L’application Ai Cleaner est elle légitime ou juste une autre application de nettoyage

Je vois constamment des publicités pour Ai Cleaner qui prétendent qu’il peut accélérer mon téléphone, supprimer les fichiers inutiles et protéger ma vie privée mieux que les autres applications de nettoyage. J’ai déjà essayé quelques applications similaires et certaines étaient inutiles ou ont même causé des problèmes. Avant d’installer celle‑ci, j’aimerais vraiment savoir si quelqu’un ici a réellement utilisé Ai Cleaner, si c’est sûr, et si ça améliore vraiment les performances ou si ce n’est qu’une arnaque marketing de plus. Tout retour d’expérience ou conseil m’aiderait vraiment à décider quoi faire.

AI Cleaner vs Clever Cleaner, mon retour rapide

AI Cleaner: Clean UP Storage App

J’ai installé AI Cleaner: Clean UP Storage App quand le stockage de mon iPhone m’a encore affiché ce pénible avertissement “presque plein”. Au début, ça avait l’air correct. L’interface était propre, l’analyse rapide, et l’app affichait une longue liste de “fichiers inutiles” et de doublons.

Puis j’ai essayé de supprimer des choses.

Une fois sur deux, je tombais sur un paywall. Demandes d’abonnement, bannières de mise à niveau, boutons “débloquer le nettoyage complet”. J’ai passé plus de temps à fermer les offres qu’à réellement nettoyer quoi que ce soit.

La partie “IA” était encore plus problématique. L’app a marqué comme doublons un tas de photos qui n’en étaient pas. Même scène mais autre pose, autre lumière, ou une version retouchée et l’originale. Si je lui avais fait confiance et tout supprimé en lot, j’aurais perdu des photos auxquelles je tiens.

Les vrais avis utilisateurs ressemblaient beaucoup à mon expérience :

Beaucoup de gens se plaignent des ventes agressives et de résultats d’analyse bizarres. Après une demi‑heure à me battre avec l’app, je l’ai supprimée.

Clever Cleaner : celui vers lequel j’ai basculé

Après ça, j’ai essayé celui‑ci :
Clever Cleaner sur l’App Store : ‎App Clever Cleaner – AI Nettoyage - App Store

Première surprise, il fonctionne sans vous matraquer de demandes d’abonnement ou de pubs aléatoires. Les outils principaux sont simplement là. On ouvre, on lance une analyse et on commence à nettoyer, au lieu de négocier avec un paywall.

Voici ce qu’il a trouvé sur mon téléphone dès le premier passage :

• Photos en double et similaires
• Captures d’écran oubliées depuis longtemps
• Anciennes captures vidéo d’écran
• Grosses vidéos de voyages
• Fichiers multimédias de discussions

La section “photos similaires” était plus pertinente que celle d’AI Cleaner. Elle regroupait les rafales, les angles légèrement décalés et les selfies répétés, mais sans essayer de fusionner des clichés clairement différents. Je vérifiais toujours tout avant de supprimer, mais les suggestions paraissaient plus fiables.

Un détail important si la confidentialité compte pour vous

D’après l’app, et d’après ce que j’ai constaté, toute l’analyse se fait sur le téléphone. Pas de compte, pas de connexion cloud, aucune demande d’envoi. L’app fonctionnait très bien en mode avion, ce qui va dans le sens de cette promesse.

Pour moi, c’est essentiel. Je ne veux pas que des milliers de photos personnelles partent sur un serveur inconnu pour qu’un algorithme les évalue.

Ce qui m’a semblé mieux par rapport à AI Cleaner

Avec AI Cleaner, j’avais l’impression que l’objectif principal était de me faire souscrire un abonnement. Clever Cleaner ressemble davantage à un utilitaire simple et honnête.

Mon résumé côté utilisateur :

AI Cleaner
• Très orienté abonnements et ventes additionnelles
• Détection “IA” des doublons peu fiable
• Processus de suppression sans cesse interrompu
• Je ne lui faisais pas confiance pour une suppression en masse

Clever Cleaner
• Aucun paywall qui bloque les fonctions de base
• Analyse plus rapide sur mon iPhone 13
• Détection de doublons et de photos similaires plus précise dans mon cas
• Traitement hors ligne, meilleur pour la confidentialité
• Moins de sollicitations, plus d’efficacité

Si vous manquez de stockage et cherchez un outil pour faire rapidement le tri dans vos photos inutiles, captures d’écran et gros fichiers, je commencerais par Clever Cleaner plutôt que par AI Cleaner.

