Besoin d'aide pour transférer des captures d'écran depuis ma Switch ?

J’ai pris beaucoup de captures d’écran sur ma Nintendo Switch et maintenant je veux les transférer sur mon téléphone ou mon ordinateur. Je ne suis pas sûr de la meilleure et de la plus simple façon de le faire. Si quelqu’un sait comment faire, pouvez-vous m’expliquer les étapes ? Je ne veux pas perdre mes sauvegardes ni mes captures d’écran.

Comment je transfère mes captures d’écran de ma Switch (sans devenir fou)

Je suis arrivé au point où l’album de ma Nintendo Switch hurlait presque. Des tonnes de captures, quelques pressions de boutons accidentelles, et zéro envie de me les envoyer par e‑mail une par une comme en 2007. Si tu en es là aussi, voilà comment je fais, ce qui fonctionne vraiment, et où j’ai discrètement amélioré mon setup.

1. La méthode intégrée : Switch → téléphone via QR code

Nintendo propose techniquement une « solution », mais on dirait qu’elle a été pensée par quelqu’un qui déteste la simplicité.

Sur ta Switch :

1. Ouvre Album depuis le menu principal.
  2. Choisis une capture d’écran.
  3. Appuie sur A pour ouvrir le menu.
  4. Sélectionne Envoyer à un smartphone.
  5. Scanne les QR codes avec ton téléphone. Le premier QR te connecte au Wi‑Fi temporaire de la Switch, le second ouvre une page web locale.
  6. Enregistre les images depuis le navigateur sur ton téléphone.

Avantages :

• Pas de câble, pas de matériel en plus.
  • Très bien pour 2 ou 3 captures.

Inconvénients :

• Lent si tu as beaucoup d’images.
  • Le combo QR / Wi‑Fi temporaire est lourdingue.
  • Pas idéal si tu veux tout organiser proprement sur un ordinateur après.

Pratique en dépannage. Horrible si tu veux déplacer des dizaines ou des centaines de captures.

2. La méthode carte microSD : Switch → SD → ordinateur

Si tu as une carte microSD dans ta Switch, tu peux faire ça à l’ancienne.

Sur la Switch :

1. Éteins complètement la console (maintenir le bouton d’alimentation, puis Options d’alimentation → Éteindre).
  2. Ouvre la béquille et retire la carte microSD.

Sur ton ordinateur :

1. Utilise un lecteur de carte microSD (la plupart des hubs USB en ont un, sinon un petit adaptateur USB pas cher).
  2. Branche la carte sur ton ordinateur.
  3. Ouvre le disque nommé quelque chose comme « Nintendo ».
  4. Tes captures sont dans /Nintendo/Album/ dans des dossiers datés.
  5. Copie ce dont tu as besoin.

Avantages :

• Rapide pour de gros volumes.
  • Pas de QR codes bizarres.
  • Idéal si tu aimes trier toi‑même tes dossiers.

Inconvénients :

• Il faut éteindre la console et retirer la carte à chaque fois.
  • Facile de perdre ou d’abîmer la carte si tu es un peu maladroit.
  • Pas très fluide si tu récupères des captures tout le temps.

J’ai fait ça un moment et ça marche, mais j’avais l’impression de faire du support informatique pour ma propre console.

3. Transfert USB direct et pourquoi j’ai cherché mieux

La Switch peut se connecter à un ordinateur avec un câble USB‑C, mais Nintendo semble allergique à l’idée de rendre ça simple sur un ordinateur de bureau. macOS en particulier adore être difficile avec les périphériques externes, les téléphones Android et tout ce qui n’est pas un iPhone tout récent.

Si tu utilises des téléphones Android, des tablettes ou que tu transfères souvent des médias entre appareils, macOS peut être franchement pénible. C’est là que j’ai arrêté de me battre et que j’ai installé un outil dédié pour vraiment gérer les fichiers, au lieu de bidouiller avec dix applis bancales.

