La récupération des cartes Cf est-elle possible pour des photos d'appareil photo manquantes ?

J’essaie de récupérer des photos d’appareil photo manquantes d’une carte CF après que les images ont soudainement disparu de mon appareil. La carte est toujours reconnue, mais les fichiers ne s’affichent pas, et ces photos sont vraiment importantes. J’ai besoin d’aide pour savoir si la récupération de photos sur carte CF est possible et quelles étapes je dois suivre ensuite.

La carte CF est tombée en panne ? Voici ce que je ferais d’abord

Oui, c’est la galère. J’ai déjà eu une carte CF qui a lâché avec des photos dessus, et la première erreur que font les gens, c’est de continuer à l’utiliser. Si vos fichiers ont disparu, arrêtez-vous là. Ne remettez pas la carte dans l’appareil photo. Ne prenez pas de photos test. Ne copiez rien dessus. Ne la formatez pas parce que l’appareil ou l’ordinateur le demande.

Très souvent, les fichiers sont encore présents sur la carte. Ce qui est endommagé en premier, c’est la table des fichiers, l’index, la partie qui indique au système où tout se trouve. Vos images ou clips vidéo sont peut-être encore là tant que de nouvelles données ne les ont pas écrasés.

Premières vérifications avant de faire une bêtise

Je commencerais par écarter les pannes les plus simples, parce que les lecteurs de cartes tombent en panne plus souvent qu’on ne le pense.

• Essayez un autre port USB
  • Essayez un autre lecteur CF
  • Essayez un deuxième ordinateur
  • Vérifiez si la carte apparaît dans Gestion des disques sous Windows
  • Vérifiez Utilitaire de disque sur Mac

Si la carte apparaît à cet endroit, même si vous ne pouvez pas l’ouvrir dans Finder ou l’Explorateur de fichiers, la récupération reste possible.

Si la carte est détectée, utilisez un logiciel de récupération

Si le système voit la carte, je passerais par un logiciel de récupération avant d’essayer un outil de réparation. Disk Drill est une option que certaines personnes utilisent pour les cartes CF. Il prend en charge les systèmes de fichiers que l’on voit habituellement sur les supports d’appareil photo, comme FAT32 et exFAT, et il recherche les photos, vidéos et fichiers RAW supprimés ou manquants.

La partie aperçu compte plus qu’on ne le dit. Je me suis déjà servi des aperçus pour comprendre rapidement si l’analyse avait trouvé de vrais fichiers ou juste un tas de données corrompues.

La version simple étape par étape

1. Retirez la carte CF de l’appareil photo.
  2. Branchez-la à votre ordinateur avec un lecteur de carte CF correct.
  3. Installez l’application de récupération sur votre ordinateur, pas sur la carte CF.
  4. Sélectionnez la carte CF dans l’application et lancez l’analyse.
  5. Parcourez les fichiers trouvés et prévisualisez ceux qui vous intéressent.
  6. Enregistrez les fichiers récupérés sur votre ordinateur ou sur un autre disque externe.

Ne récupérez pas les fichiers sur la même carte. Je sais que cela paraît évident, mais les gens le font encore, et ils écrasent alors les données qu’ils essayaient de sauver.

Si la carte semble instable, créez d’abord une image

Cette partie est souvent ignorée. Si la carte se déconnecte, affiche des erreurs, se fige ou se comporte bizarrement, travaillez à partir d’une copie plutôt que de l’original. Créez d’abord une image disque, puis analysez l’image.

Je ferais cela chaque fois que la carte semble capricieuse. Cela réduit le risque d’aggraver la situation pendant que vous y touchez.

Ce que je ne toucherais pas encore

Laissez cela de côté jusqu’après la récupération :

• CHKDSK
  • Premiers secours
  • options de réparation
  • toute invite de correction du système d’exploitation ou de l’appareil photo

Ces outils cherchent à rendre la carte de nouveau utilisable. Votre objectif est différent pour le moment. Vous voulez d’abord récupérer les fichiers. Les réparations viendront après.

Quand le logiciel n’est plus la bonne solution

Si la carte CF :

• n’est détectée nulle part
  • a des broches tordues
  • chauffe
  • perd la connexion sans arrêt

alors j’arrêterais les tentatives répétées avec des logiciels. À ce stade, un service de récupération est la solution la plus sûre.

Version courte

Si la carte apparaît encore, vos chances sont souvent correctes. Arrêtez de l’utiliser, connectez-la avec un lecteur, analysez-la, prévisualisez ce qui a été trouvé, puis récupérez tout vers un autre disque. Cet ordre compte.

Oui, la récupération d’une carte CF est souvent possible si la carte apparaît encore sur votre ordinateur. Des photos manquantes ne veulent pas toujours dire que les données d’image ont disparu. Parfois, la structure des dossiers se corrompt, ou l’appareil photo n’arrive plus à lire correctement le répertoire.

Je suis d’accord avec la plupart de ce qu’a dit @mikeappsreviewer, mais j’ajouterais d’abord une chose. Vérifiez la carte dans l’appareil photo et sur un ordinateur pour repérer des dossiers DCIM cachés ou des informations de partition inhabituelles. J’ai déjà vu des cartes où les photos étaient toujours là, mais l’appareil avait cessé de les afficher après une erreur d’écriture. Sous Windows, utilisez Gestion des disques. Sur Mac, utilisez Utilitaire de disque. Vérifiez la taille de la carte et le système de fichiers. Si la capacité affichée semble incorrecte, arrêtez d’y toucher.

