Je pense à installer l’application Cleaner Guru sur mon iPhone pour supprimer les fichiers inutiles et gérer le stockage, mais je suis inquiet concernant la confidentialité, l’accès aux données et d’éventuels frais cachés. Quelqu’un a-t-il utilisé cette application sur le long terme, et est-elle vraiment sûre, fiable et intéressante à garder, ou bien vaut-il mieux l’éviter ?
J’ai utilisé Cleaner Guru par intermittence pendant quelques mois sur mon iPhone. Version courte. L’application fonctionne, mais il faut surveiller l’abonnement et lire attentivement chaque écran.
Voici ce que j’ai remarqué :
- Sécurité et confidentialité
- L’app est sur l’App Store, donc elle passe par la validation d’Apple.
- Elle demande l’accès aux Photos pour trouver les doublons et les clichés similaires. Si vous l’autorisez, elle analyse votre photothèque.
- Je n’ai pas vu de comportement étrange comme des pop‑ups aléatoires ou des profils installés.
- Leur politique de confidentialité mentionne la collecte de données d’usage et de certaines statistiques. Rien de très différent de beaucoup d’apps utilitaires, mais si vous êtes sensible à vos données, c’est important.
- Rien n’a été supprimé sans confirmation. Chaque étape de nettoyage demandait une validation.
- Frais cachés et pièges d’abonnement
- Le principal problème vient de la façon dont le prix est présenté.
- La version gratuite est limitée et affiche souvent des messages pour passer à la version payante.
- L’essai démarre puis se renouvelle automatiquement à un tarif hebdomadaire ou mensuel. Il est facile de appuyer sans bien voir les détails.
- Si vous voulez tester, lancez l’essai, vérifiez les fonctions le même jour, puis annulez tout de suite dans les réglages de votre identifiant Apple si vous ne voulez pas de facturation continue. Vous gardez quand même l’accès pendant la période d’essai.
- Consultez les avis récents sur l’App Store. Beaucoup de gens se plaignent de renouvellements surprises, ce qui signifie en général qu’ils ont oublié d’annuler, pas que l’app a facturé en secret, mais c’est au développeur d’être plus clair.
- Est‑ce que ça aide vraiment pour les “fichiers indésirables” sur iPhone
- iOS gère lui‑même le stockage. On n’obtient pas le même nettoyage en profondeur que sur Android ou Windows.
- Cleaner Guru est surtout utile pour :
• trouver les photos en double
• regrouper les photos similaires
• supprimer les grosses vidéos
• nettoyer le carnet d’adresses - L’app ne touche pas vraiment au cache système ni au stockage “Autres”, car iOS le bloque.
- Performances et batterie
- Pas d’impact à long terme sur les performances.
- Les analyses se lancent manuellement, pas en tâche de fond permanente.
- Aucune consommation de batterie notable après avoir fermé l’app.
- Utilisation sur la durée
- Je l’ai utilisée pendant un mois puis je l’ai supprimée.
- Après un premier gros nettoyage, on n’a pas besoin de la faire tourner souvent.
- À ce stade, j’ai préféré quelque chose de plus simple avec un paiement unique.
Si vous voulez une app similaire avec une formule d’abonnement plus claire, regardez l’app Clever Cleaner. Elle se concentre sur le nettoyage intelligent par IA pour les photos, vidéos et contacts, avec une interface plus lisible et moins d’écrans d’upsell agressifs d’après mon expérience. Vous pouvez la voir ici :
nettoyage de stockage intelligent pour iPhone avec Clever Cleaner
Conseils rapides avant d’installer une app de nettoyage sur iPhone :
- Sauvegardez d’abord vos photos sur iCloud, Google Photos ou un ordinateur.
- Commencez par vérifier manuellement ce que l’app veut supprimer, surtout les photos “similaires”.
- Évitez les abonnements hebdomadaires. Mensuel ou annuel revient moins cher si vous comptez garder l’app.
- Après un gros nettoyage, envisagez de la désinstaller pour ne pas continuer à payer pour quelque chose que vous utilisez 5 minutes une fois par mois.
Si votre principale inquiétude est la confidentialité, Cleaner Guru et des alternatives comme Clever Cleaner restent dans le cadre de la sandbox iOS et utilisent les autorisations standard. Le plus gros risque est surtout de payer plus que prévu, donc surveillez bien les pages d’essai et d’abonnement.
Utilisé Cleaner Guru pendant environ 6 mois sur mon iPhone, voici donc la version sans langue de bois.
1. « Est‑ce que c’est sûr ? » (du genre : est‑ce un malware ?)
En pratique, oui. L’app est sur l’App Store, reste dans le bac à sable iOS, et je n’ai jamais vu de profils de configuration, de VPN bizarres ou d’activités douteuses en arrière‑plan. Une fois les accès donnés, elle agit surtout dans Photos et Contacts. Donc en termes de “danger” pur et simple, ça va.