4. Là où MacDroid intervient (comment je l’utilise vraiment)

Sur mon Mac, j’ai fini par utiliser MacDroid. C’est prévu pour gérer les appareils Android, mais l’idée générale est simple : une fois que quelque chose est sur mon téléphone ou ma tablette Android, MacDroid me permet de le voir comme un simple disque dans macOS.

Mon flux ressemble à ça :

1. Déplacer les captures de la Switch vers mon téléphone

• Soit via l’option Envoyer à un smartphone de la Switch
    • Soit via la microSD + un adaptateur sur mon téléphone (si j’utilise déjà la carte dessus)
  2. Brancher l’appareil Android sur mon Mac

• Connecter le téléphone au Mac avec un câble USB.
    • Ouvrir MacDroid.
    • Le périphérique apparaît comme un disque dans le Finder.
  3. Glisser toutes les captures Switch où je veux

• Bureau, disque externe, photothèque, dossiers par jeu, etc.
    • Sélection en masse, renommage, tri par date ou par jeu.

Pourquoi je suis resté sur MacDroid pour ça :

• Le stockage Android apparaît directement dans le Finder, pas dans une fenêtre d’appli séparée et bancale.
  • Les transferts de fichiers ne plantent pas au hasard comme avec l’outil officiel Android File Transfer chez moi.
  • Une fois configuré, je n’y pense plus. Je branche, je copie, terminé.

Si tu es sur Mac, que tu utilises déjà Android (téléphone, tablette, console portable), MacDroid devient un de ces utilitaires « discrètement utiles » qui rendent la gestion des captures Switch moins agaçante, même si ce n’est pas une « appli Switch » à proprement parler.

Lien si tu veux jeter un œil :
MacDroid sur le Mac App Store

5. Quelle méthode choisir ?

Résumé rapide :

• Juste quelques captures de temps en temps
    Utilise la fonction QR « Envoyer à un smartphone ». C’est lent, mais tu n’as besoin de rien d’autre.

• Beaucoup de captures, le côté matériel ne te dérange pas
    Utilise la méthode microSD → ordinateur. Rapide, mais tu retires physiquement la carte.

• Tu es sur Mac, tu utilises Android et tu veux un truc plus fluide sur la durée
    Utilise ton téléphone comme intermédiaire, puis gère tout côté Mac avec un outil comme MacDroid. Ça transforme le chaos « Nintendo + Android + macOS » en transferts de fichiers ennuyeux et prévisibles, ce qui est exactement ce que je voulais.

C’est globalement mon setup aujourd’hui. Pas sophistiqué, pas spectaculaire, mais ça évite que l’album de ma Switch déborde et mes captures finissent enfin quelque part où je les revois vraiment.

Si ton objectif est “le plus simple” et pas “je veux me sentir admin système”, voici comment je découperais le truc, en évitant de répéter ce que @mikeappsreviewer a déjà expliqué.

1. Commence par décider : personne plutôt téléphone ou plutôt ordinateur ?

La méthode la plus propre dépend de ce que tu fais vraiment avec tes captures.

A. Tu les veux surtout sur ton téléphone (Instagram, Discord, etc.)

Utilise Envoyer vers un smartphone comme décrit, mais en l’optimisant un peu :

• Au lieu d’envoyer une image à la fois,
    dans Album, appuie sur Y pour passer en sélection multiple
    puis sélectionne jusqu’à 10 images
    choisis Envoyer vers un smartphone
  • Oui, ça utilise toujours ce système de QR Wi Fi un peu nul, mais en groupant par 10, c’est plus supportable.
  • Une fois qu’elles sont dans la galerie de ton téléphone, laisse Google Photos / iCloud les sauvegarder, et elles apparaîtront ensuite sur ton ordinateur sans que tu aies à faire quoi que ce soit.

Ce circuit “Switch → Téléphone → Cloud → Ordinateur” est lent la première fois, mais ensuite c’est automatique et tu n’as plus jamais à brancher quoi que ce soit.

