Dossier Corbeille de l’iPhone - Se vide-t-il tout seul ou dois-je le faire manuellement ?

J’ai remarqué que des photos et des e-mails supprimés se trouvent encore dans le dossier Corbeille/Supprimés récemment sur mon iPhone, et je ne sais pas si iOS les supprime automatiquement après un certain temps ou si je dois tout vider manuellement. J’essaie de libérer de l’espace de stockage et d’éviter de perdre quelque chose d’important en le supprimant de la mauvaise manière.

Oui, c’est l’un de ces trucs sur iPhone qui paraît bizarre si vous êtes habitué à un ordinateur. Il n’y a pas une corbeille principale que vous pouvez ouvrir et vider. iOS gère les éléments supprimés application par application, donc vous pouvez supprimer un tas de fichiers sans récupérer l’espace immédiatement.

La principale chose à vérifier est le dossier Supprimés récemment de chaque application. Photos, Messages, Fichiers et Notes ont tous leur propre version. La plupart des éléments supprimés y restent environ 30 jours, et Messages peut les conserver un peu plus longtemps, jusqu’à environ 40 jours. Donc si votre téléphone indique que le stockage est presque plein, les éléments supprimés sont peut-être encore présents sur l’appareil.

Je commencerais par Photos, car c’est généralement là que se trouvent les fichiers les plus volumineux. Ouvrez Photos, allez dans Albums ou Collections, puis faites défiler vers le bas jusqu’à Utilitaires et ouvrez Supprimés récemment. Sur les versions récentes d’iOS, vous aurez besoin de Face ID ou de votre code d’accès pour y entrer. À partir de là, touchez Sélectionner, appuyez sur le menu à trois points et choisissez Tout supprimer. Si vous sautez cette étape, ces anciennes vidéos et photos occupent toujours de l’espace même si vous les avez déjà supprimées.

Messages est un autre point que beaucoup de gens oublient. Depuis iOS 16, les conversations supprimées ont aussi leur propre zone Supprimés récemment. Ouvrez Messages, touchez Modifier dans le coin supérieur gauche, puis choisissez Afficher les suppressions récentes. Si vous avez des années de discussions avec des photos, vidéos et pièces jointes, cela peut prendre bien plus de place que vous ne l’imaginez. Vous devez quand même sélectionner les éléments et les supprimer à nouveau pour vraiment les effacer.

Fichiers et Notes valent aussi le détour. Dans Fichiers, allez dans Parcourir et cherchez Supprimés récemment sous Emplacements. Dans Notes, revenez à l’écran principal Dossiers et cherchez Supprimés récemment à cet endroit. L’idée est la même : les éléments supprimés restent environ 30 jours à moins que vous ne les effaciez manuellement.

J’ai eu ce problème sur mon iPhone 13 Pro il y a quelques mois. Il commençait à ralentir, les apps plantaient et l’appareil photo mettait une éternité à s’ouvrir. Le manque d’espace de stockage y était pour beaucoup. iOS a besoin d’un peu d’espace libre pour les fichiers temporaires et le fonctionnement normal du système, et quand il ne reste presque plus rien, tout le téléphone peut devenir lent.

J’ai d’abord essayé de tout vider manuellement, mais passer de Photos à Messages, Fichiers, Notes et d’autres apps est vite devenu pénible. J’avais l’impression qu’il y avait toujours un autre dossier Supprimés récemment caché quelque part. J’ai fini par utiliser Clever Cleaner, et c’était bien plus simple pour ce type de nettoyage.

La raison pour laquelle je l’ai apprécié est assez simple : c’est gratuit, ça ne m’a pas imposé de publicités ou d’abonnements, et ça affichait la taille réelle des fichiers trouvés. Cela facilitait la décision de ce qui valait la peine d’être supprimé au lieu de devoir deviner.

La section Heavies était la plus utile pour repérer les énormes vidéos et autres médias que j’avais oubliés. La section Similars était également pratique, surtout pour ces groupes de photos presque identiques où vous prenez une série de clichés alors qu’une seule suffit. Elle vous permet de garder la meilleure et de supprimer les autres. Le nettoyage se fait aussi sur le téléphone au lieu d’envoyer vos photos quelque part, ce qui compte si la confidentialité vous importe.

Après avoir libéré environ 15 Go, mon téléphone fonctionnait de nouveau normalement. Donc oui, vous pouvez le faire manuellement, mais si vous ne voulez pas fouiller dans les menus de chaque app, une application de nettoyage est une solution plus pratique.

Une dernière chose : si vos Données système semblent toujours énormes après avoir tout vidé, essayez un redémarrage forcé. Parfois, iOS a simplement besoin d’un redémarrage pour que les anciens fichiers cache et journaux cessent d’apparaître dans le stockage. J’espère que cela vous permettra de récupérer un peu d’espace.

Ne vous attendez pas à ce que vider un seul dossier efface tout, car l’iPhone ne dispose pas d’une Corbeille unique à l’échelle du système comme un Mac ou un PC Windows. @mikeappsreviewer a raison de dire que Photos, Fichiers, Notes, Mail et Messages gèrent chacun les éléments supprimés séparément, mais je ferais attention à ne pas supposer que 30 jours signifie que l’espace est définitivement disponible d’ici là. Si vous avez besoin de l’espace de stockage maintenant, vous devez ouvrir l’app qui contenait l’élément et le supprimer définitivement à cet endroit. Mail est un bon exemple que les gens oublient souvent : Gmail, iCloud Mail, Outlook, etc. peuvent tous avoir leur propre comportement de corbeille, et une partie de cela dépend des réglages du compte, pas seulement d’iOS. Donc la réponse courte est oui, beaucoup d’éléments supprimés finissent par s’effacer d’eux-mêmes, mais si l’espace de stockage est limité ou si vous essayez de supprimer quelque chose immédiatement, faites-le manuellement dans le dossier Supprimés récemment ou Corbeille de chaque app.

Le vider manuellement est définitif, alors ne considérez pas l’élément Supprimés récemment comme un simple bouton de nettoyage sans risque si vous pourriez vouloir récupérer quelque chose. Les réponses précédentes ont raison de dire qu’il n’existe pas une seule grande corbeille sur iPhone, mais c’est justement là tout l’intérêt du filet de sécurité : Photos, Notes, Fichiers et certains comptes Mail conservent les éléments supprimés pendant un certain temps afin que vous puissiez récupérer vos erreurs, puis les effacent plus tard automatiquement. Si vous avez besoin d’espace aujourd’hui, videz manuellement la corbeille de l’application concernée. Si vous n’avez pas besoin de cet espace, je laisserais généralement le minuteur s’en charger, surtout avec Photos iCloud ou le courrier synchronisé, car supprimer définitivement sur le téléphone peut aussi les supprimer de vos autres appareils.