleure façon de récupérer des photos supprimées d’un appareil photo Canon ?

J’ai accidentellement supprimé des photos importantes de mon appareil photo Canon avant de les sauvegarder, et j’ai vraiment besoin d’aide pour les récupérer. Les photos proviennent d’un événement spécial, et je crains qu’elles ne soient perdues pour de bon. Quelle est la meilleure façon de récupérer en toute sécurité des photos supprimées d’un appareil photo Canon ?

J’ai déjà été exactement dans ce pétrin avec un boîtier Canon, et la première chose à faire est ennuyeuse mais urgente. Arrêtez d’utiliser l’appareil photo maintenant. Pas de photo test, pas de clip rapide, rien. Retirez la carte SD. Si la carte a une languette de verrouillage, faites-la glisser en position lecture seule.

La raison est simple. Quand vous supprimez des photos ou faites un formatage rapide dans l’appareil, les fichiers ne sont généralement pas effacés tout de suite. La table des fichiers de la carte est mise à jour pour que l’appareil considère l’espace comme libre. Les données d’image restent souvent là jusqu’à ce que de nouvelles prises de vue les écrasent. Canon ne vous donne pas de dossier corbeille sur l’appareil, donc une fois que de nouvelles données écrasent ces secteurs, la récupération devient bien plus compliquée, parfois impossible.

Avant d’installer quoi que ce soit, vérifiez les choses simples.

1. Si vous avez utilisé la synchronisation cloud de Canon, regardez dans image.canon. Certains fichiers y restent jusqu’à 30 jours.

2. Si les photos ont été supprimées sur votre ordinateur après l’importation, vérifiez la Corbeille sous Windows ou la Corbeille sur Mac.

Si aucune sauvegarde n’apparaît, utilisez un logiciel de récupération depuis un ordinateur équipé d’un lecteur de carte SD. J’éviterais de connecter l’appareil photo en USB pour ça. Dans mes tests, l’accès direct à la carte via un lecteur fonctionne mieux, car le logiciel accède plus proprement à la carte elle-même.

J’ai essayé quelques outils après avoir raté mes propres cartes, et Disk Drill m’a causé le moins de problèmes. Il a détecté des fichiers RAW Canon comme CR2 et CR3, ainsi que des JPEG et des vidéos, et l’aperçu m’a aidé à trier ce qui était encore intact avant de sauvegarder quoi que ce soit. Sous Windows, vous avez aussi droit à une petite récupération gratuite, ce qui aide pour une vérification rapide avant de payer.

Si vous voulez une option gratuite et que quelques défauts d’ergonomie ne vous dérangent pas, PhotoRec vaut le coup d’œil. C’est open source et efficace pour extraire des données d’image de cartes endommagées ou formatées. Le hic, c’est l’interface. Il fonctionne dans une fenêtre texte, donc ça fait assez ancien, et il ne récupère généralement pas les noms d’origine ni l’arborescence des dossiers. Vous vous retrouvez avec un tas de fichiers récupérés à trier à la main. Recuva est plus facile à utiliser sous Windows, mais j’ai vu des résultats plus faibles avec les fichiers RAW lors des analyses approfondies.

Le processus reste à peu près le même, quel que soit l’outil choisi.

1. Installez l’application de récupération sur votre ordinateur, pas sur la carte SD.

2. Insérez la carte via un lecteur de cartes, sélectionnez-la dans l’application, puis lancez une analyse approfondie. Les cartes plus grandes prennent plus de temps. Allez vous chercher un café.

3. Enregistrez les fichiers récupérés sur votre ordinateur ou sur un autre lecteur. Ne les réécrivez pas sur la même carte SD.

Si l’analyse retrouve vos fichiers, récupérez-les d’abord, triez-les ensuite. Après avoir tout copié en sécurité et l’avoir sauvegardé, formatez la carte dans l’appareil avant de la réutiliser. J’ai arrêté de supprimer les images une par une sur l’appareil il y a quelque temps, et mes cartes se comportent mieux depuis. J’espère que vous récupérerez vos photos. Moi, j’y suis arrivé une fois, de justesse, et honnêtement j’ai eu l’impression de voler mes propres images au néant.

Supprimé sur un boîtier Canon ne veut pas toujours dire disparu pour toujours. Vos chances sont meilleures si vous traitez la carte comme une preuve. Gardez-la hors de l’appareil photo et loin de votre ordinateur portable jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’analyser.