B. Tu les veux surtout sur ton ordinateur en gros lots

Je ne suis pas totalement d’accord avec le fait de s’appuyer sur la carte SD sur le long terme. La retirer et la remettre sans cesse, c’est s’exposer à :

• des contacts usés
  • une carte légèrement tordue
  • ou des soucis de “données corrompues” sur la Switch

À ta place, je ferais plutôt :

1. Utiliser la méthode carte SD une seule fois pour rapatrier tout ton historique sur ton ordinateur.
  2. Ensuite, utiliser la méthode QR vers téléphone pour les nouvelles captures, et laisser ton cloud faire la synchro progressive.

Comme ça tu ne touches pas au port SD toutes les semaines.

2. Si tu es sur Mac en particulier

C’est là que MacDroid rend la vie plus simple si tu utilises un Android.

En pratique, le flux ressemble à ça :

1. Switch → Smartphone

• Utilise la méthode QR avec sélection multiple pour envoyer les captures sur ton téléphone Android.
  2. Smartphone → Mac avec MacDroid

• Branche ton appareil Android à ton Mac en USB.
    • Ouvre MacDroid. Ton téléphone apparaît dans le Finder comme un disque normal.
    • Fais glisser tes captures Switch dans des dossiers sur ton Mac : par jeu, par année, comme tu veux.

MacDroid règle surtout le problème “Mac + Android = galère”. Tu évites l’appli Android File Transfer bancale et tu traites le téléphone comme un simple stockage. Si tu fais ça tous les quelques jours, c’est plus fluide que de retirer la carte SD tout le temps ou de gérer des téléchargements bizarres dans le navigateur.

3. Recos simples pour juste choisir un truc

• Tu transfères des captures de temps en temps, moins d’une cinquantaine à la fois
    Utilise Envoyer vers un smartphone avec sélection multiple sur la Switch. Laisse la sauvegarde cloud de ton téléphone faire le reste.

• Tu as des milliers de captures en retard en ce moment
    Utilise la carte SD pour un transfert massif unique vers ton PC ou ton Mac. Ensuite, évite de bidouiller le port SD trop souvent.

• Tu es sur Mac + Android et tu fais ça régulièrement
    Utilise le téléphone comme pont, plus MacDroid côté Mac. Ça transforme tout en un simple “je branche le téléphone et je copie les fichiers” au lieu du cirque maladroit de Nintendo.

Aucune méthode n’est parfaite, mais si tu les combines intelligemment au lieu d’en utiliser une seule, ça devient moins une corvée et plus une petite routine “je vide mes captures et j’oublie”.

Si tu es déjà submergé de réponses de @mikeappsreviewer et @viajeroceleste, voici un angle différent qui ne se contente pas de répéter ‘QR codes, carte SD, terminé.’

Ils ont plutôt bien couvert les méthodes officielles. Je pense en fait que le système de QR de Nintendo reste acceptable seulement si tu le considères comme un bouton d’urgence, pas comme ton canal principal. Et le fait de retirer sans arrêt la microSD comme ils l’ont suggéré me donne l’angoisse de voir le lecteur finir par paniquer avec un message ‘données corrompues’.

Ce qui marche le mieux pour moi sur le long terme, c’est de choisir un pipeline et de s’y tenir au lieu de jongler avec trois méthodes bancales. Quelques options qu’ils n’ont pas autant détaillées :

1. Utiliser le cloud pour faire le gros du travail

Si tu utilises déjà Google Photos, iCloud Photos, OneDrive, etc., laisse ça gérer la partie ‘Switch → téléphone → ordinateur’ au lieu de microgérer les fichiers toi‑même.

Schéma :

1. Sur la Switch, utilise Envoyer vers un smartphone avec sélection multiple (jusqu’à 10 à la fois).
  2. Ces captures arrivent dans la galerie de ton téléphone.
  3. Ton appli cloud les sauvegarde automatiquement en arrière‑plan.
  4. Sur ton ordinateur, tu n’as plus qu’à :
    • ouvrir l’appli web ou l’appli de bureau du service cloud
    • télécharger / glisser les captures d’écran dans le dossier que tu veux

En gros : tu subis la danse des QR pour un lot, puis tu n’as plus jamais besoin de brancher quoi que ce soit par câble. Pour quelqu’un qui ne veut pas bricoler avec des cartes SD ou des logiciels spéciaux, c’est honnêtement l’option la moins fatigante façon ‘on règle et on oublie’.

