J’ai accidentellement formaté ma clé USB et perdu des photos importantes ainsi que des fichiers de travail qui n’étaient pas sauvegardés. J’ai cessé d’utiliser la clé immédiatement et j’ai besoin d’aide pour savoir si la récupération des données d’une clé USB formatée est encore possible et quelles étapes je dois suivre ensuite.
Oui, il y a encore une chance, si vous arrêtez d’utiliser la clé USB tout de suite.
C’est la partie la plus importante. J’ai vu des gens formater une clé USB, puis y recopier quelques fichiers en essayant des solutions trouvées sur des posts au hasard. Une fois que de nouvelles données sont écrites sur les mêmes blocs, les anciens fichiers sont perdus pour de bon. Les applications de récupération ne réparent pas les données écrasées.
La première chose à considérer, c’est la façon dont le formatage s’est produit.
Si le formatage s’est terminé en quelques secondes, c’était probablement un formatage rapide. C’est le meilleur scénario. Un formatage rapide reconstruit généralement la table du système de fichiers et efface l’index que Windows utilise pour suivre les fichiers, mais le contenu des fichiers reste souvent en place jusqu’à ce que quelque chose de nouveau le remplace.
Si c’était un formatage complet, vos chances chutent fortement. Un formatage complet réécrit les données sur le support, donc il ne reste souvent pas grand-chose à récupérer.
J’éviterais les solutions en ligne de commande et les outils de réparation. J’ai fait ça une fois avec CHKDSK sur une clé USB endommagée, et ça a aggravé la situation. Des outils comme CHKDSK servent à réparer le système de fichiers, pas à récupérer des fichiers après un formatage.
Voici ce que je ferais :
- Arrêtez d’utiliser la clé USB.
- Installez un logiciel de récupération sur le disque interne de votre ordinateur, pas sur la clé USB.
- Branchez la clé USB formatée.
- Lancez une analyse complète.
- Prévisualisez ce qui apparaît avant de le restaurer.
- Récupérez les fichiers vers un autre disque, jamais sur la même clé USB.
J’ai eu des résultats corrects avec Disk Drill. C’est l’un des plus simples à utiliser si vous n’avez jamais fait de récupération auparavant. Sélectionnez la clé USB, lancez Universal Scan, attendez la fin, puis parcourez les résultats.
Quelques points que j’ai appréciés en l’utilisant :
- Il classe les fichiers trouvés par type.
- Les filtres aident quand la liste devient énorme.
- L’aperçu est utile. Si une photo s’ouvre dans l’aperçu ou qu’un document semble lisible à cet endroit, j’y verrais un bon signe.
Une chose que je ne sauterais pas, c’est l’option d’image disque. Si la clé USB continue à se déconnecter, génère des erreurs de lecture ou montre un comportement étrange dans Windows, créez d’abord une image. Ensuite, analysez l’image au lieu de solliciter la clé d’origine encore et encore. J’ai déjà vu une clé USB bon marché tomber en panne au milieu d’analyses répétées, donc oui, je l’ai appris à mes dépens.
Ce qui change vos chances :
- Si vous n’avez rien écrit de nouveau après le formatage, les chances de récupération sont meilleures.
- Si vous avez changé le système de fichiers, certains détails des fichiers peuvent être perdus, même si la récupération brute des fichiers fonctionne encore dans beaucoup de cas.
- Les photos, vidéos et types de documents courants ressortent généralement mieux que les formats de fichiers obscurs.
Si les fichiers récupérés reviennent avec de mauvais noms ou sans structure de dossiers, ne paniquez pas. J’ai vu énormément de fichiers récupérés renommés avec des chaînes génériques. Trier par taille, date ou type aide beaucoup quand vous fouillez dans le tas.
Aussi, n’interrompez pas l’analyse trop tôt. Cette partie est ignorée tout le temps. J’ai vu des analyses sembler inutiles au début, puis des résultats plus complets apparaître plus tard. Laissez-la aller jusqu’au bout.