Je suis d’accord avec la plupart de ce qu’a dit @mikeappsreviewer, mais je suis moins convaincu par Recuva pour les cartes d’appareil photo. Il s’en sort bien avec les fichiers bureautiques et les suppressions simples. Pour les RAW Canon, les mélanges JPEG + vidéo, et les cartes touchées par un formatage dans l’appareil, j’ai constaté de meilleurs taux de récupération avec Disk Drill et PhotoRec.

Voici ce que je ferais :

1. Faites d’abord une image bit à bit de la carte SD.
    Cette étape est trop souvent ignorée. Utilisez un outil comme USB Image Tool sous Windows ou dd sur Mac/Linux. Travaillez à partir de l’image, pas de la carte en direct. Si le logiciel de récupération plante ou écrit des données temporaires au mauvais endroit, votre carte d’origine reste intacte.

2. Analysez les types de fichiers spécifiques à Canon.
    Vous cherchez des fichiers CR2, CR3, JPG, MOV, MP4. Disk Drill est solide ici parce qu’il trie par type de fichier et prévisualise beaucoup de fichiers avant la récupération. Cela fait gagner du temps si vous avez des centaines de photos d’événement.

3. Vérifiez l’intégrité des fichiers après la récupération.
    Les miniatures récupérées ne suffisent pas. Ouvrez un lot d’images en taille réelle. La corruption apparaît souvent sous forme de bandes grises, de demi-images ou d’en-têtes RAW endommagés. Ne supposez pas qu’un aperçu signifie que tout le fichier est intact.

4. Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque.
    SSD interne, HDD externe, cloud, peu importe. Pas de retour sur la carte SD. Oui, c’est évident, mais les gens le font encore dans la panique.

Si la carte a été formatée dans l’appareil après la suppression, la récupération fonctionne encore souvent. Un formatage rapide efface généralement l’index, pas les données d’image. Un écrasement complet est le mauvais scénario.

Si vous voulez un guide visuel, ce court guide est utile :
comment récupérer des photos supprimées d’une carte SD

Encore une chose que beaucoup de gens oublient. Si votre Canon utilisait deux cartes et que l’enregistrement de sauvegarde était activé, vérifiez d’abord la deuxième carte. J’ai déjà vu des gens passer une heure à récupérer des fichiers qui étaient là depuis le début.

J’ajouterais une chose que @mikeappsreviewer et @viajantedoceu n’ont abordée qu’indirectement : vérifiez si les images “supprimées” sont en fait simplement masquées par un index DCIM corrompu plutôt que réellement supprimées. Les cartes Canon se comportent parfois bizarrement après avoir été retirées trop vite ou après une chute de batterie. Dans ce cas, un logiciel de récupération reste utile, mais il arrive aussi que les fichiers soient toujours là et que votre appareil photo ne les affiche tout simplement pas.

Voici quelques choses que j’essaierais, un peu différentes des conseils habituels :

• Insérez la carte SD dans un lecteur et cherchez les fichiers/dossiers cachés sur votre ordinateur.
  • Si vous photographiez en RAW+JPEG, recherchez manuellement par extension de fichier. Parfois, une version survit même si l’autre semble avoir disparu.
  • Si vous avez Lightroom, Canon EOS Utility ou tout autre importateur que vous avez déjà utilisé, vérifiez leur dernier dossier d’importation et les aperçus du catalogue. J’y ai retrouvé des photos “perdues” d’événements plus d’une fois.
  • Sous Windows, exécutez une vérification des erreurs en lecture seule sur l’image de la carte, pas sur la carte elle-même, si le système de fichiers semble endommagé.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’approche “analyse approfondie d’abord quoi qu’il arrive”. Si la carte est saine, une analyse rapide peut récupérer la structure originale des dossiers et les noms de fichiers mieux qu’un découpage immédiat de tout. Si l’analyse rapide ne trouve pas certaines choses, passez alors à l’option nucléaire avec l’analyse approfondie.

Côté logiciel, oui, Disk Drill est un bon choix parce qu’il gère assez bien les fichiers RAW Canon et qu’il est facile d’y faire le tri. Cela vaut aussi le coup de consulter cette histoire de récupération réussie de photos Canon dans un groupe Facebook de photographie car cela montre que c’est assez courant et pas toujours une catastrophe totale.

Si la carte commence à se déconnecter, demande à être formatée ou devient très chaude, arrêtez de la manipuler. C’est là que le bricolage maison peut aggraver les choses, et qu’un labo pro est l’option la plus sûre. Parfois, les conseils les plus simples sauvent les photos, lol.