Je ne suis pas totalement d’accord avec le fait d’utiliser la SD à chaque fois comme une navette. Je l’utiliserais une fois pour un énorme retard à rattraper, puis je m’appuierais sur la synchro cloud pour les nouveautés.

2. Pour un gros ménage unique : carte SD + vrai rangement de dossiers

Si ton album Switch est déjà un désastre :

1. Éteins la Switch, retire la microSD, branche‑la à l’ordinateur.
  2. Copie tout le contenu de Nintendo/Album vers un dossier sur ton PC/Mac.
  3. Voici l’étape que tout le monde zappe :
    • Trie par date ou par dossier
    • Renomme ou groupe par jeu (tu t’en remercieras plus tard)
    • Supprime les ratés AVANT de remettre la carte

De cette manière tu ne maltraites le lecteur SD qu’occasionnellement au lieu de chaque semaine. Ensuite, passe au QR + cloud pour l’incrémental.

3. Sur Mac avec Android : traiter ton téléphone comme un ‘disque Switch’

C’est là que je rejoins en partie @viajeroceleste sur l’idée d’utiliser ton téléphone comme intermédiaire, mais j’irais plus loin en m’appuyant sur des outils qui rendent ça vraiment simple.

Si tu es sur Mac + Android, le transfert de fichiers Android par défaut est inutilisable une fois sur deux. Utiliser un outil comme MacDroid change complètement la donne.

Mise en place concrète :

1. Switch → téléphone via Envoyer vers un smartphone (lot de 10).
  2. Branche le téléphone Android au Mac en USB.
  3. Ouvre MacDroid.
  4. Ton téléphone apparaît directement dans le Finder comme un disque normal.
  5. Glisse tes captures Switch vers :
    • des dossiers organisés
    • l’app Photos
    • un disque dur externe, etc.

La raison pour laquelle je préfère MacDroid à l’approche ‘cloud uniquement’, c’est que :

• les transferts en masse sont plus rapides
  • pas d’attente pour l’upload/download
  • tout reste local, pratique si tu enregistres beaucoup et as des fichiers énormes

Si tu transfères souvent des captures ou clips vidéo et que tu es déjà dans l’écosystème Mac + Android, MacDroid devient la partie ennuyeuse mais fiable de la chaîne, qui continue juste de fonctionner.

4. Ce que je recommanderais selon l’usage que tu fais des images

• Tu veux un minimum d’efforts, surtout pour partager sur les réseaux depuis ton téléphone
    Switch → téléphone avec QR (10 par 10)
    Laisse Google Photos / iCloud les synchroniser
    Tu les récupères sur PC plus tard si besoin

• Tu as déjà un énorme bazar et tu veux ‘repartir à zéro’
    SD → ordinateur une fois
    Tri et archivage
    Puis QR + cloud ensuite pour éviter de retirer la SD en permanence

• Tu es sur Mac, tu utilises Android, et tu tiens à des transferts rapides et répétables
    Switch → Android → Mac via MacDroid
    Traite ton téléphone comme ton ‘disque média Switch’ et fais du glisser‑déposer dans le Finder

Aucune méthode n’est parfaite, mais si tu choisis un pipeline principal au lieu de passer d’une astuce à l’autre à chaque transfert, ça cesse d’être une corvée et tu sais réellement où sont tes captures d’écran.

Si tu es déjà noyé sous les astuces QR et SD de @viajeroceleste, @nachtdromer et @mikeappsreviewer, voici un angle un peu différent : réfléchis plutôt en termes de « où mes captures d’écran vont vivre à long terme » qu’en « comment les sortir de la Switch aujourd’hui ».

1. Choisis un “foyer” pour tes captures d’écran

Commence par décider :

• Galerie du téléphone
  • Cloud (Google Photos / iCloud / OneDrive)
  • Dossiers sur l’ordinateur / disque externe

Une fois que c’est clair, tu mets en place un flux régulier vers cet endroit et tu arrêtes de jongler avec trois méthodes différentes.

