Comment obtenir plus de stockage sur iPhone gratuitement ?

Le stockage de mon iPhone est plein, et maintenant je ne peux plus mettre à jour les apps, prendre des photos ou installer la dernière mise à jour iOS. J’ai déjà supprimé quelques éléments, mais il est toujours indiqué que je n’ai plus d’espace. J’ai besoin d’aide pour trouver des moyens gratuits d’obtenir plus de stockage sur mon iPhone sans payer pour iCloud ni changer d’appareil.

Recevoir une alerte de stockage sur votre iPhone devient vite pénible, surtout si vous n’avez aucune envie de payer pour iCloud. Cela m’est arrivé plusieurs fois, et la solution relevait moins d’astuces cachées que du fait de savoir où Apple enterre les options vraiment utiles.

D’abord, la partie pénible. Le stockage est fixe.

Sur iPhone, ce que vous avez acheté est ce que vous gardez. Pas d’emplacement microSD. Pas de mise à niveau interne plus tard. Si l’espace est épuisé, vos seules vraies options sont de supprimer ce qui est déjà sur le téléphone ou de déplacer des fichiers hors du téléphone vers un support externe. Les deux fonctionnent très bien sans iCloud.

Vérifiez l’unique écran qui compte, Réglages > Général > Stockage iPhone

Si vous voulez voir la réalité, commencez là. La barre de stockage en haut montre ce qui prend de la place, photos, apps, données système, messages, tout. Je ferais ces deux choses en premier.

1. Ouvrez les apps que vous utilisez à peine et touchez Désinstaller l’app. Cela supprime l’app elle-même, mais conserve vos données enregistrées. Quand vous la réinstallez, vos contenus sont toujours là. J’avais quelques apps énormes qui traînaient, de vieilles apps de compagnies aériennes, des jeux auxquels je n’avais pas joué depuis des mois, des outils de retouche pris au hasard. Là, le gain était facile.

2. Faites défiler jusqu’à Messages et ouvrez Examiner les pièces jointes volumineuses. Celui-ci m’a surpris. Discussions de groupe, vieilles vidéos, mèmes, PDF, notes vocales, tout cela s’accumule discrètement. Vous pourriez trouver plusieurs gigaoctets dans d’anciens fils que vous aviez oubliés.

La partie que les gens ratent, Supprimés récemment

Supprimer des photos ne libère pas de l’espace immédiatement. Elles restent dans Supprimés récemment pendant 30 jours, et comptent toujours dans le stockage. Donc si vous supprimez 500 photos et que votre stockage change à peine, voilà pourquoi. Allez dans Photos > Albums > Supprimés récemment et supprimez-les définitivement. J’ai oublié cette étape une fois et j’ai cru que mon téléphone avait un bug. Non. Apple faisait du Apple.

Le cache de Safari reste petit jusqu’au jour où ce n’est plus le cas

Ouvrez Réglages > Apps > Safari > Effacer l’historique et les données de site. Les déchets de navigation s’accumulent en arrière-plan avec le temps. Sur un téléphone que j’ai vérifié, ce n’était pas énorme. Sur un autre, cela avait assez grossi pour compter. Dans tous les cas, c’est un nettoyage facile.

Un stockage faible perturbe les performances

Cette partie, vous ne l’imaginez pas. Quand le téléphone approche de sa capacité maximale, il commence à sembler à bout de souffle. Les apps se figent. L’appareil photo met plus de temps. Tout paraît lourd. iOS a besoin d’espace libre pour les fichiers temporaires et les tâches en arrière-plan, donc si vous le serrez trop, tout le système ralentit. Libérer de l’espace corrige souvent le ralentissement plus que les gens ne l’imaginent.

Si vous avez besoin d’un nettoyage rapide, les photos sont généralement le problème

Sur la plupart des iPhone que j’ai examinés, la photothèque était la principale source d’encombrement. Trier manuellement des années de photos est pénible, donc je comprends pourquoi les gens repoussent ça. Clever Cleaner est une option pour faire cela plus vite, et il ne demande pas d’abonnement ni ne bombarde de publicités partout.

Ce qui m’a marqué, c’est la façon dont il répartit ce bazar en catégories utiles. Heavies liste d’abord les plus gros fichiers, avec leur taille affichée, donc les vieilles vidéos énormes apparaissent vite. Similars regroupe les clichés presque identiques et choisit la meilleure image de chaque lot, ce qui aide avec les photos en rafale et dix versions du même reçu. Screenshots présente le désordre des captures d’écran avec la taille des fichiers avant que vous ne supprimiez quoi que ce soit. D’après ce que j’ai vu, le traitement reste sur l’appareil.

