Le stockage de mon iPhone est presque plein, et les apps prennent beaucoup plus d’espace que je ne l’avais prévu. Je veux effacer le stockage des apps et réduire l’utilisation du stockage de l’iPhone sans supprimer des données importantes des apps, des photos, des réglages ou la progression sauvegardée. Je ne sais pas quelles options sont sans risque, comme décharger des apps ou vider le cache, et j’ai besoin d’aide pour déterminer la meilleure façon de libérer de l’espace sans rien perdre d’important.
J’ai eu exactement le même problème sur mon iPhone, et oui, la section « Applications » est déroutante la première fois qu’on la regarde.
« Applications » ne désigne pas seulement l’app que vous avez installée. Cela regroupe en fait plusieurs éléments différents :
- l’app elle-même
- vos données d’app enregistrées, comme les réglages, connexions, fichiers locaux
- le cache et les fichiers temporaires
- les fichiers stockés dans « Sur mon iPhone » dans Fichiers
- les téléchargements Safari et certaines données de sites web
Donc si le chiffre paraît énorme, cela ne veut pas toujours dire que vous avez installé trop d’apps. Une bonne partie vient simplement de l’accumulation liée à l’utilisation normale du téléphone.
Chez moi, cela avait gonflé à cause d’Instagram, Safari, de quelques apps de streaming et d’un jeu auquel je jouais à peine. Ces apps conservent des médias locaux et du cache pour que les choses se chargent plus vite ensuite. Bien pour la vitesse, mauvais pour le stockage. Au bout d’un moment, le téléphone commence à mal réagir. J’ai constaté des retards de l’appareil photo, des rechargements aléatoires d’apps et des ralentissements bizarres une fois que l’espace libre est devenu faible.
D’après ce que j’ai vu, les iPhone ont besoin d’un peu d’espace vide pour rester fluides. J’essaie de garder environ 6 Go libres. En dessous, chez moi, tout s’est vite dégradé.
Si vous voulez réduire « Applications » sans effacer vos données, la meilleure option intégrée est Décharger l’app.
Allez ici :
Réglages > Général > Stockage iPhone > choisissez une app > Décharger l’app
Le déchargement supprime le paquet de l’app mais conserve vos documents et données. Cela n’efface pas les informations de votre compte ni votre progression enregistrée. Quand vous la réinstallez, vous reprenez là où vous vous étiez arrêté. La suppression, elle, enlève tout.
Quelques choses que je fais :
Ce qui a aidé sur mon téléphone
1. Décharger les apps que j’utilise à peine
Des choses comme les apps de compagnies aériennes, les apps de magasins, les vieux jeux, les apps de conférence. Je n’ai pas besoin qu’elles restent installées en permanence.
2. Vérifier le stockage de Safari
Safari gardait plus de déchets que je ne l’aurais cru.
Allez dans Safari dans les réglages de stockage et supprimez les données de sites web. J’ai récupéré quelques centaines de Mo en faisant ça. Une fois, c’était proche de 1 Go, ce qui m’a paru absurde.
3. Regarder les gros fichiers multimédias
Une grande partie du problème « mon téléphone est lent » venait finalement de l’encombrement des photos et vidéos, pas seulement des apps.
J’ai utilisé Clever Cleaner pour ça quand les outils intégrés ne suffisaient plus. Ce qui m’a fait continuer à l’utiliser, c’était la simplicité, pas de paywall qui surgit en plein milieu, pas de spam publicitaire, pas d’écrans de pression bizarres. J’ai surtout utilisé la section Heavies pour trier les photos et vidéos par taille, puis supprimer de vieux enregistrements d’écran et d’énormes clips en double. La partie Similars m’a aidé aussi, puisque ma pellicule avait beaucoup trop de clichés presque identiques.
Ce que j’ai le plus apprécié, et c’était important pour moi, c’est que l’analyse se faisait directement sur le téléphone. Je ne voulais pas que ma photothèque soit envoyée ailleurs.
Version courte
Si « Applications » est énorme, cela veut généralement dire :
- fichiers d’app
- données d’app
- cache
- téléchargements locaux
- stockage de l’app Fichiers
Si votre téléphone vous semble lent, vérifiez d’abord l’espace libre. Ensuite :
- déchargez les apps inutilisées
- effacez les données de sites web de Safari
- supprimez les grosses photos et vidéos inutiles
- gardez quelques Go libres en permanence
J’ai commencé à vérifier le stockage une fois par mois et cela a cessé de se transformer en crise. Petite habitude, grosse différence.