Je ne suis pas totalement d’accord avec l’idée de retirer tout le temps la microSD comme certains le conseillent. Ça marche, mais à long terme ça use le port et c’est franchement pénible si tu captures souvent.

2. Si ton foyer principal est ton téléphone

Utilise le transfert par QR intégré, mais considère‑le comme une étape capture → cloud, pas comme la destination finale.

Idée de flux :

1. Sur la Switch, sélectionne jusqu’à 10 captures et utilise « Envoyer vers un smartphone ».
  2. Laisse‑les arriver dans la galerie de ton téléphone.
  3. Ton appli cloud les sauvegarde automatiquement.
  4. Sur l’ordinateur, utilise l’appli de ce service cloud pour tout retrouver au même endroit.

Avantages :

• Pas besoin de lecteur de carte ni de câble.
  • Une fois configuré, tu n’y penses quasiment plus.

Inconvénients :

• Le QR est laborieux, surtout pour des centaines d’images.
  • Dépend de ton quota de stockage cloud et d’Internet.

Utilise la SD seulement pour vider une énorme pile une bonne fois, pas chaque semaine.

3. Si ton foyer principal est ton ordinateur

Là, j’hésite entre deux schémas :

A. Gros transferts ponctuels

Oui, la carte SD reste reine pour les opérations uniques.

• Éteins la Switch.
  • Retire la SD, branche‑la à l’ordinateur.
  • Copie tout ce qu’il y a dans la structure Nintendo/Album.
  • Trie par date ou par jeu, supprime les ratés, puis oublie‑en pendant des mois.

C’est là que je rejoins les conseils SD : parfait pour le nettoyage massif, mauvais pour les petites mises à jour fréquentes.

B. Petits transferts fréquents, surtout sur Mac + Android

C’est là que MacDroid devient vraiment pertinent, pas juste un mot‑buzz.

Utilise ton téléphone Android comme « sas » entre la Switch et le Mac :

1. Switch vers téléphone, par lots via QR.
  2. Branche l’Android à ton Mac.
  3. Utilise MacDroid pour que le téléphone apparaisse dans le Finder comme un simple stockage.
  4. Glisse‑dépose les captures dans de jolis dossiers par jeu ou dans Photos.

Avantages de MacDroid

• Intègre le stockage Android directement dans le Finder au lieu d’une fenêtre séparée bancale.
  • Bien plus stable que le transfert de fichiers Android par défaut selon mon expérience.
  • Pratique pour de gros lots de captures ou de vidéos sans passer par le cloud.

Inconvénients de MacDroid

• Uniquement Mac, donc inutile si tu es sous Windows ou Linux.
  • Application payante après essai, pas idéal si tu ne bouges des fichiers qu’une fois par an.
  • Nécessite un câble et un appareil Android, donc aucun intérêt si tu es 100 % iPhone.

Si tu déplaces souvent des médias, MacDroid transforme « Switch → Android → Mac » en routine ennuyeuse et prévisible, ce qui est exactement ce que tu veux.

4. Comment je choisirais, concrètement

• Tu partages surtout sur les réseaux depuis ton téléphone :
    QR vers le téléphone, laisse Google Photos / iCloud synchroniser, puis accès depuis partout.

• Énorme retard de captures à vider de la Switch aujourd’hui :
    Une session carte SD pour vider tout l’Album d’un coup, puis archivage et tri.

• Sur Mac + Android, tu veux des transferts rapides et locaux :
    QR vers Android, puis MacDroid pour utiliser le téléphone comme une simple clé USB dans le Finder.

Les astuces de @viajeroceleste, @nachtdromer et @mikeappsreviewer fonctionnent toutes ; le vrai secret, c’est d’arrêter de tout mélanger à chaque fois et de choisir un seul flux principal qui correspond à ta fréquence de captures et à l’endroit où tu regardes réellement ces images ensuite.