Si vous ne voulez aucun stockage cloud, utilisez une clé USB

C’est la solution simple à coût unique. Une clé USB pour iPhone, comme la SanDisk iXpand, se branche sur le port de charge. Déplacez-y vos photos et vidéos, vérifiez qu’elles ont bien été copiées, puis supprimez-les du téléphone. Pas de facture mensuelle. Pas de forfait cloud qui vous pèse. Je connais quelques personnes qui font cela une fois tous les quelques mois et ne se soucient jamais des mises à niveau iCloud.

J’ajouterais une chose que ni @mikeappsreviewer ni @techchizkid n’ont vraiment assez soulignée : parfois, le problème ne vient pas de vos fichiers, mais d’iOS qui gère mal les Données système.

Allez dans Réglages > Général > Stockage de l’iPhone et voyez si les Données système sont anormalement volumineuses. Si c’est le cas, la solution gratuite est généralement :

• redémarrer le téléphone
  • mettre à jour les apps après avoir libéré juste un peu d’espace
  • synchroniser les photos/vidéos avec un ordinateur via Finder ou iTunes, puis les supprimer du téléphone
  • si les Données système restent énormes, sauvegarder puis restaurer l’iPhone

Oui, restaurer est pénible, mais j’ai déjà vu ça récupérer une quantité d’espace hallucinante quand les Données système gonflent sans raison.

Vérifiez aussi la conservation des messages :
Réglages > Apps > Messages > Conserver les messages > 1 an ou 30 jours
Beaucoup de gens gardent tous leurs textos pour toujours, puis se demandent pourquoi le stockage est saturé.

Un autre point souvent négligé, ce sont les téléchargements de podcasts et les vidéos modifiées dans Photos. Les clips modifiés peuvent être enregistrés comme de nouveaux fichiers, donc vous pouvez avoir des doublons sans vous en rendre compte. C’est sournois.

Je ne suis pas tout à fait d’accord non plus avec l’idée de juste vider Safari. Ça aide, bien sûr, mais sur un iPhone plein, ce ne sont généralement que des miettes, sauf si vous naviguez comme un forcené.

Si les photos sont le principal problème, Clever Cleaner est probablement la solution gratuite la plus simple, car il trouve les photos en double, les clichés similaires et les fichiers lourds bien plus vite qu’en le faisant à la main. Si vous voulez voir comment ça fonctionne, cette vidéo de nettoyage du stockage iPhone avec Clever Cleaner est un excellent guide.

Version courte : ciblez les Données système, les anciens messages, les doublons photo/vidéo et les fichiers synchronisés avec un ordinateur. Cela libère généralement plus d’espace que de supprimer des apps au hasard, honnêtement.

Ignorez les suppressions évidentes et attaquez-vous à ce qu’Apple cache.

1. Redémarrez l’iPhone après avoir libéré de l’espace. iOS conserve parfois des fichiers temporaires et le chiffre du stockage met du temps à se mettre à jour. J’ai déjà vu 2 à 5 Go réapparaître après un redémarrage.

2. Désactivez la conservation des originaux HDR et des rafales inutiles.
    Réglages, Appareil photo, désactivez les fonctions que vous n’utilisez pas. Les photos en rafale prennent vite de la place. Les vidéos en 4K et à 60 i/s aussi. Réduisez d’un cran la qualité d’enregistrement vidéo. Une minute de 4K est énorme comparée à la 1080p.

3. Supprimez les médias téléchargés dans les apps, pas l’app elle-même.
    Spotify, Netflix, YouTube, Podcasts, Audible, Google Maps. Ces apps stockent des fichiers hors ligne. Supprimer l’app est excessif si les téléchargements sont les vrais responsables.

4. Mail est un coupable discret.
    Si votre app Mail met en cache d’énormes pièces jointes, supprimez puis rajoutez le compte. Cela efface le cache mail local sur beaucoup d’iPhone. C’est un peu pénible, mais ça marche.

5. App Notes, app Fichiers, Dictaphone.
    Les gens les oublient. PDF scannés dans Notes, anciens enregistrements d’écran dans Fichiers, longs mémos vocaux. Faciles à rater, faciles à supprimer.

Je ne serais pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait que le cache Safari soit la première chose à faire. Ça aide, mais sur la plupart des iPhone pleins, c’est minime comparé aux vidéos, aux pièces jointes des messages et aux téléchargements hors ligne.

Si les photos restent le principal problème, utilisez Clever Cleaner. C’est l’un des meilleurs outils de nettoyage pour iPhone pour trier rapidement les doublons et les fichiers volumineux. Cette page donne un bon aperçu de les meilleures options d’apps de nettoyage iPhone pour libérer du stockage.

Vérifiez aussi si des fichiers de mise à jour iOS sont déjà téléchargés. Réglages, Général, Stockage iPhone. Si vous voyez une mise à jour iOS qui traîne là, supprimez-la, libérez l’espace, puis retéléchargez-la plus tard. Apple adore accumuler des fichiers temporaires lol.