Un grand nombre dans Applications vient souvent des Documents et données de l’app, pas du fichier de l’app lui-même. C’est cette partie qui grossit.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le déchargement, mais je ne m’y fierais pas trop pour les apps utilisées au quotidien. Certaines apps reconstruisent rapidement leur cache, donc vous libérez 2 Go aujourd’hui et vous les reperdez la semaine suivante.
Ce qui fonctionne mieux pour moi :
- Ouvrez Réglages, Général, Stockage iPhone, puis triez par apps les plus volumineuses.
- Touchez des apps comme Messages, Musique, Podcasts, Netflix, Spotify, TikTok, Instagram.
- Recherchez les options de téléchargement propres à l’app dans l’app elle-même. Supprimez les vidéos hors ligne, les épisodes enregistrés, les playlists téléchargées, les anciens chats avec beaucoup de pièces jointes.
- Dans Messages, supprimez les pièces jointes volumineuses des grandes conversations. Rien que cela a libéré 3 Go sur mon téléphone.
- Dans WhatsApp ou Telegram, utilisez leurs outils de stockage. Ces apps accumulent les médias de façon folle.
- Pour les apps cloud, désactivez les copies locales et conservez les fichiers uniquement en ligne.
- Redémarrez après le nettoyage. iOS signale parfois le stockage de manière étrange jusqu’à après un redémarrage.
Une chose que les gens oublient, c’est que les mises à jour d’apps ont besoin d’espace de travail. Si votre téléphone reste sous 5 à 8 Go libres, la pression sur le stockage devient vite pénible.
Si les photos font partie du problème, Clever Cleaner vaut le coup d’œil pour les grosses vidéos et les doublons. J’ai aussi trouvé ceci utile si vous voulez un aperçu simple avant de l’essayer : voir cet avis sur Clever Cleaner pour le nettoyage d’iPhone.
Donc, ciblez d’abord les téléchargements et les pièces jointes. C’est là que se trouve le gonflement caché, pas dans l’icône de l’app elle-même.
Une chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @cacadordeestrelas : parfois, la solution n’est pas de supprimer des éléments, mais d’empêcher les apps de se regonfler tous les quelques jours.
Quelques points moins souvent mentionnés qui m’ont aidé :
- Activez Optimiser le stockage de l’iPhone pour Photos si vous utilisez Photos iCloud. Cela peut réduire fortement le stockage local sans supprimer les photos.
- Vérifiez l’app Fichiers sous Parcourir > Sur mon iPhone. Des PDF aléatoires, ZIP, exports vidéo et téléchargements peuvent s’y cacher pour toujours.
- Regardez les apps de type Dictaphone, GarageBand, iMovie, CapCut, Lightroom. Les apps créatives stockent discrètement d’énormes fichiers de projet.
- Pour les apps sociales, se déconnecter puis se reconnecter peut parfois mieux supprimer les fichiers inutiles que d’attendre simplement que le cache se vide. C’est pénible, mais ça fonctionne.
- Je ne suis pas vraiment d’accord avec l’idée de compter sur « garder 6 à 8 Go libres » comme chiffre magique. Avoir plus d’espace libre est mieux, bien sûr, mais le vrai problème est de savoir quelles apps gonflent et si elles stockent les médias localement.
Si vous voulez réduire le stockage sans perdre de données, je donnerais la priorité à cet ordre :
- Optimisation cloud
- Téléchargements locaux dans les apps
- Nettoyage de l’app Fichiers
- Décharger les apps rarement utilisées
- Nettoyage des photos/vidéos
Aussi, si votre photothèque fait partie du problème, Clever Cleaner est vraiment utile pour repérer les grosses vidéos, les doublons et les clichés similaires sans donner l’impression que le processus de nettoyage est une arnaque. C’est là que j’ai libéré le plus d’espace, honnêtement.
Si vous voulez un bon guide vidéo, celui-ci est plus facile à suivre que la plupart : meilleurs conseils de nettoyage du stockage iPhone dans cette critique vidéo complète.
Le plus important : ne supprimez pas les apps à l’aveugle. Vérifiez d’abord si la taille vient de l’app elle-même, du contenu téléchargé ou de fichiers cachés. C’est là que les gens détruisent leurs données par accident.