J’ai besoin d’aide pour la récupération de vidéos sur carte SD après que la carte de mon appareil photo a soudainement cessé d’afficher plusieurs fichiers vidéo importants. La carte est toujours détectée, mais les vidéos ont disparu ou ne se lisent pas, et j’ai peur d’aggraver la situation en essayant des solutions au hasard. Quelle est la meilleure méthode ou le meilleur logiciel pour récupérer des vidéos supprimées ou corrompues d’une carte SD en 2026 ?
Vous avez perdu une vidéo d’une carte SD ? Voici ce que je ferais d’abord
Cette sensation de chute au ventre quand un clip disparaît d’une carte SD est horrible. Cela m’est arrivé avec des images de drone, et une fois avec une vidéo de famille que j’aurais dû sauvegarder plus tôt. Premier réflexe : arrêtez. Ne continuez pas à filmer. Ne touchez pas à la carte.
Les fichiers vidéo supprimés restent souvent encore là pendant un moment. En général, ce qui change d’abord, c’est l’entrée du système de fichiers, pas les données vidéo brutes. Votre caméra ou votre téléphone marque l’espace comme libre, puis les nouveaux fichiers commencent à en grignoter des morceaux. Si rien de nouveau n’est écrit sur ces secteurs, la récupération a encore une chance.
1. Arrêtez d’écrire sur la carte
Cette partie compte plus que le logiciel.
Ne faites pas ceci :
- enregistrer plus de vidéo
- prendre des photos
- copier quoi que ce soit sur la carte
- formater la carte
- laisser l’appareil continuer à l’utiliser
Retirez la carte et laissez-la tranquille jusqu’à ce que vous soyez devant un ordinateur et prêt à lancer la récupération. Je l’ai appris de la manière agaçante. J’ai continué à filmer après avoir supprimé un clip une fois, et le fichier manquant est revenu à moitié corrompu. C’était entièrement ma faute.
2. Vérifiez si votre ordinateur voit encore la carte
Avant de passer du temps sur des outils de récupération, assurez-vous que la carte apparaît bien.
Essayez ceci :
- Utilisez un autre lecteur de cartes.
- Changez de port USB.
- Branchez-la sur un autre ordinateur.
- Ouvrez la Gestion des disques dans Windows et voyez si la carte y apparaît.
Si Windows indique que la carte est en RAW, ou vous pousse à la formater, ne le faites pas tout de suite. Les outils de récupération peuvent souvent encore lire les cartes dans cet état. Si la carte n’apparaît nulle part, sur aucune machine, avec aucun lecteur, vous avez peut-être affaire à un problème matériel plutôt qu’à une simple suppression.
3. Lancez un logiciel de récupération
Pour les fichiers vidéo, j’ai eu des résultats plutôt corrects avec Disk Drill.
Pourquoi les gens en parlent souvent :
- il gère beaucoup de types de fichiers
- il analyse bien les cartes mémoire
- il propose des fonctions de récupération orientées caméras pour les séquences fragmentées
Ce dernier point compte plus qu’on ne le pense. Les caméras, drones et action cams dispersent souvent les données vidéo un peu partout au lieu d’écrire un seul bloc bien propre. Les fichiers issus de GoPro, DJI, Sony et d’équipements similaires sont souvent désordonnés en interne.
Sous Windows, la limite de récupération gratuite est de 100 Mo. Cela ne suffira pas pour sauver un gros clip 4K, mais c’est quand même suffisant pour analyser, prévisualiser les résultats et voir si votre vidéo manquante est bien là avant de dépenser de l’argent.
Si vous voulez une solution gratuite, PhotoRec vaut toujours le coup d’être essayé. C’est plus moche. Cela semble daté. Cela fonctionne plus souvent que son interface ne le laisse penser. Inconvénient : vous perdez généralement les noms de fichiers d’origine et l’arborescence des dossiers, donc attendez-vous à une pile de fichiers avec des noms génériques. Un peu désordonné, mais mieux que rien.
4. Récupérez les fichiers de la bonne manière
Le processus de base est simple :
- Connectez la carte SD avec un lecteur de cartes.
- Lancez une analyse complète, ou une analyse approfondie si la rapide ne trouve rien.
- Filtrez les résultats pour les formats vidéo.
- Prévisualisez ce qui semble correct.
- Enregistrez les fichiers récupérés ailleurs.
Ailleurs signifie votre disque interne, un SSD externe, une autre clé USB, n’importe quoi sauf la même carte SD.
N’écrivez pas les fichiers récupérés sur la carte que vous êtes en train d’analyser. Les gens font cela, puis se demandent pourquoi le deuxième fichier manquant n’apparaît jamais. Vous finissez par écraser précisément les données que vous essayiez de sauver.
5. Si la vidéo récupérée ne se lit pas
Cela arrive. Le fait qu’un fichier récupéré apparaisse ne signifie pas qu’il soit sain.
La première chose que j’essaierais, c’est VLC Media Player. Il ouvre mieux les fichiers endommagés que beaucoup d’applications vidéo par défaut. Il m’est arrivé de voir des clips échouer dans les lecteurs multimédias de Windows et pourtant s’ouvrir dans VLC avec seulement quelques petits défauts.
Si VLC n’en veut pas, regardez du côté des outils de réparation vidéo. Certains reconstruisent les fichiers endommagés à partir d’un bon clip d’exemple provenant de la même caméra, enregistré avec les mêmes réglages. Ce détail compte. Même appareil, même résolution, même codec, même fréquence d’images si vous l’avez.
Et si votre ordinateur continue à demander de formater la carte, ignorez-le jusqu’à la fin de la récupération. Le formatage vient après.
La partie que les gens ratent
La rapidité aide. Le plus important, c’est de ne plus rien écrire.
