Ma carte SD fonctionnait bien, puis soudainement elle n’a plus été reconnue par mon téléphone ni par mon ordinateur. J’ai des photos et des fichiers importants dessus, et maintenant elle affiche des erreurs ou demande à être formatée. J’ai besoin d’aide pour déterminer si la carte est corrompue, comment récupérer les données, et s’il existe un moyen sûr de réparer la carte SD sans tout perdre.
Je déteste ce problème. Vous terminez une longue prise de vue, ou vous déplacez des fichiers après un voyage, puis la carte SD renvoie des erreurs et vous avez l’estomac qui se noue. Je me suis infligé ça plus d’une fois en retirant la carte trop vite. Malgré tout, la première chose à faire, c’est de ne pas paniquer. Très souvent, vos fichiers sont encore sur la carte, et la partie qui a cassé est le système de fichiers, c’est-à-dire l’index que votre ordinateur utilise pour retrouver les éléments.
Première chose, arrêtez d’écrire quoi que ce soit sur la carte. Ne la remettez pas dans votre appareil photo. N’enregistrez pas un clip de plus. Ne continuez pas à la reconnecter en espérant qu’elle se comporte soudainement normalement. Chaque écriture augmente les risques d’écraser les fichiers que vous voulez récupérer.
L’ordre compte. Récupérez d’abord. Réparez ensuite. Je l’ai appris à mes dépens. Les gens se précipitent sur les correctifs Windows, les invites de formatage, les commandes aléatoires trouvées dans de vieux messages de forum. Certains de ces outils réécrivent des parties de la carte. Une fois que cela arrive, la récupération devient vite bien plus compliquée.
Si les fichiers ont de l’importance, je commencerais par un logiciel de récupération avant de toucher aux outils de réparation. J’ai obtenu de bons résultats avec Disk Drill. Ce qui m’a le plus aidé, c’est l’option de sauvegarde octet par octet.
La raison, c’est qu’une carte corrompue est parfois plus que simplement corrompue. Elle est en train de mourir. Une analyse complète continue de lire la carte encore et encore, et une carte fragile peut se déconnecter en plein milieu du processus. Disk Drill vous permet de créer une image complète de la carte, secteur par secteur. Enregistrez cette image sur votre ordinateur, débranchez la carte SD, puis travaillez plutôt à partir du fichier image. J’ai davantage confiance en cette méthode. Si la carte cesse de fonctionner plus tard en plein milieu, votre image sera toujours là.
Une fois vos fichiers en sécurité, ou après avoir décidé que les données sont perdues et que vous passez à autre chose, commencez alors à essayer de réparer la carte elle-même. C’est l’ordre que j’utilise.
1. Vérifiez d'abord les choses ennuyeuses
Oui, cette partie semble bête. Faites-la quand même. J’ai vu des lecteurs défectueux faire croire à une carte morte bien plus souvent que des cartes défectueuses faire croire à un mauvais lecteur. Essayez un autre port USB. Essayez un autre lecteur de carte. Ces petits adaptateurs fournis avec les cartes microSD tombent en panne tout le temps. Si votre ordinateur portable a un emplacement intégré, testez aussi avec un lecteur USB séparé. Parfois, le problème vient de la connexion, pas du stockage.
2. Ouvrez Gestion des disques et voyez ce que Windows détecte
Si Windows détecte la carte mais que l’Explorateur de fichiers ne l’affiche pas, vérifiez Gestion des disques. Cliquez avec le bouton droit sur Démarrer, ouvrez Gestion des disques et recherchez la carte SD dans la liste. Si la carte est présente mais n’a pas de lettre de lecteur, cliquez dessus avec le bouton droit, choisissez Modifier la lettre de lecteur et les chemins d’accès, puis attribuez-en une. Il m’est arrivé que des cartes réapparaissent juste après avoir fait cela.