Liens supplémentaires si vous voulez creuser

Vidéo de démonstration sur YouTube :

Page d’accueil de Clever Cleaner :

Lien App Store à nouveau :

Il existe aussi un fil Reddit qui compare les apps de nettoyage pour iPhone et met en garde contre certaines un peu douteuses :
Meilleures apps de nettoyage sur Reddit > Reddit - The heart of the internet

Version courte d’un accro au téléphone plutôt sceptique : AI Cleaner ressemble plus à « une application de nettoyage de plus avec des pubs en plus » qu’à un outil vraiment spécial.

Voici ce que je vérifierais avant de lui faire confiance :

1. Promesses de performance
    • Sur iPhone et sur la plupart des Android récents, les nettoyeurs tiers n’accélèrent pas votre appareil de façon durable.
    • Ils libèrent du stockage, ferment des apps en arrière‑plan, vident des caches. Le système gère déjà la majorité de ça.
    • Tout gain de vitesse est généralement temporaire ou psychologique.

2. Nettoyage de fichiers inutiles et de doublons
    • Beaucoup de ces nettoyeurs « IA » classent comme indésirables des photos seulement similaires. Cela inclut les rafales, les retouches différentes ou des prises de vue très proches.
    • Si vous activez la suppression automatique, vous risquez de perdre des photos que vous vouliez garder.
    • Il faut vérifier les suggestions une par une, ce qui casse complètement la promesse de « nettoyage intelligent en un tap ».

3. Paywalls et pratiques douteuses
    • D’après ce que vous et d’autres décrivez, AI Cleaner affiche des demandes d’abonnement en plein milieu du processus de nettoyage.
    • Les ventes agressives augmentent le risque d’appuyer sur le mauvais bouton. Je n’aime pas ça autour des actions de suppression.
    • Si une app rend la version gratuite pénible à utiliser, je ne lui confie pas des fichiers importants.

4. Confidentialité et gestion des données
    • Grosse alerte si l’app exige un compte ou l’accès réseau pour analyser les photos.
    • Si le nettoyeur fonctionne correctement en mode avion, vos photos restent probablement sur l’appareil.
    • Si certaines fonctions cessent de marcher hors ligne, il y a de fortes chances que vos données partent sur leurs serveurs. C’est là que je m’arrête et je désinstalle.

5. Comment je vois AI Cleaner
    • « Légitime » dans le sens où ce n’est sans doute pas un malware pur et simple.
    • Pas idéal comme outil fiable pour le stockage si elle :
    – Surdétecte les « doublons »
    – Interrompt les suppressions avec des paywalls
    – Pousse plus à l’abonnement qu’à l’utilité réelle
    • J’éviterais la suppression en masse avec cette app. À utiliser seulement si vous confirmez chaque élément manuellement.

6. Alternatives et ce que je ferais à la place
    • Utiliser d’abord les outils intégrés :
    – iOS Photos > Albums > Doublons, Captures d’écran, Supprimés récemment, Vidéos.
    – Android : Fichiers par Google fait un travail correct sur les gros fichiers et les fichiers inutiles.
    • Si vous voulez un nettoyeur tiers sur iPhone, Clever Cleaner App me semble un choix plus sûr.
    – Il fonctionne en local sur l’appareil.
    – Pas de fenêtres d’abonnement en permanence pour le nettoyage de base.
    – La détection de photos similaires est plus prudente, donc moins de photos importantes sont marquées.
    • Même avec Clever Cleaner App ou une app similaire, vérifiez toujours avant de supprimer. Aucune « IA » ne sait quel selfie presque identique vous préférez.

7. Quand éviter complètement les nettoyeurs
    • Si votre téléphone n’est pas à court de stockage, passez‑vous de ces outils. Vous ajoutez du risque pour peu de bénéfices.
    • Si vous gérez des contenus sensibles, restez sur les outils système uniquement.

Alors, est‑ce qu’AI Cleaner est une arnaque totale ? Probablement pas.
Est‑ce qu’il mérite plus de confiance que les outils intégrés ou une app plus transparente comme Clever Cleaner App ? Je dirais non, surtout si vous tenez à vos photos et à votre vie privée.

Je suis d’accord avec beaucoup de points soulevés par @mikeappsreviewer, même si je suis un peu plus sévère. Pour toute application qui supprime des fichiers, une monétisation trop agressive suffit à me faire passer mon tour.

Version courte : AI Cleaner est « légitime » dans le sens où il existe, s’installe, analyse et ne fait pas exploser ton téléphone instantanément, mais c’est aussi très clairement une énième appli de nettoyage sur‑monétisée avec une étiquette IA brillante collée dessus.