Si la clé USB n’est pas détectée, se déconnecte sans arrêt, ou que Windows signale une mauvaise capacité, le problème peut être plus grave qu’un simple formatage. À ce stade, j’éviterais les tentatives répétées. La mémoire flash a tendance à se dégrader davantage sous contrainte lorsqu’elle est déjà en train de tomber en panne. Si les fichiers sont importants, essayez d’abord d’en faire une image. Si elle ne reste pas connectée assez longtemps pour cela, faire appel à un service de récupération devient plus logique.
Donc oui, vous pourriez récupérer les fichiers sans sauvegarde. Les deux éléments les plus importants sont de savoir si c’était un formatage rapide et si vous y avez écrit quoi que ce soit après. Si c’était rapide et que la clé est restée intacte, vos chances sont encore plutôt bonnes.
Oui, la récupération est encore possible si vous avez cessé d’utiliser la clé USB rapidement. C’était la bonne décision.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le point principal : plus aucune écriture sur le lecteur. En revanche, je nuance un peu sur le formatage complet. Sur les clés USB, un formatage complet ne signifie pas toujours que chaque ancien bloc est effacé de façon propre et définitive. Le wear leveling et le TRIM rendent le comportement des clés USB assez imprévisible. Donc les chances diminuent, mais je ne l’exclurais pas tant que vous ne l’avez pas analysée.
Quelques points pratiques que beaucoup de gens négligent :
-
Vérifiez la taille du lecteur dans la Gestion des disques.
Si Windows affiche une capacité incorrecte, comme 0 octet ou une valeur minuscule étrange, cela indique davantage un problème matériel ou de contrôleur qu’un simple souci de formatage. -
Consultez le SMART uniquement si la clé USB le prend en charge.
La plupart des clés USB ne renvoient pas de données de santé utiles, donc ne perdez pas une heure à chercher des diagnostics inexistants. -
Si vos fichiers perdus étaient des photos ou des documents bureautiques, commencez par les résultats d’analyse par signature.
Les fichiers JPEG, PNG, DOCX, XLSX, PDF se récupèrent souvent mieux par signature de fichier que par arborescence après un formatage. -
Si les noms de fichiers comptent plus que leur contenu, n’attendez pas des résultats parfaits.
La récupération de données sur une clé USB formatée ramène souvent les fichiers avec des noms génériques. Les données comptent plus que les étiquettes. -
Testez les fichiers récupérés par petits lots.
Restaurez 20 photos. Ouvrez-les. Restaurez quelques documents. Vérifiez qu’ils sont intacts. Ne transférez pas 50 Go de fichiers inutiles sur un autre disque avant de savoir si l’analyse retrouve des éléments exploitables.
Disk Drill est un bon choix pour cela, car il gère à la fois les analyses du système de fichiers et les analyses approfondies par signature dans un seul flux de travail. Cela fait gagner du temps si vous n’êtes pas en train d’essayer cinq outils différents à la suite. Je l’utiliserais d’abord sur une image disque si la clé USB semble instable.
Évitez aussi le mode réparation dans des outils pris au hasard. Si l’objectif est la récupération de fichiers, les étapes de réparation sont souvent celles où les gens aggravent une mauvaise situation.
Si vous voulez un guide simple de récupération de clé USB, ceci peut vous aider :
regardez ce guide pas à pas de récupération de données USB
En bref, vos chances sont meilleures s’il s’agissait d’un formatage rapide, qu’aucun nouveau fichier n’a été écrit et que le lecteur reste lisible normalement. Si l’analyse trouve des aperçus, c’est généralement un signe fort que vos fichiers sont encore là.
