iPhone lent après une mise à jour - quelqu'un a-t-il vraiment résolu ce problème ?

Mon iPhone est devenu nettement lent juste après la dernière mise à jour iOS. Les applications mettent plus de temps à s’ouvrir, le clavier a du retard, et la batterie semble aussi se vider plus vite. J’ai déjà essayé de le redémarrer et de libérer de l’espace de stockage, mais rien n’a vraiment aidé. Est-ce que quelqu’un a trouvé une vraie solution aux problèmes de lenteur de l’iPhone après une mise à jour ?

Si vous êtes passé à iOS 26 il y a un jour ou deux, je ne paniquerais pas encore. Juste après une grosse mise à jour, le téléphone se met à mâcher des tâches en arrière-plan. Le mien a passé des heures à réindexer les photos, nettoyer les bases de données des apps et réorganiser les fichiers système. Le CPU restait occupé, et même le clavier semblait bizarre. Je l’ai laissé branché en Wi-Fi pendant deux nuits. Vers le troisième jour, il a cessé de sembler collant.

Si cela fait plus d’une semaine et qu’il traîne encore, je regarderais ailleurs.

Le stockage est la première chose ennuyeuse que je vérifie, parce que cela piège beaucoup de monde. Voir quelques gigaoctets libres ne veut pas toujours dire que le téléphone va bien. iOS semble vouloir une marge, autour de 10 à 20 pour cent du stockage total, afin d’avoir de la place pour les fichiers temporaires et les données de lancement des apps. Quand l’espace libre tombe sous cette plage, tout le téléphone commence à sembler fatigué. Les apps se figent, le défilement saute, des plantages aléatoires apparaissent. J’ai vu ça sur un téléphone de 128 Go avec seulement 7 Go restants. Aucun avertissement stockage plein, mais toujours lent dans chaque app.

Les photos sont généralement le principal bazar. Les trier à la main est pénible, donc j’ai arrêté de faire semblant de le faire manuellement. Ce qui m’a aidé, c’est Clever Cleaner. Pas de pubs, pas de paywall, pas d’écran de verrouillage bizarre après chaque appui. La section Similaires regroupe les clichés quasi identiques et choisit le meilleur à garder, ce qui m’a évité de supprimer dix versions du même reçu ou d’une photo floue du chien une par une. La section Lourds classe les médias par taille de fichier, du plus gros au plus petit, pour repérer rapidement les énormes clips 4K et les enregistrements d’écran. Elle affiche aussi la taille des captures d’écran avant leur suppression. D’après ce que j’ai vu, tout fonctionne sur l’appareil. Rien n’a été envoyé ailleurs. J’ai libéré quelques Go et le téléphone m’a semblé plus réactif ensuite.

L’état de la batterie compte plus que les gens ne le pensent. Allez dans Réglages > Batterie > État de la batterie. Si la capacité maximale est inférieure à 80 pour cent, iOS active la gestion des performances pour éviter les extinctions. En clair, le CPU est bridé. J’ai eu un ancien iPhone qui faisait ça et on aurait dit deux téléphones différents avant et après le remplacement de la batterie. Si votre batterie est fichue, les ajustements logiciels ne corrigeront pas grand-chose.

Voici ce que j’essaierais, dans l’ordre :

1. Mettez vos apps à jour
    Ouvrez l’App Store et appuyez sur Tout mettre à jour. Après une grosse version d’iOS, certaines apps ralentissent parce qu’elles sont encore en train de s’adapter.

2. Réduisez l’Actualisation en arrière-plan
    Allez dans Réglages > Général > Actualisation en arrière-plan. Désactivez-la pour les apps qui n’ont pas besoin de se mettre à jour toute la journée. Sur mon téléphone, cela a réduit une partie de la chaleur aléatoire et des ralentissements.

3. Activez Réduire les animations
    Réglages > Accessibilité > Mouvement > Réduire les animations. Sur les anciens iPhone, enlever ces animations rend l’interface plus fluide, même si la vitesse brute ne change pas beaucoup.

4. Vérifiez le mode économie d’énergie
    Si vous le laissez activé en permanence, vous sacrifiez des performances. Utile quand la batterie est en mauvaise passe, moins bien si vous voulez que le téléphone paraisse rapide.

5. Redémarrez-le de temps en temps
    Je sais, c’est un vieux conseil. Ça m’a quand même aidé. Un redémarrage hebdomadaire a nettoyé un peu de bazar et stoppé la lente dégradation.

Si cela semble toujours mauvais après une semaine complète, j’essaierais ensuite Réinitialiser tous les réglages. Le chemin est Réglages > Général > Transférer ou réinitialiser l’iPhone. Cela n’efface ni vos apps ni vos photos. Cela réinitialise les réglages système, les éléments réseau, les préférences d’affichage et d’autres morceaux de configuration qui se dérèglent parfois lors d’une grosse mise à jour. C’est pénible de devoir remettre certaines choses, bien sûr, mais c’est moins douloureux que de tout effacer sans raison.

Le mien a été lent pendant 4 à 5 jours après la mise à jour, puis une seule correction a fait la plus grande différence. J’ai désactivé le texte prédictif et la dictée pendant une journée, puis je les ai réactivés après un autre redémarrage. Ça paraît idiot, mais ça a réglé le décalage du clavier. Chemin : Réglages > Général > Clavier. iOS semble parfois peiner pendant qu’il reconstruit les éléments liés à la langue.

