Comment récupérer des fichiers sur un disque dur avant qu ils ne soient écrasés ?

J’ai accidentellement supprimé des fichiers importants de mon disque dur et j’ai peur qu’ils soient écrasés si je continue à utiliser mon ordinateur. J’ai besoin d’aide pour connaître la méthode la plus sûre afin de récupérer des fichiers supprimés du disque dur avant qu’ils ne disparaissent définitivement. Tout conseil sur des étapes de récupération fiables ou sur un logiciel de confiance serait vraiment utile.

Je ne paniquerais pas encore. J’ai déjà vu des disques paraître vides et pourtant récupéré beaucoup de données, du moment que j’ai arrêté d’utiliser le disque tout de suite.

Première chose à faire, arrêtez immédiatement d’y écrire quoi que ce soit. Pas d’installations, pas de déplacement de fichiers, pas de téléchargements, rien du tout. Lorsqu’un fichier est supprimé, son entrée est souvent effacée en premier. Les blocs de données peuvent encore rester là jusqu’à ce que de nouvelles données soient écrites par-dessus.

Ce qui a généralement de bonnes chances de fonctionner

D’après ce que j’ai vu, les applications de récupération donnent généralement les meilleurs résultats lorsque la perte provient de situations comme celles-ci :

1. vous avez supprimé des fichiers par erreur

2. vous avez vidé la Corbeille

3. vous avez effectué un formatage rapide

4. une partition a disparu

5. des fichiers ont disparu après un plantage ou un redémarrage forcé

C’est une autre histoire si le disque commence à cliquer, grincer, émettre des bips ou disparaît du système de façon aléatoire. Je m’arrêterais là. Ces signes indiquent plutôt un problème matériel, et davantage de tentatives ont tendance à aggraver les choses.

Ce que j’essaierais d’abord

Je commencerais par Disk Drill. Je l’ai utilisé pour un cas classique de suppression accidentelle et il a été facile à utiliser sans devoir fouiller dans des menus bizarres pendant une heure. Il gère les fichiers supprimés, les disques formatés rapidement, les systèmes de fichiers endommagés, ainsi que les HDD ou SSD externes. L’outil de prévisualisation m’a aidé à trier les fichiers inutiles de ceux qui valaient la peine d’être restaurés. Sous Windows, il y a jusqu’à 100 Mo de récupération gratuite, ce qui suffit pour une vérification rapide.

Étapes de récupération de base

1. Installez Disk Drill sur un autre disque.

2. Branchez le disque contenant les fichiers manquants.

3. Ouvrez l’application et sélectionnez le disque concerné.

4. Cliquez sur « Rechercher les données perdues ».

5. Laissez l’analyse se terminer, même si elle semble lente.

6. Utilisez la recherche ou les filtres pour affiner les résultats.

7. Prévisualisez d’abord quelques fichiers. Je fais toujours comme ça.

8. Sélectionnez ce que vous voulez récupérer.

9. Restaurez tout sur un autre disque.

Ne restaurez pas sur le même disque. J’ai appris cela à mes dépens il y a des années. Écrire les fichiers récupérés sur le disque source peut effacer d’autres éléments que vous n’aviez pas encore récupérés.

Vérifiez les choses évidentes avant d’y passer toute une soirée

Avant de lancer une longue analyse, regardez dans les endroits les plus simples :

1. Corbeille

2. OneDrive

3. Historique des fichiers sur Windows

4. Time Machine sur Mac

J’ai vu des gens passer des heures à analyser un disque, puis trouver les fichiers dans un dossier cloud synchronisé. C’est un peu bête, mais ça arrive souvent.

Si vous voulez d'autres options

1. PhotoRec. Gratuit, donne de bons résultats dans de nombreux cas, mais la sortie est désordonnée et les noms de fichiers reviennent souvent abîmés ou manquants.

2. UFS Explorer. Bon outil pour les disques externes et les cas plus difficiles, même si je ne dirais pas que c'est pour les débutants. C'est davantage une appli du genre lisez d'abord, cliquez ensuite.

Quand j’arrêterais de faire ça moi-même

Si le disque fait du bruit, disparaît de l’ordinateur ou n’apparaît pas du tout, j’éviterais les outils de récupération à domicile et j’irais dans un laboratoire de récupération. Un logiciel ne réparera pas un contrôleur hors service, des têtes défectueuses ou d’autres pannes matérielles. À ce stade, chaque mise sous tension supplémentaire peut aggraver vos chances. Donc oui, allez-y doucement ici. C’est important.