Oui, c’est encore possible. Arrêter de l’utiliser immédiatement était la chose la plus intelligente que vous pouviez faire.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @sternenwanderer, mais j’ajouterais une chose que les gens négligent souvent : les clés USB sont de petites menteuses assez bizarres. Parfois, un formatage semble être le problème, mais le vrai souci vient du contrôleur USB qui commence à tomber en panne. Si la clé devient soudainement lente, se déconnecte ou demande à être reformatée après reconnexion, ne continuez pas à insister encore et encore.
Voici quelques choses que je ferais différemment :
- Essayez d’abord la clé USB sur un autre PC, juste pour écarter un port défectueux ou un bug de pilote.
- Si les fichiers sont vraiment irremplaçables, ne lancez pas 5 logiciels de récupération à la suite. Chaque analyse longue sollicite la clé.
- Récupérez par priorité. Commencez par les photos et les documents de travail, pas tous les fichiers temporaires aléatoires.
Je ne me focaliserais pas trop sur le fait que ce soit un formatage rapide ou complet tant que vous ne l’avez pas réellement analysée. Sur beaucoup de clés USB, la réalité est plus compliquée que ce que les libellés de Windows laissent entendre.
Disk Drill est un choix raisonnable ici parce qu’il est simple et vous permet de prévisualiser les fichiers récupérables avant la restauration. C’est important. Si les aperçus fonctionnent, vos chances sont généralement correctes. Restaurez simplement tout sur votre ordinateur ou sur un autre disque externe, jamais sur la même clé.
À garder aussi en favori si vous voulez un guide plus clair :
guide facile pour récupérer des données depuis une clé USB formatée
Si la clé USB affiche 0 octet, une capacité erronée ou continue de disparaître, laissez tomber les essais maison et envisagez une récupération professionnelle. C’est généralement là que se situe la limite.
Un léger désaccord avec @mikeappsreviewer : un « formatage complet » sur une clé USB ne garantit pas toujours un effacement total. Sur le stockage flash, les contrôleurs, la réallocation, et parfois le comportement de TRIM rendent la situation moins tranchée que sur un ancien disque dur. Je ne considérerais donc pas le cas comme désespéré simplement parce que le formatage n’était pas rapide.
Ce que j’ajouterais et que personne n’a vraiment assez souligné : vérifiez si les fichiers récupérés sont logiquement exploitables, pas seulement récupérables. Après un formatage, vous pouvez souvent récupérer des centaines de fichiers JPEG ou DOCX qui existent techniquement mais sont partiellement corrompus. C’est pourquoi la qualité de l’aperçu compte davantage que le nombre brut de fichiers.
Un angle pratique :
- Si vos photos proviennent d’un appareil photo, recherchez des structures de dossiers d’origine comme DCIM.
- Si vos fichiers de travail étaient des documents Office, faites attention à la taille des fichiers. Les petits fichiers DOCX/XLSX récupérés sont souvent inutiles.
- Si la clé USB a été chiffrée à un moment donné avec BitLocker ou un logiciel du fabricant, la récupération devient bien plus compliquée à moins que vous n’ayez encore la clé.
À propos de Disk Drill en particulier :
Avantages :
- facile à utiliser
- combine des résultats rapides du système de fichiers avec une récupération plus approfondie par signature
- les aperçus sont utiles pour vérifier la cohérence
- tri correct par type et par taille
Inconvénients :
- les analyses approfondies peuvent renvoyer une montagne de fichiers renommés
- la structure des dossiers après formatage est souvent médiocre
- sur des clés USB instables, analyser directement le périphérique peut être risqué à moins de créer d’abord une image
Donc oui, c’est encore possible. Si la clé se monte normalement et affiche la bonne capacité, Disk Drill est une première tentative raisonnable. Si elle affiche une capacité incorrecte, se déconnecte ou fait planter l’Explorateur, cessez de traiter cela comme une simple erreur de formatage et commencez à le considérer comme un matériel défaillant, ce qui correspond davantage à la prudence de @sternenwanderer et @yozora.