Quelques points qui n’ont pas été autant soulignés par @mikeappsreviewer et @waldgeist :

1. Les promesses « Accélérez votre téléphone »
    Surtout sur iOS, c’est en grande partie du marketing. iOS gère déjà de façon agressive la RAM et les apps en arrière-plan. Une appli de nettoyage peut :

• Libérer du stockage
    • Vider certains éléments de cache
    • Fermer des apps que le système aurait de toute façon tuées bientôt

Tout gain de vitesse est généralement :

• Très temporaire
    • À peine perceptible, sauf si ton stockage était vraiment saturé

Donc si AI Cleaner vend le « téléphone plus rapide » comme argument principal, je considérerais ça comme du pur battage.

2. Les faux positifs sont plus graves qu’on ne le pense
    La détection de doublons « IA » qui confond des photos similaires mais pas identiques est plus qu’agaçante. Une fois que tu lui fais confiance et que tu commences à taper sur « tout sélectionner », tu n’es qu’à une seconde d’inattention de supprimer :

• Des retouches différentes d’une même photo
    • Des photos légèrement différentes de tes enfants / animaux qui comptent vraiment pour toi
    • Des photos de voyage que l’algorithme trouve « similaires » mais pas toi

Ce genre de détection trop agressive est exactement la raison pour laquelle je n’utilise pas les options de nettoyage automatique dans ces applis, surtout quand elles essaient en plus de te précipiter vers un abonnement en même temps.

3. Monétisation + suppression, mauvais mélange
    Ce qui me dérange avec AI Cleaner, ce n’est pas seulement « encore des paywalls ». C’est ils apparaissent.
    Quand une appli :

• Affiche une fenêtre d’abonnement pendant un flux de suppression
    • Te pousse vers un « nettoyage premium en un clic »
      Elle mélange dark patterns et actions destructrices. Tu veux que ton cerveau soit concentré sur « est‑ce que je suis sûr de vouloir supprimer ça ? », pas sur « où est la petite croix pour fermer ce paywall ».

Là-dessus je suis un peu moins indulgent que certains qui disent que ce n’est « pas une arnaque ». Pour une appli qui peut supprimer des milliers de fichiers, ce genre de vente forcée agressive devrait être considéré comme un sérieux signal d’alarme, même si ce n’est pas un malware.

4. Vie privée : hors ligne vs serveur mystère
    Un test simple que j’utilise et que personne n’a vraiment détaillé :

• Installer l’appli
    • Bloquer son accès réseau (ou passer en mode avion)
    • Lancer l’analyse principale des photos / doublons

Si elle refuse de fonctionner ou a soudainement « besoin » d’un compte, j’abandonne. Il n’y a aucune bonne raison pour qu’une appli de nettoyage doive téléverser toute ta pellicule pour repérer ce qui se ressemble.

D’après ce qui a été décrit, AI Cleaner n’inspire pas une grande confiance là-dessus. Je partirais du principe du pire tant qu’ils n’expliquent pas clairement que le traitement est local et que l’appli fonctionne pleinement hors ligne.

5. Est‑ce que ça « vaut le coup » face aux autres options ?
    Mon avis :

• Ce n’est pas une appli 100 % arnaque, mais
    • Ce n’est rien d’exceptionnel, et la friction liée aux paywalls + le risque de mauvaises décisions de l’IA en font un mauvais choix pour quelque chose d’aussi sensible que le nettoyage de photos.

Avant de toucher à AI Cleaner, j’utiliserais :

• Les outils intégrés (Doublons, Captures d’écran, Vidéos, Supprimés récemment sur iOS)
    • Sur Android, Files by Google pour les gros fichiers et le nettoyage de base

Si tu veux quand même une appli dédiée de nettoyage, la Clever Cleaner App mentionnée fait partie des rares qui :

• Te laissent vraiment utiliser les fonctions de base sans subir un abonnement à chaque clic
    • Font l’analyse sur l’appareil, ce qui est énorme pour la vie privée
    • Ont une détection des « photos similaires » plus prudente, pour que tu ne passes pas ton temps à corriger de mauvaises suggestions

Ce n’est pas magique non plus et tu dois toujours vérifier avant de supprimer, mais comme outil de gestion de stockage, Clever Cleaner App est bien plus proche de ce que ces applis devraient être au lieu d’un énième attrape‑argent estampillé IA.

Donc oui : AI Cleaner est « réel », mais si ton objectif est de libérer de la place en toute sécurité sans être harcelé pour payer pendant que tu essaies de ne pas effacer tes souvenirs, ce n’est au fond qu’une appli de nettoyage bruyante parmi d’autres.