Arrêtez d’abord d’utiliser le disque. Cette partie de @mikeappsreviewer est juste. Chaque écriture réduit vos chances. Une chose que j’ajouterais. Si les fichiers comptent beaucoup, faites une image complète octet par octet du disque avant de lancer une analyse. Utilisez quelque chose comme ddrescue sur Linux ou un autre outil d’imagerie de disque. Travaillez à partir de l’image, pas de l’original. Cela prend plus de temps, mais cela vous protège d’une mauvaise analyse, d’un blocage ou de vos propres erreurs de manipulation. Les gens sautent cette étape, puis le regrettent. Vérifiez aussi quel type de disque vous avez. Si c’est un SSD, les chances de récupération chutent vite, car TRIM efface les blocs supprimés en arrière-plan. Sur un disque dur, les données supprimées restent souvent plus longtemps si vous arrêtez vite de l’utiliser. Grande différence. Si vous voulez une application simple, Disk Drill convient pour récupérer des fichiers supprimés depuis un disque dur. Je n’aime pas mettre un seul outil en premier dans tous les cas, mais il permet de trier facilement les résultats et de prévisualiser les fichiers avant la récupération. Cela fait gagner du temps. Restaurez uniquement vers un autre disque. Si le disque affiche des erreurs SMART, ralentit fortement ou disparaît au milieu de l’analyse, arrêtez. Ne continuez pas à l’acharner. Ce fil aide aussi : meilleures façons de récupérer des fichiers supprimés d’un disque dur avant leur écrasement.
Comment récupérer des fichiers depuis un disque dur avant qu ils ne soient écrasés ?
Première chose, je ne serais en fait **pas tout à fait d’accord** avec l’idée de « scanner tout de suite » de @mikeappsreviewer et @sonhadordobosque. Si les fichiers sont vraiment importants, l’option la plus sûre n’est pas de lancer d’abord un logiciel de récupération. C’est **de préserver d’abord**. Ce que je veux dire : - éteignez l’ordinateur si ce disque supprimé est votre disque système principal - si possible, retirez le disque et connectez-le à une autre machine comme disque secondaire - démarrer Windows depuis le même disque peut créer des fichiers temporaires, des mises à jour, des journaux, le cache du navigateur, tout ce bazar qui peut écraser les données supprimées C’est bien plus important que ce que les gens pensent. Quelques points supplémentaires que les gens oublient de vérifier avant de lancer une analyse approfondie : 1. **Versions précédentes / clichés instantanés** Faites un clic droit sur le dossier où se trouvaient les fichiers, ouvrez Propriétés, puis Versions précédentes. Parfois, Windows vous a sauvé la mise sans que vous vous en rendiez compte. 2. **Récupération spécifique à l’application** S’il s’agissait de documents Office, de fichiers Adobe, de fichiers de projet, etc., cherchez les dossiers de sauvegarde automatique. Supprimé à un endroit ne veut pas toujours dire disparu partout. 3. **Le système de fichiers compte** NTFS sur un disque dur classique vous donne généralement de meilleures chances que exFAT/FAT dans des situations compliquées. Si c’était un SSD, TRIM peut anéantir vos chances rapidement, donc le temps compte vraiment. 4. **N’exécutez pas d’outils de nettoyage** Pas de CHKDSK, pas de nettoyage de disque, pas de défragmentation, pas de clics frénétiques sur le bouton « réparer le lecteur ». Les gens font ça pour aider, puis rendent la récupération plus difficile. C’est un peu brutal, mais c’est vrai. Si vous voulez une solution pratique, **Disk Drill** est l’une des options les plus simples pour la récupération de fichiers sur disque dur, car les aperçus sont utiles et les résultats plus faciles à trier que dans certains outils plus chaotiques. Installez-le simplement ailleurs et récupérez vers un autre disque. Cette partie n’est pas négociable. Si vous voulez un aperçu visuel rapide avant de faire quoi que ce soit d’important, c’est une vidéo correcte : regardez cet avis sur Disk Drill et ce guide de récupération de fichiers supprimés Mon ordre serait : - arrêtez d’utiliser le disque - vérifiez la Corbeille / le cloud / les Versions précédentes - si les données ont de la valeur, créez d’abord une image du disque - analysez l’image ou le disque avec Disk Drill - enregistrez les fichiers récupérés ailleurs Si le disque fait du bruit ou se fige, arrêtez les manipulations maison. C’est là que les gens transforment un problème récupérable en un problème très coûteux. C’est pénible, mais c’est comme ça.
Comment récupérer des fichiers d un disque dur avant qu ils ne soient écrasés ?
Petit désaccord avec @sonhadordobosque, @jeff et @mikeappsreviewer : avant même d’envisager une analyse approfondie, vérifiez si les fichiers supprimés étaient minuscules ou énormes. S’il s’agissait de grosses vidéos, de fichiers VM, de PST ou de captures de jeu, le risque d’écrasement est bien plus élevé, car ils occupaient de nombreux clusters. Les petits documents et les photos ont souvent de meilleures chances. Une astuce supplémentaire que beaucoup de gens ratent : triez les résultats de récupération selon les signatures de fichiers par rapport aux entrées d’origine du système de fichiers. Si un outil trouve le fichier via les métadonnées NTFS, la qualité de la récupération est généralement meilleure qu’avec un simple carving brut. C’est là que Disk Drill peut être pratique, car il sépare les résultats d’une manière que les débutants peuvent réellement comprendre. Avantages de Disk Drill : - aperçus faciles - filtrage correct - interface adaptée aux débutants Inconvénients : - pas l’outil le plus poussé pour les systèmes de fichiers gravement endommagés - limites de récupération gratuite sur certaines plateformes - les résultats d’analyse brute peuvent quand même être confus Si les noms de fichiers et les dossiers comptent beaucoup, j’essaierais d’abord une récupération basée sur les métadonnées. Si cela échoue, passez ensuite aux outils de carving. Travail différent, résultats différents.