Si vous arrêtez d’utiliser la carte immédiatement, vos chances sont meilleures. Si vous continuez à filmer, à supprimer, ou si vous laissez l’appareil créer de nouveaux fichiers en arrière-plan, vos chances chutent vite. Il n’y a pas vraiment de drame là-dedans. Moins vous touchez à la carte, meilleur a tendance à être le résultat.
Si la carte est encore lisible, je l’analyserais avant d’essayer quoi que ce soit d’autre. Si elle est invisible partout, alors je commencerais à penser à une panne physique plutôt qu’à une erreur utilisateur. C’est une voie plus compliquée. Mais pour une suppression accidentelle toute simple, la récupération reste souvent possible.
Si la carte se monte encore, créez d’abord une image de celle-ci. Je sais que @mikeappsreviewer s’est concentré sur l’arrêt des écritures et l’analyse de la carte, ce qui est juste, mais je n’analyserais pas d’abord le support d’origine si les vidéos comptent vraiment beaucoup. Clonez-la secteur par secteur, puis travaillez à partir de la copie. Plus sûr. Si la carte se dégrade pendant les lectures, vous conservez un instantané stable.
Sous Windows, utilisez HDD Raw Copy Tool ou USB Image Tool. Sous Linux ou Mac, ddrescue est le meilleur choix. Enregistrez l’image sur votre SSD, pas de nouveau sur la carte SD.
Analysez ensuite l’image avec Disk Drill. Il gère bien les partitions perdues et les tables de fichiers endommagées, et il retrouve souvent des signatures vidéo même lorsque le répertoire est fichu. Pour les caméras, je vérifierais à la fois la récupération du système de fichiers et la récupération basée sur les signatures. Si vous n’utilisez qu’un seul mode, vous passez à côté de certaines choses.
Si le fichier revient mais ne se lit pas, le problème vient souvent du conteneur, pas du flux vidéo. Les fichiers MP4 ont besoin de l’atome moov. Certaines caméras l’écrivent en dernier. Si l’enregistrement a été interrompu, le clip semble mort même lorsque la plupart des données vidéo sont encore là. Untrunc ou un outil de réparation avec un fichier d’exemple provenant de la même caméra aide beaucoup.
Encore une chose, vérifiez les clips temporaires cachés et les fichiers sidecar. Certaines caméras divisent les longues vidéos en segments, ou laissent des fichiers .LRV, .THM, .IDX, .CPI, .MPL, .XML. Ces fichiers aident à identifier les segments manquants.
Si vous voulez un guide visuel, ce guide vidéo de récupération de carte SD pour fichiers de caméra manquants ou corrompus vaut le coup d’œil. Court et facile à suivre.
N’exécutez pas chkdsk en premier. Les gens le suggèrent beaucoup trop vite. Il répare les systèmes de fichiers en les modifiant, et oui, parfois cela aide, mais cela enterre aussi des entrées récupérables. Je laisserais les outils de réparation pour après la récupération.
J’ajouterais une chose que @mikeappsreviewer et @sterrenkijker n’ont abordée que légèrement : vérifiez si les fichiers ont réellement disparu, ou s’ils sont simplement invisibles parce que la base de données ou l’index de la caméra a été perturbé.
Beaucoup de caméras ne lisent pas simplement les MP4 bruts de la carte comme dans un dossier normal. Elles s’appuient sur des fichiers annexes et sur la structure des dossiers. Si quelqu’un a déplacé des dossiers, renommé des éléments, ou si la carte a eu un petit problème de système de fichiers, la caméra peut se comporter comme si les clips avaient disparu alors que les fichiers vidéo sont toujours là. Donc avant de passer directement au mode récupération complet, mettez la carte dans un ordinateur et inspectez manuellement chaque dossier, y compris les dossiers cachés. Cherchez DCIM, PRIVATE, AVCHD, MP_ROOT, CLIP, SUB, etc. Parfois, les images sont là mais la caméra ne les affiche pas. C’est incroyablement agaçant.
Autre point, je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de faire d’abord une analyse approfondie. Les analyses approfondies sont excellentes, mais si la carte se monte encore normalement, je commencerais par copier tout ce qui est lisible depuis celle-ci dans le bon vieux File Explorer/Finder. Pas une récupération, juste une copie normale. Vous pourriez ainsi sauvegarder des clips intacts, des métadonnées, des fichiers de miniatures et la structure exacte des dossiers. Cela peut compter plus tard pour la réparation.
Si les vidéos manquantes apparaissent mais ne se lisent pas, vérifiez la taille du fichier avant de supposer une corruption :
- 0 Ko ou taille minuscule = probablement une mauvaise entrée de répertoire ou une écriture interrompue
- taille normale et importante = souvent réparable
- noms en double étranges = problème possible de répertoire FAT/exFAT
Pour la récupération elle-même, Disk Drill est une option solide pour récupérer des vidéos sur une carte SD, car il peut trouver à la fois les entrées supprimées et les signatures vidéo brutes. Je ne commencerais simplement pas à réparer la carte au hasard dès le départ. Pas de CHKDSK, pas de formatage, pas de bouton réparer la base de données de la caméra pour l’instant. Cela peut empirer les choses. Je suis passé par là, j’ai déjà fait la bêtise lol.
Si vous voulez une lecture plus détaillée étape par étape, ce fil sur comment récupérer des vidéos supprimées d’une carte SD et restaurer des images de caméra est également très pertinent.
Encore une chose que les gens oublient en 2026 : les cartes SD contrefaites ou défaillantes sont toujours partout. Si cette carte a soudainement commencé à perdre des clips, testez-la après la récupération. Une carte qui est détectée correctement peut quand même être en train de mourir lentement.