Le stockage de mon iPhone est presque plein, et je viens de me rendre compte que beaucoup de mes photos ont été enregistrées en tant que Live Photos. Je veux supprimer ou désactiver les Live Photos pour économiser de l’espace, mais je ne suis pas sûr de la meilleure façon de le faire sans perdre de photos importantes. J’ai besoin d’aide pour comprendre comment gérer les Live Photos et libérer rapidement de l’espace de stockage sur mon iPhone.
Ce n’est pas compliqué.
Si vous voulez supprimer toutes les Live Photos et que conserver l’image ne vous importe pas, ouvrez Photos, allez dans Types de médias > Live Photos, choisissez ce que vous voulez supprimer, puis effacez-le. Ensuite, videz Suppressions récentes. Si vous sautez cette étape, les fichiers y restent encore jusqu’à 30 jours et continuent d’utiliser de l’espace de stockage. Ça m’est arrivé une fois et j’ai cru que mon téléphone buguait.
Si vous voulez garder la photo mais retirer la partie animée, vous devez d’abord transformer les Live Photos en photos fixes classiques. Apple permet de le faire en dupliquant chacune d’elles en image fixe dans Photos. J’ai essayé. Ça va pour cinq photos. Horrible pour 200.
Ce qui m’a finalement fait gagner du temps, c’est Clever Cleaner. L’app a un onglet Lives, donc elle regroupe toutes les Live Photos au même endroit. Vous triez par date ou par taille de fichier, vous en sélectionnez quelques-unes ou tout, puis vous lancez Compresser. Le nom n’est pas tout à fait juste, parce que l’app fait plus que réduire les fichiers. Elle crée des copies standard en photo fixe, puis vous demande si vous voulez conserver ou supprimer les versions Live d’origine.
Pourquoi je suis resté dessus :
- Elle gère les lots, donc vous n’êtes pas obligé de traiter une photo à la fois.
- Elle affiche l’espace de stockage économisé avant que vous ne confirmiez quoi que ce soit.
- Vous choisissez si les Live Photos d’origine restent ou partent.
- C’était bien plus rapide que de faire le processus de duplication dans Photos.
- Elle inclut aussi d’autres outils de nettoyage si le stockage de votre téléphone est en désordre.
J’ai aussi utilisé certaines des autres sections. Similars regroupe les doublons ou les photos presque identiques. Heavies repère les grosses vidéos et les réduit aussi. Screenshots rassemble les anciennes captures d’écran pour un nettoyage rapide. Swipe vous offre un flux de révision rapide gauche-droite pour trier les photos. Nom un peu bête, mais pour moi ça a bien marché.
Ma version courte :
- Si vous voulez les supprimer complètement, effacez les Live Photos et videz Suppressions récentes.
- Si vous voulez conserver l’image, convertissez d’abord chaque Live Photo en photo fixe, puis supprimez l’originale Live.
- Si vous en avez un énorme paquet, le faire à la main devient vite pénible, donc Clever Cleaner a été la solution la plus simple que j’ai trouvée.
Je ferais deux choses, pas une.
D’abord, arrêter les nouvelles Live Photos.
Ouvrez Appareil photo, touchez l’icône Live Photos en haut, désactivez-la. Ensuite, allez dans Réglages, Appareil photo, Conserver les réglages, et activez Live Photo pour que votre iPhone s’en souvienne. Si vous sautez cette étape, le téléphone aime bien la réactiver. Petite fonction agaçante.
Ensuite, vérifiez si les Live Photos sont vraiment le principal problème.
Allez dans Réglages, Général, Stockage iPhone. Si Photos prend 40 Go mais que les vidéos en prennent 18, votre plus gros gain se trouve peut-être ailleurs. Une Live Photo fait souvent environ deux fois la taille d’une image fixe, parfois plus, mais les énormes vidéos 4K dévorent l’espace bien plus vite.
Je ne suis pas totalement d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Supprimer d’abord toutes les Live Photos, c’est rapide, bien sûr, mais c’est une solution brutale. Si certaines sont importantes, exportez d’abord les principales vers un Mac. Dans Photos sur Mac, vous pouvez exporter les originaux ou les images fixes par lot, ce qui est moins pénible que de nettoyer une par une sur le téléphone.
Si vous voulez une solution plus simple en passant d’abord par l’iPhone, Clever Cleaner est pratique pour regrouper les Live Photos au même endroit et les transformer en images fixes normales afin de garder la photo et supprimer la partie animée. Une meilleure expression de recherche serait convert Live Photos to still images and free up iPhone storage, ce qui décrit clairement ce que ça fait. Cette démo rapide pour nettoyer les Live Photos sur iPhone montre assez bien l’idée.
Encore une chose que beaucoup de gens ratent. Si vous utilisez Photos iCloud avec Optimiser le stockage de l’iPhone activé, les économies d’espace locales sur votre téléphone peuvent sembler bizarres au début. De l’espace se libère bien, mais pas toujours instantanément. iOS prend parfois tout son temps.
Je serais un peu plus sélectif que @mikeappsreviewer ici. Supprimer toutes les Live Photos est rapide, bien sûr, mais c’est aussi comme ça que les gens effacent accidentellement la seule photo qui leur importait vraiment. Je l’ai déjà fait, et je l’ai regretté.
Voici ce que je ferais à la place :
- Dans Photos, mettez d’abord en favori les Live Photos importantes.
- Ensuite, passez en revue le reste par lots.
- Après avoir supprimé quoi que ce soit, videz aussi le dossier Supprimés récemment, sinon le gain de stockage est pratiquement illusoire pendant un moment.
Aussi, ne vous attendez pas à des miracles si votre problème de stockage vient surtout des vidéos. Les Live Photos prennent de la place, mais les longues vidéos restent les vraies assassines du stockage.
Une chose qu’on ne mentionne pas assez : vous pouvez réduire le désordre futur en changeant un peu votre habitude de prise de vue. Si vous ne voulez du mouvement que pour les moments spéciaux, laissez Live désactivé par défaut et activez-le seulement quand c’est nécessaire. Cela économise plus d’espace à long terme que de faire un seul grand nettoyage tous les 6 mois.
Si vous voulez une méthode plus rapide pour trier et convertir les Live Photos sans perdre l’image fixe, Clever Cleaner est probablement l’option la plus simple côté iPhone. Il regroupe les Live Photos, vous permet de les transformer en photos fixes normales, et montre combien de stockage vous pouvez récupérer avant de confirmer. Cet article explicatif sur l’utilisation de Clever Cleaner pour libérer de l’espace de stockage sur iPhone et convertir les Live Photos l’explique assez clairement.
Mon avis :
- supprimez carrément les Live Photos inutiles
- conservez les importantes en photos fixes
- videz Supprimés récemment
- désactivez Live à l’avenir
C’est la solution la moins pénible.