3. Exécutez l’outil de réparation intégré
Il s’agit de l’option Windows à faible risque que j’essaie après la récupération. Dans l’Explorateur de fichiers, faites un clic droit sur la carte SD, ouvrez Propriétés, allez dans l’onglet Outils, puis cliquez sur Vérifier. Il recherche les erreurs du système de fichiers et corrige ce qu’il trouve. Ce n’est pas magique, mais cela répare parfois les cartes présentant des dommages mineurs.
4. Utilisez CHKDSK si l’outil simple ne fait rien
Ouvrez l’invite de commandes ou le Terminal en tant qu’administrateur. Exécutez ensuite chkdsk X: /r, en remplaçant X par la lettre de votre carte SD. L’option /r indique à Windows de rechercher les secteurs défectueux et de récupérer les données lisibles lorsque c’est possible. Sur une grande carte, cela peut être long. Laissez-le tranquille et laissez-le terminer.
5. Essayez TestDisk lorsque la partition semble manquante
Si la carte apparaît comme non allouée, ou si la partition a disparu, TestDisk mérite qu’on s’y intéresse. C’est un logiciel open source et assez laid à l’ancienne, mais il a sauvé des cartes que l’on croyait vides. Cela s’adresse plutôt aux personnes à l’aise avec la lecture de menus et qui ne devinent pas leurs réponses aux invites.
6. Formatez la carte si la réparation échoue
Si rien ne la ramène à la vie, formatez-la et réinitialisez le système de fichiers. Si un formatage normal échoue, un outil de formatage de bas niveau est l’étape suivante. Je choisis généralement exFAT pour les cartes SD, car il fonctionne sur la plupart des appareils et gère les gros fichiers vidéo sans problème.
Si une carte se corrompt une fois, j’arrête de lui faire confiance. Peut-être que c’était un hasard. Peut-être pas. Les cartes SD s’usent, et leur limite est liée aux cycles d’écriture. Quand l’une commence à agir bizarrement, je la retire de tout usage important. Je l’utilise tout au plus pour des transferts sans importance, ou je la jette. Acheter une carte neuve d’une marque connue fait moins mal que de perdre une prise de vue.
Et oui, utilisez Éjecter ou Retirer le périphérique en toute sécurité. J’ai ignoré ce conseil pendant des années. Puis je l’ai payé. Plus d’une fois, honnêtement.
Si la carte demande à être formatée, ne la formatez pas d’abord. Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer pour privilégier la récupération avant la réparation, mais j’éviterais CHKDSK jusqu’à ce que vous ayez récupéré les données. CHKDSK a l’habitude de corriger le système de fichiers d’une manière que vous ne voulez pas quand les photos comptent.
Voici ce que je ferais :
- Testez l’interrupteur de verrouillage en écriture sur l’adaptateur SD. Une fois sur deux, il glisse.
- Vérifiez le Gestionnaire de périphériques. S’il apparaît avec le code d’erreur 43 ou s’il se reconnecte sans cesse, la carte ou le lecteur est défaillant.
- Sous Linux ou sur un Mac, voyez si la carte se monte en lecture seule. Parfois, Windows abandonne plus tôt.
- Si la taille de la carte s’affiche incorrectement, par exemple 31 Mo au lieu de 128 Go, il y a une panne du contrôleur. Arrêtez-vous là.
- Récupérez à partir d’une image, pas de la carte elle-même. Disk Drill est bien pour cela, surtout si la carte se déconnecte en plein scan.
Si votre téléphone a chiffré la carte SD comme stockage interne, la récupération normale devient compliquée. Dans ce cas, utilisez d’abord le même téléphone.
Cela aide aussi :
guide vidéo pas à pas de récupération des données d’une carte SD corrompue
Après la récupération, exécutez l’outil officiel SD Memory Card Formatter, pas des outils de formatage aléatoires. Si les erreurs reviennent après un test complet de réécriture, jetez la carte. Elle est fichue.