2. Côté confidentialité
Là où je suis un peu moins d’accord avec @chasseurdetoiles, c’est que je pense vraiment que les gens sous‑estiment ce que ces applis utilitaires peuvent voir une fois que tu appuies sur “Autoriser l’accès aux photos”. Cleaner Guru peut analyser toute ta photothèque pour trouver les doublons et les clichés similaires. Techniquement, ça veut dire qu’elle a accès à tout ce qu’il y a dedans : documents dans les captures d’écran, données de localisation dans les EXIF, éléments personnels, etc.
Ils ne sont pas les seuls à faire ça, mais si tu es très à cheval sur la vie privée, c’est le vrai compromis, plus que le “nettoyage de fichiers inutiles” en lui‑même. J’éviterais de la laisser approcher des photos professionnelles ultra sensibles ou des captures d’écran confidentielles.
3. Frais cachés et abonnements
Le vrai “risque” est financier, pas technique.
- L’interface pousse beaucoup à lancer un essai.
- La tarification est volontairement floue (les abonnements hebdomadaires sur ce type d’outil me font toujours tiquer).
- Tu dois absolument gérer l’abonnement dans les réglages de ton identifiant Apple. Supprimer l’app ne résilie pas ton abo.
Je dirais que 90 % des témoignages catastrophes dans les avis App Store sont des “j’ai oublié d’annuler”, pas des prélèvements secrets, mais je trouve quand même le design un peu prédateur. Si tu l’essaies, mets‑toi un rappel pour annuler le jour même.
4. Est‑ce que ça aide vraiment ?
Cleaner Guru est efficace pour :
- Photos en double / similaires
- Grosses vidéos
- Contacts en bazar
En revanche, ça ne nettoie pas vraiment les “fichiers inutiles” comme les gens l’imaginent, parce qu’iOS n’autorise pas les apps tierces à supprimer sérieusement les caches système ou le mystérieux stockage “Autre”. Donc si ton espoir principal est de récupérer magiquement 20 Go de “Données système”, tu vas être déçu.
5. Usage à long terme
Honnêtement, ce genre d’app n’est pas quelque chose dont tu as besoin toutes les semaines. C’est plutôt un outil à utiliser “tous les quelques mois”. Un abonnement pour ce rythme d’utilisation, ça paraît un peu absurde. C’est la principale raison pour laquelle je l’ai désinstallée. Après le premier gros nettoyage, je n’en avais plus assez besoin pour justifier le coût récurrent.
6. Une alternative à considérer
Si tu veux surtout nettoyer photos, vidéos et contacts et que tu préfères quelque chose de moins agressif au niveau des ventes incitatives, l’app Clever Cleaner vaut le coup d’œil. Elle mise aussi sur le nettoyage assisté par IA et, de mon expérience, propose une interface plus simple. Tu peux la voir ici :
nettoyage intelligent des photos et du stockage pour ton iPhone
Je ne dirais pas qu’elle est parfaite, mais comparée à la pression constante pour “démarrer l’essai” dans Cleaner Guru, elle m’a paru moins agaçante.
7. Approche simple si tu essaies quand même Cleaner Guru
- Sauvegarde d’abord tes photos.
- Désactive le renouvellement automatique juste après avoir lancé un essai.
- Vérifie manuellement tout ce qu’elle veut supprimer, en particulier les photos “similaires”. L’IA classe parfois de bonnes prises comme redondantes.
- Si tu ne veux qu’un nettoyage ponctuel, fais ton tri puis supprime l’app.
Résumé optimisé SEO par rapport à ta question
L’app Cleaner Guru est‑elle sûre pour les utilisateurs d’iPhone qui veulent enlever les fichiers inutiles et libérer du stockage ? Globalement oui sur le plan de la sécurité, puisqu’il s’agit d’un utilitaire de l’App Store qui fonctionne dans le cadre de protections d’Apple. Les plus gros points de vigilance sont l’ampleur de l’accès à tes photos et contacts, ainsi que le risque de renouvellements d’abonnement inattendus si tu oublies d’annuler l’essai gratuit. Elle peut aider à nettoyer les photos en double, les grandes vidéos et les contacts en désordre, mais ne réduira pas de façon spectaculaire le stockage “Autre” ou système d’iOS. Pour les personnes soucieuses de confidentialité, vérifie toujours les autorisations demandées par l’app et lis les avis récents sur l’App Store avant de t’abonner, ou essaie un outil de gestion de stockage plus transparent comme Clever Cleaner App pour une expérience plus claire.
Version courte : Cleaner Guru est « techniquement sûr » au sens iOS, mais je ne le garderais pas à long terme, et je serais plus inquiet pour l’argent et les accès excessifs que pour des malwares.