Si la carte se monte mais s’ouvre vide, ignorez les outils de réparation et passez directement à la récupération. Disk Drill est un bon choix pour la récupération de photos sur carte CF, car il parvient souvent à retrouver des fichiers RAW, JPEG, TIFF et vidéo par signature, même lorsque la table des fichiers est endommagée. Prévisualisez les résultats avant de les enregistrer. Si les aperçus s’ouvrent, vos chances sont bonnes.

Un point sur lequel je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer : essayer plusieurs lecteurs est une bonne idée, mais trop de tentatives de reconnexion sur une carte instable est une mauvaise approche. Si la carte se déconnecte, créez-en une image le plus tôt possible et travaillez à partir de cette image. Moins de lectures, moins de risques.

Aussi, ne faites pas confiance à l’appareil photo s’il indique soudainement que la carte est vide. Les appareils photo mentent. Ils ne signalent que ce qu’ils voient dans l’index, pas ce qui se trouve encore dans le stockage. Je l’ai vu arriver plus d’une fois.

Pour un guide simple, ceci peut aider :
guide étape par étape de récupération de photos sur carte CF

Si la carte chauffe, affiche 0 octet en lecture ou se déconnecte sans arrêt, arrêtez les manipulations maison. À ce stade, un laboratoire est l’option la plus sûre.

Oui, la récupération d’une carte CF est tout à fait possible si la carte est encore détectée. C’est plus important que le fait que l’appareil photo dise que les photos ont disparu. Les appareils photo sont plutôt limités sur ce genre de choses. Si le répertoire est corrompu, ils se comportent comme si la carte était vide même lorsque les données des images sont encore présentes.

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @kakeru, mais j’ajouterais un point que beaucoup de gens négligent : vérifiez si les photos manquantes ont été enregistrées dans un format que votre visionneuse actuelle n’affiche tout simplement pas correctement. J’ai déjà vu des fichiers RAW paraître manquants sur une machine et s’afficher très bien dans une autre application. De plus, si cela s’est produit juste après que la batterie se soit déchargée ou que l’appareil se soit bloqué en plein enregistrement, les derniers fichiers peuvent être endommagés tandis que les plus anciens restent récupérables.

Ce que je ferais, c’est lire la carte une seule fois, le moins possible, et effectuer une sauvegarde au niveau des secteurs si vous le pouvez. Ensuite, analysez cette copie avec Disk Drill. Je sais que certaines personnes se mettent directement à analyser la carte elle-même, mais si la carte présente ne serait-ce que de légers problèmes de lecture, créer une image d’abord est l’option la plus sûre. Disk Drill est fiable pour la récupération de photos sur carte CF parce qu’il peut retrouver des fichiers grâce à leurs signatures, même lorsque la structure des dossiers est complètement détruite.

Petit désaccord avec les conseils habituels : je ne passerais pas trop de temps à essayer tous les adaptateurs qui traînent dans la maison. De mauvais lecteurs peuvent rendre une carte déjà instable encore plus bizarre. Un lecteur fiable vaut mieux que dix dongles douteux.

À vérifier aussi :

• capacité de la carte affichée incorrectement
  • fichiers apparaissant à 0 Ko
  • dossiers renommés de façon étrange
  • seules les miniatures existent, pas les images complètes

Si vous voulez plus d’avis de la communauté, ce fil contient des conseils sur la récupération de photos sur carte CF de la communauté Data Recovery Help.

Si la carte commence à se déconnecter, chauffe ou fige le système, arrêtez. C’est à ce moment-là que le bricolage maison passe de peut-être à eh bien, c’était une mauvaise idée.

Une chose que j’ajouterais à ce que @kakeru, @cacadordeestrelas et @mikeappsreviewer ont couvert : vérifiez si l’appareil photo a modifié la numérotation des fichiers ou les filtres de lecture. Certains appareils masquent les images à la lecture si le nom du dossier ne correspond plus à ce que le boîtier attend, même si les fichiers sont toujours sur la carte CF.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’approche scanner immédiatement dans un cas. Si la carte est stable et lisible, copiez d’abord tout le contenu visible de la carte dans un dossier, y compris les dossiers qui semblent vides. Parfois, seul le catalogue est endommagé et les fichiers annexes, miniatures ou métadonnées cachées aident le logiciel de récupération à reconstruire le contexte.

Si la navigation normale n’affiche rien d’utile, alors oui, Disk Drill est une étape suivante raisonnable.

Avantages de Disk Drill :

• aperçu facile des photos
  • efficace pour trouver les JPEG, RAW, TIFF et vidéos par signature
  • fonctionne même lorsque les dossiers sont manquants

Inconvénients :

• les analyses approfondies peuvent faire perdre les noms de fichiers d’origine et la structure des dossiers
  • pas idéal si la carte CF présente une véritable panne matérielle
  • la récupération complète nécessite généralement la version payante

Aussi, si vos photos récupérées ne s’ouvrent qu’à moitié, affichent des blocs gris ou ont de mauvaises couleurs, cela signifie généralement un écrasement partiel ou une corruption, et non un échec du logiciel de récupération. Cette distinction est importante.