Je ne suis pas totalement d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait d’attendre trop longtemps. Si la batterie se vide et que le téléphone chauffe en même temps, vérifiez les données Analytics plus tôt. Réglages > Confidentialité et sécurité > Analyses et améliorations > Données d’analyse. Si vous voyez le même nom de journal de plantage encore et encore, une application boucle en arrière-plan. Supprimez cette application, puis réinstallez-la plus tard.

Vérifiez aussi Mail. Les e-mails push après de grosses mises à jour ont ruiné la batterie de mon téléphone deux fois. Passez sur Récupération pendant une journée et surveillez les statistiques de la batterie.

Si Photos reprend encore de l’espace, Clever Cleaner est l’une des rares applications de nettoyage que je n’ai pas détestées. Elle m’a aidé à supprimer rapidement les photos en double. J’ai aussi trouvé cet avis utile pour les outils de nettoyage iPhone, voyez pourquoi Fossbytes recommande Clever Cleaner pour le nettoyage de l’iPhone.

Dernière chose, si vous utilisez Gboard ou SwiftKey, revenez au clavier Apple pour tester. Les claviers tiers deviennent souvent lents après les mises à jour. Le mien l’a fait. Deux fois. Horriblement agaçant.

J’ai eu ça sur mon iPhone après une mise à jour et ce qui a vraiment réglé le problème, ce n’était pas les habituels trucs du genre « redémarrer et attendre ». Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @vrijheidsvogel à propos de l’indexation après mise à jour, mais je ne suis pas totalement convaincu qu’il faille attendre indéfiniment si c’est toujours mauvais après quelques jours.

Ce qui m’a aidé :

• Vérifiez les cochonneries de VPN/profils dans Réglages > Général > VPN et gestion de l’appareil. Les anciens profils pro peuvent devenir bizarres après les mises à jour.
  • Désactivez pendant une journée les écrans verrouillés/écrans d’accueil remplis de widgets. Certains widgets vident vraiment la batterie et donnent au téléphone une impression de saccades.
  • Désactivez temporairement Lieux importants et certaines autorisations de localisation trop actives. Sur le mien, quelques apps interrogeaient constamment la localisation en arrière-plan.
  • Si le pire, c’est le lag du clavier, supprimez les claviers supplémentaires que vous n’utilisez pas. Emoji + clavier tiers + plusieurs langues peuvent devenir instables après les mises à jour.
  • Forcez Photos à se calmer en l’ouvrant pendant un moment, en charge et connecté au Wi-Fi. Le mien traitait clairement encore des éléments.

Un point avec lequel je suis d’accord : libérer de l’espace aide plus qu’on ne le pense. Clever Cleaner est pas mal pour ça, surtout pour les photos en double et les très grosses vidéos. Je l’ai utilisé pour supprimer rapidement un tas de déchets. Si vous voulez une meilleure explication, consultez ce test de l’app iPhone Clever Cleaner et ce guide de nettoyage.

Si c’est toujours lent après ça, honnêtement, je ferais une sauvegarde puis une réinstallation propre. C’est pénible, oui. Mais parfois, les mises à jour iOS s’installent simplement de façon bancale. Triste mais vraiiiment vrai.

Un angle que je n’ai pas vu mentionné par @vrijheidsvogel, @waldgeist ou @mikeappsreviewer : vérifiez si la mise à jour a discrètement activé tout un tas de traitements d’Accessibilité. La reconnaissance des sons, les sous-titres en direct, les raccourcis Back Tap, le contrôle vocal et des retours haptiques excessifs peuvent donner aux anciens iPhone une étrange impression de lenteur. Pas toujours, mais je l’ai déjà constaté.

De plus, je ne suis pas tout à fait d’accord avec le conseil de faire une réinstallation propre dès le début. Avant de tout effacer sur le téléphone, essayez ceci :

• Réglages > Siri > désactivez “Écouter pour” pendant une journée
  • Réglages > Accessibilité > Toucher > désactivez les vibrations du clavier
  • Réglages > App Store > désactivez temporairement les téléchargements automatiques
  • Supprimez tous les widgets météo ou forme physique de l’écran verrouillé pendant 24 heures
  • Vérifiez l’utilisation de la batterie par app, mais aussi l’utilisation de la batterie selon le schéma d’activité. Si Accueil et écran verrouillé est anormalement élevé, les widgets ou les effets de fond d’écran en sont souvent la cause

Un autre problème sournois : des données Safari corrompues après les mises à jour iOS. Effacer l’historique Safari et les données de site web a corrigé chez moi des ralentissements aléatoires à deux reprises. Étrange, mais réel.

Si le stockage est toujours serré, Clever Cleaner convient bien pour un nettoyage rapide.

Avantages :

• nettoyage rapide des photos en double
  • permet de repérer facilement les très grosses vidéos
  • interface simple

Inconvénients :

• les apps de nettoyage peuvent être excessives si votre problème vient de l’état de la batterie ou de l’indexation
  • vous devez quand même vérifier ce qu’il veut supprimer
  • ce n’est pas une solution miracle pour les bugs système

La vraie chose qui m’a fait me dire ça a vraiment corrigé le problème a été de désactiver le mode économie de données ainsi que tout bloqueur de pub ou app de filtre DNS pendant une journée. Ces éléments peuvent dysfonctionner après les mises à jour et donner l’impression que tout le téléphone est lent, pas seulement Safari.