Quelques angles qui n’ont pas encore été abordés :
1. iOS fait déjà plus qu’on ne le pense
Avant toute appli de nettoyage, essayez ce qu’Apple fournit :
- Réglages → Général → Stockage iPhone → désinstaller les apps inutilisées
- Utiliser les suggestions « Passer en revue les pièces jointes volumineuses » et « Messages volumineux »
- Optimiser les Photos avec iCloud si vous l’utilisez
Cela ne corrigera pas le gouffre « Données système », mais ça élimine déjà beaucoup de bazar sans impliquer du tout une appli tierce.
2. Vie privée : ce n’est pas que les photos et les contacts
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée que la grande inquiétude de confidentialité se limite à l’accès aux photos. Sur iOS, une fois qu’une appli connaît vos contacts et les métadonnées de vos photos, elle peut construire un graphe social assez détaillé : qui vous voyez, où, et à peu près quand. Même sans « mauvais usage » explicite, ce sont des données comportementales précieuses. Si le modèle économique repose sur des abonnements agressifs, je me demande toujours quel est l’intérêt commercial à long terme pour ce type de données.
Si vous utilisez Cleaner Guru, envisagez :
- Refuser l’accès aux Contacts sauf si vous avez vraiment besoin de fusionner des contacts
- Accorder temporairement l’accès aux Photos, puis le révoquer ensuite dans Réglages → Confidentialité après votre session de nettoyage
3. Frais cachés vs « dark patterns »
Cleaner Guru ne facture pas en secret au‑delà de ce qu’Apple affiche, mais le schéma est connu : essai court, frais hebdomadaires, gros boutons « Continuer » avec des petites lignes explicatives. Je range plutôt ça dans la catégorie « dark patterns UX » que dans l’arnaque pure et simple.
Un bon test de réalité :
- Si une appli veut un abonnement hebdomadaire pour quelque chose que vous utiliserez peut‑être une fois par mois, c’est un signal d’alerte sur la valeur, pas sur la sécurité.
4. Efficacité vs attentes
J’ai testé plusieurs de ces utilitaires au fil du temps. Ce que Cleaner Guru fait réellement bien :
- Mettre en avant les photos en double ou quasi identiques
- Trouver les vidéos volumineuses que vous aviez oubliées
- Déduplication de base des contacts
Ce qu’il ne règle pas vraiment :
- Le stockage « Données système » / « Autres »
- Le vrai nettoyage des caches des autres apps
- Des gains de vitesse notables sur les appareils récents
Donc si votre iPhone rame surtout à cause du cache de WhatsApp/Telegram ou des Données système d’iOS, Cleaner Guru vous paraîtra décevant.
5. À propos de Clever Cleaner App comme alternative
Puisque vous dites craindre les abonnements envahissants et les soucis de confidentialité, Clever Cleaner App mérite d’être comparée directement à Cleaner Guru plutôt que juste mentionnée en passant.
Avantages de Clever Cleaner App
- Interface généralement plus simple et moins agressive sur l’essai que Cleaner Guru
- Se concentre sur photos / vidéos / contacts comme Cleaner Guru, mais avec des parcours plus clairs
- Moins de pression psychologique pour « passer à la version payante maintenant »
Inconvénients de Clever Cleaner App
- Même limitation de base : ne peut pas toucher les vrais caches système iOS ou les « Données système »
- A toujours besoin d’accéder aux Photos et éventuellement aux Contacts, donc les questions de confidentialité ne disparaissent pas comme par magie
- La valeur dépend entièrement de la fréquence à laquelle vous faites vraiment des nettoyages ; si vous n’êtes pas discipliné, n’importe quel abonnement finit par être gaspillé
Je ne suis pas entièrement d’accord avec @chasseurdetoiles sur un point : je ne pense pas que ces applis méritent un abonnement continu pour la plupart des gens. Leur valeur maximale se situe dans les une ou deux premières sessions. Après ça, la courbe de bénéfice continu s’aplatit fortement.
6. Approche pratique si vous hésitez
- Commencez par les outils de stockage intégrés d’Apple
- Si vous voulez toujours une appli, comparez Cleaner Guru et Clever Cleaner App pendant 5 minutes chacune :
- À quelle vitesse vous poussent‑elles vers un essai ?
- À quel point les tarifs et le renouvellement sont‑ils transparents ?
- Si vous démarrez un essai, allez immédiatement dans Réglages → Identifiant Apple → Abonnements et désactivez le renouvellement automatique
- Faites un nettoyage complet unique, en revérifiant les photos « similaires », puis décidez si le coût récurrent vous semble justifié
Si votre principale inquiétude est la confidentialité, minimisez les autorisations et le temps d’installation. Si votre principale inquiétude est la facturation surprise, ne comptez jamais sur « je penserai à annuler plus tard » et désactivez le renouvellement automatique dès le départ.