Si votre téléphone et votre ordinateur ont tous deux soudainement cessé de la voir, je passerais 2 minutes à écarter les problèmes d’alimentation/contact avant de faire quoi que ce soit côté logiciel. Nettoyez délicatement les contacts dorés avec de l’alcool isopropylique, laissez sécher, puis essayez un lecteur de carte USB alimenté. Un lecteur faible peut faire paraître une carte SD limite comme totalement morte. Cette étape est souvent oubliée.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer et @viajeroceleste sur le fait de récupérer d’abord, mais je suis un peu moins convaincu qu’il faille lui lancer immédiatement toutes les commandes de réparation possibles. Si la carte se déconnecte de façon intermittente, chaque nouvelle tentative peut aggraver les choses.
Quelques signes supplémentaires :
- Si la carte devient chaude rapidement, mauvais signe.
- Si elle apparaît/disparaît dans la Gestion des disques toutes les quelques secondes, mauvais signe aussi.
- Si un autre téléphone/appareil photo identique la lit, copiez d’abord tout ce qu’il y a dessus depuis cet appareil. Parfois, l’appareil d’origine a encore plus de chance.
Pour la récupération, j’utiliserais quand même Disk Drill, surtout parce que créer d’abord une image de la carte SD est l’option la plus sûre lorsque le système de fichiers est fichu mais que la mémoire reste lisible.
Aussi, si vous voulez un peu de lecture supplémentaire, ceci est réellement utile :
conseils pratiques pour récupérer une carte microSD corrompue
Si la carte n’est détectée nulle part, même pas par les outils de disque, ce n’est généralement plus une simple corruption. C’est une panne matérielle, et les options DIY deviennent très limitées très vite. Triste mais vrai, honnêtement.
J’ajouterais une chose que les autres n’ont fait qu’effleurer : vérifiez si la carte s’affiche avec la capacité correcte et le bon type de partition dans un véritable outil de partitionnement, et pas seulement dans l’Explorateur de fichiers. Si elle apparaît comme RAW, sans média, ou avec une taille absurde, ne continuez pas à réessayer de la monter. Cela indique souvent un problème de couche de traduction ou de contrôleur, et non un simple souci de système de fichiers.
Là où je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer, c’est sur le conseil de formatage bas niveau. Un véritable formatage bas niveau n’est pas vraiment adapté aux cartes SD grand public, et les outils LLF au hasard peuvent être douteux. Si vous arrivez à l’étape de réparation, contentez-vous de l’outil officiel de formatage SD ou d’un formatage complet classique, seulement une fois la récupération des données terminée.
Mon ordre serait :
- Tester avec un autre lecteur et, si c’est une microSD, un autre adaptateur
- Vérifier la taille et l’état réels dans Gestion des disques ou un utilitaire de partitionnement
- Si elle est lisible, faire d’abord une image
- Récupérer les fichiers depuis l’image, pas depuis la carte
- Ensuite seulement tester le reformatage ou la réutilisation
À propos de Disk Drill, puisque cela a été mentionné :
Avantages
- création d’image facile en premier, ce qui est l’option la plus sûre
- bon aperçu pour les photos et vidéos
- plus simple que TestDisk pour la plupart des gens
Inconvénients
- ne fait pas de miracles si la carte est en panne électrique
- les analyses approfondies peuvent prendre du temps
- les limites de récupération gratuite dépendent de la plateforme et de la version
À noter également : si cette carte SD a été utilisée dans un téléphone Android comme stockage adoptable/interne, la récupération sur un PC peut ne donner que des données chiffrées inutilisables. Dans ce cas, remettez-la d’abord dans le même téléphone et voyez si le téléphone peut encore accéder à quelque chose.
Donc oui, je rejoins @viajeroceleste et @sterrenkijker sur le fait d’éviter les solutions aléatoires trop tôt. Si la carte est invisible partout, c’est généralement une panne matérielle, pas une corruption.