Je ne paniquerais pas encore. J’ai déjà vu des disques paraître vides et pourtant récupéré beaucoup de données, du moment que j’ai arrêté d’utiliser le disque tout de suite.
Première chose à faire, arrêtez immédiatement d’y écrire quoi que ce soit. Pas d’installations, pas de déplacement de fichiers, pas de téléchargements, rien du tout. Lorsqu’un fichier est supprimé, son entrée est souvent effacée en premier. Les blocs de données peuvent encore rester là jusqu’à ce que de nouvelles données soient écrites par-dessus.
Ce qui a généralement de bonnes chances de fonctionner
D’après ce que j’ai vu, les applications de récupération donnent généralement les meilleurs résultats lorsque la perte provient de situations comme celles-ci :
vous avez supprimé des fichiers par erreur
vous avez vidé la Corbeille
vous avez effectué un formatage rapide
une partition a disparu
des fichiers ont disparu après un plantage ou un redémarrage forcé
C’est une autre histoire si le disque commence à cliquer, grincer, émettre des bips ou disparaît du système de façon aléatoire. Je m’arrêterais là. Ces signes indiquent plutôt un problème matériel, et davantage de tentatives ont tendance à aggraver les choses.
Ce que j’essaierais d’abord
Je commencerais par Disk Drill. Je l’ai utilisé pour un cas classique de suppression accidentelle et il a été facile à utiliser sans devoir fouiller dans des menus bizarres pendant une heure. Il gère les fichiers supprimés, les disques formatés rapidement, les systèmes de fichiers endommagés, ainsi que les HDD ou SSD externes. L’outil de prévisualisation m’a aidé à trier les fichiers inutiles de ceux qui valaient la peine d’être restaurés. Sous Windows, il y a jusqu’à 100 Mo de récupération gratuite, ce qui suffit pour une vérification rapide.
Étapes de récupération de base
Installez Disk Drill sur un autre disque.
Branchez le disque contenant les fichiers manquants.
Ouvrez l’application et sélectionnez le disque concerné.
Cliquez sur « Rechercher les données perdues ».
Laissez l’analyse se terminer, même si elle semble lente.
Utilisez la recherche ou les filtres pour affiner les résultats.
Prévisualisez d’abord quelques fichiers. Je fais toujours comme ça.
Sélectionnez ce que vous voulez récupérer.
Restaurez tout sur un autre disque.
Ne restaurez pas sur le même disque. J’ai appris cela à mes dépens il y a des années. Écrire les fichiers récupérés sur le disque source peut effacer d’autres éléments que vous n’aviez pas encore récupérés.
Vérifiez les choses évidentes avant d’y passer toute une soirée
Avant de lancer une longue analyse, regardez dans les endroits les plus simples :
Corbeille
OneDrive
Historique des fichiers sur Windows
Time Machine sur Mac
J’ai vu des gens passer des heures à analyser un disque, puis trouver les fichiers dans un dossier cloud synchronisé. C’est un peu bête, mais ça arrive souvent.
Si vous voulez d'autres options
PhotoRec. Gratuit, donne de bons résultats dans de nombreux cas, mais la sortie est désordonnée et les noms de fichiers reviennent souvent abîmés ou manquants.
UFS Explorer. Bon outil pour les disques externes et les cas plus difficiles, même si je ne dirais pas que c'est pour les débutants. C'est davantage une appli du genre lisez d'abord, cliquez ensuite.
Quand j’arrêterais de faire ça moi-même
Si le disque fait du bruit, disparaît de l’ordinateur ou n’apparaît pas du tout, j’éviterais les outils de récupération à domicile et j’irais dans un laboratoire de récupération. Un logiciel ne réparera pas un contrôleur hors service, des têtes défectueuses ou d’autres pannes matérielles. À ce stade, chaque mise sous tension supplémentaire peut aggraver vos chances. Donc oui, allez-y doucement ici. C’est important.