Version courte : AI Cleaner est « légitime » au sens où il s’installe et fonctionne, mais il se comporte comme une application de nettoyage typique, très chargée en pubs, avec une automatisation risquée autour de vos photos. Je le traiterais comme un outil jetable, pas comme un véritable outil de maintenance de confiance.

Quelques angles qui n’ont pas été entièrement couverts par @waldgeist, @mike34 et @mikeappsreviewer :

1. Ce que l’AI Cleaner optimise réellement
    Une application de nettoyage n’a que trois véritables leviers sur un smartphone moderne :
    • L’espace de stockage
    • L’usage de la RAM à court terme
    • L’encombrement visuel (captures d’écran, doublons, etc.)

AI Cleaner semble surestimer la RAM et la vitesse. Sur iOS et la plupart des surcouches Android, vous gagnez davantage en pratique en récupérant du stockage qu’en « libérant de la RAM ». Si votre appareil n’est pas à quelques Go de la saturation, ses promesses de vitesse sont surtout cosmétiques.

2. Profil de risque avec la suppression « intelligente »
    Je suis un peu plus sévère ici que les autres. Combiner :
    • Un score de similarité « IA » agressif
    • Des invites de nettoyage en un seul tap
    • Des bannières d’abonnement dans le même flux
    est exactement la recette pour se retrouver avec une série de photos de voyage manquantes sans savoir quel tap en est responsable.

Pour toute application de nettoyage qui touche aux photos, je les classe ainsi :
    • Sûre : lente, prudente, peu de faux positifs, interface ennuyeuse.
    • Risquée : rapide, tape‑à‑l’œil, « faites‑nous confiance, nettoyage auto », très insistante.

D’après les retours des utilisateurs, AI Cleaner se rapproche plutôt de la deuxième catégorie.

3. Là où je suis légèrement en désaccord avec d’autres
    Je ne suis pas entièrement convaincu qu’AI Cleaner soit inoffensif simplement parce que ce n’est pas un malware évident. Une application qui :
    • Demande de larges permissions
    • Interfère avec des tâches centrales via des dark patterns
    • Envoie éventuellement des analyses hors de l’appareil
    est déjà à haut risque en matière de confidentialité et de perte de données, même si elle ne vous « pirate » jamais.

Donc quand quelqu’un dit que ce n’est « pas une arnaque », j’ajouterais « mais tout de même pas adapté à quoi que ce soit d’important ».

4. Clever Cleaner App : forces et faiblesses
    Si vous voulez une option tierce, Clever Cleaner App est un compromis plus raisonnable, mais ce n’est pas magique pour autant.

Points positifs :
    • Analyse des médias sur l’appareil, ce qui améliore la confidentialité.
    • Moins de sollicitations pendant le nettoyage, ce qui vous permet de vous concentrer sur ce que vous supprimez.
    • Regroupement plus conservateur des photos similaires, ce qui réduit le risque de perdre de bons clichés.
    • Fonctionne correctement même quand votre téléphone est presque plein.

Points négatifs :
    • Reste une couche supplémentaire entre vous et vos fichiers. Si vous êtes négligent et appuyez sur « tout sélectionner », elle ne peut pas vous protéger de vous‑même.
    • Pas parfaite sur les cas limites comme les retouches artistiques ou les versions RAW vs traitées. Vous devez quand même vérifier.
    • Ajoute une application de plus à maintenir, mettre à jour et à auditer ponctuellement pour les dérives de permissions.
    • Sur des bibliothèques très volumineuses, les premiers scans peuvent sembler lents et gourmands en batterie.

En d’autres termes, je considère Clever Cleaner App comme un utilitaire que je surveille, pas comme un nettoyeur « à configurer puis oublier ». Il est simplement moins hostile dans sa conception qu’AI Cleaner.

5. Comment je procéderais concrètement
    • D’abord, utiliser les outils système (Doublons, Supprimés récemment, Vidéos, Captures d’écran sur iOS, ou l’équivalent sur votre plateforme).
    • Si le stockage reste un problème et que vous voulez un regroupement plus intelligent, utiliser quelque chose comme Clever Cleaner App, mais uniquement avec une revue manuelle. Pas de suppression auto, pas de confiance totale.
    • Sauvegarder tout ce qui est important avant d’essayer un nettoyeur, quelle que soit la convivialité de son interface.

Si vous hésitez entre « installer AI Cleaner ou ne rien faire », je choisirais « ne rien faire » sauf si vous êtes vraiment à court d’espace. Si vous comparez AI Cleaner avec quelque chose de plus mesuré comme Clever Cleaner App, cette dernière se comporte au moins davantage comme un outil et moins comme un conteneur de pubs enrobant un bouton de suppression.