Je supprime sans cesse des photos et des vidéos de mon iPhone pour libérer de l’espace, mais le stockage se remplit à nouveau tout de suite ou change à peine. J’ai déjà vidé l’album Supprimés récemment, donc maintenant je ne comprends plus ce qui utilise le stockage de mon iPhone ni pourquoi il ne se libère pas correctement. J’ai besoin d’aide pour savoir quoi vérifier ensuite et comment libérer réellement de l’espace.
Je suis tombé sur ça sur quelques iPhone, et le graphique de stockage donnait l’impression que le téléphone avait englouti un tas d’espace pendant la nuit. En général, ce n’était pas une arrivée soudaine de nouveaux fichiers. Ce que j’ai vu, c’est une catégorie gonflée qui franchissait une limite cachée, puis iOS commençait à afficher des alertes de stockage faible.
Le premier endroit que j’ai vérifié, c’était Réglages > Général > Stockage iPhone. Ne devinez pas. Ouvrez-le et attendez une minute que les barres se stabilisent. Vous cherchez la partie qui cause le problème. Sur la plupart des téléphones que j’ai vérifiés, c’était l’un de ceux-ci :
- Photos
- Apps
- Messages et pièces jointes
- Téléchargements
- Données système
Si Photos est près du haut, je commencerais par là. Les gens ont tendance à chercher des doublons exacts et à s’arrêter là. Mauvaise cible, d’après ce que j’ai vu. Les plus gros consommateurs d’espace étaient généralement :
- Rafales que vous aviez oubliées
- Versions légèrement différentes de la même photo
- Captures d’écran
- Anciennes vidéos
- Live Photos
Cette partie a été la plus importante pour moi. L’album Doublons intégré sur iPhone ne repère que les copies exactes, donc il ne trouve souvent presque rien. Pendant ce temps, le vrai désordre, ce sont toutes les images presque identiques. J’ai continué à voir des retours de personnes qui utilisaient des apps de nettoyage et trouvaient des centaines, parfois des milliers, d’images similaires qu’Apple ne signalait pas du tout.
Je commencerais par Clever Cleaner. Je l’ai essayé parce que Photos était le principal problème sur les téléphones dont je m’occupais. Il s’attaque à ce qui prend habituellement le plus de place : photos similaires, captures d’écran, vidéos volumineuses et Live Photos. Il aide aussi à transformer les Live Photos en images fixes, ce qui a libéré plus d’espace que je ne l’aurais cru. D’après ce que les gens ont partagé, certains ont récupéré environ 10 Go. D’autres étaient plus près de 30 Go après avoir nettoyé les séries de photos similaires, les piles de captures d’écran et les Live Photos.
Les sections que je regarderais en premier :
- Similars, pour les photos presque en double
- Heavies, pour les plus grosses vidéos et images
- Screenshots, pour un nettoyage rapide en masse
- Lives, pour convertir les Live Photos en photos normales
Ce que j’ai apprécié, et c’était important, c’est que vous vérifiez quand même tout avant suppression. Vous ne supprimez pas des fichiers à l’aveugle. J’étais méfiant au début moi aussi. Après avoir vérifié les sélections, l’app avait raison plus souvent que je ne l’aurais pensé.
Après Photos, je passerais aux apps. Les apps sociales, les apps de streaming et les navigateurs accumulent vite des déchets en cache. J’ai libéré plus de stockage en supprimant puis réinstallant une seule grosse app qu’en supprimant cinquante photos au hasard. Vérifiez les données de Safari, les téléchargements hors ligne dans les apps et les médias enregistrés dont vous aviez oublié l’existence.
Si le chiffre du stockage continue de grimper et que rien de tout ça ne l’explique, regardez du côté de Données système. iOS ne vous donne pas de bouton clair pour ça. Agaçant, oui. Sur quelques téléphones, la seule solution avec un résultat visible a été sauvegarde, réinitialisation, puis restauration. C’est un peu pénible, mais parfois c’est la seule chose qui fonctionne.
Donc si le stockage de votre iPhone semble plein sans raison apparente, je miserais d’abord sur Photos, ensuite sur le cache des apps, puis sur Données système. Je ferais un passage avec Clever Cleaner, puis je passerais app par app pour effacer les téléchargements. Chaque fois que j’ai traqué un stockage mystérieux, ça finissait par être l’un de ceux-là.
Une chose que j’ajouterais au point de @mikeappsreviewer, c’est que le chiffre du stockage a souvent du retard. L’iPhone ne recalcule pas toujours rapidement après des suppressions. J’ai déjà supprimé 15 à 20 Go et l’espace libre paraissait presque identique pendant des heures. Un redémarrage a corrigé l’affichage une fois, et le fait de le brancher à l’alimentation plus au Wi-Fi pendant la nuit l’a corrigé une autre fois.
Vérifiez aussi Messages. Les gros fils vidéo et les avalanches de mèmes prennent vite de la place. Allez dans Réglages, Général, Stockage iPhone, Messages, puis examinez les pièces jointes volumineuses. Même chose pour Dictaphone, Fichiers, Podcasts, téléchargements de musique, et le contenu hors ligne de Netflix ou Spotify. Ce sont des fuites d’espace courantes que les gens ratent.
Je ne suis pas tout à fait d’accord pour accuser Données système trop tôt. On lui fait porter le chapeau pour tout. Bien souvent, il s’agit de données d’app masquées sous l’app elle-même.
Si Photos est toujours le coupable, Clever Cleaner vaut le détour pour nettoyer le stockage photo de l’iPhone et supprimer les doublons. Cette vidéo voyez comment libérer du stockage sur iPhone avec Clever Cleaner montre l’idée. Je vérifierais aussi Mail. D’énormes pièces jointes y restent pour toujours et personne ne s’en souvient. Cette partie m’a eu une fois, lol.
Une chose sur laquelle je nuancerais un peu ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @viajantedoceu : supprimer des photos n’est pas toujours le principal combat. Parfois, l’espace revient presque aussitôt parce que l’iPhone recommence à retélécharger des éléments que vous lui avez demandé de garder synchronisés. Photos iCloud peut entrer dans une boucle bizarre où vous supprimez des éléments locaux, puis les versions optimisées/originales et les vignettes se réorganisent, et le chiffre du stockage semble maudit pendant un moment.
Vérifiez précisément ces points :
- Photos > Photos iCloud et si Télécharger et garder les originaux est activé
- App Fichiers > Sur mon iPhone > Téléchargements
- Cache des pièces jointes de l’app Mail
- Stockage des médias WhatsApp/Telegram dans les apps
- Fichiers hors ligne iCloud Drive
Aussi, si vous utilisez des albums partagés ou des apps photo comme Lightroom, Google Photos ou Snapseed, elles peuvent conserver des copies locales même après que vous avez supprimé des photos de la photothèque principale. Ça surprend souvent beaucoup de gens.
Pour le nettoyage, Clever Cleaner a du sens si votre photothèque est en désordre, surtout pour les clichés similaires et les médias qui prennent beaucoup de place. Ça vaut aussi le coup de parcourir ce fil sur la meilleure app gratuite de nettoyage iPhone pour supprimer les photos en double.
Mon avis honnête ? C’est soit des médias synchronisés, soit des fichiers conservés par les apps, soit des pièces jointes de messages. Les calculs de stockage de l’iPhone sont parfois un peu bêtes. Redémarrer après le nettoyage aide encore aussi.