J’ai accidentellement supprimé des fichiers importants sur mon PC Windows 11 et vidé la Corbeille avant de m’en rendre compte. Ces documents et photos sont vraiment importants, et j’ai besoin d’aide pour trouver la meilleure façon de récupérer des fichiers supprimés sur Windows 11 sans aggraver la situation. Tout conseil sur des étapes de récupération sûres ou des outils serait apprécié.
D’abord, ne le considérez pas encore comme perdu. J’ai vu des fichiers réapparaître alors que des gens étaient sûrs de les avoir anéantis. Ce qui compte maintenant est simple, arrêtez d’utiliser le disque sauf si vous en avez besoin.
Voici pourquoi. Sous Windows, supprimer un fichier enlève généralement son enregistrement du système de fichiers et libère l’espace pour une utilisation ultérieure. Les données du fichier restent souvent là jusqu’à ce que de nouvelles données les écrasent. Donc si vous continuez à installer des choses, télécharger des vidéos, laisser Windows exécuter des mises à jour ou enregistrer des fichiers au hasard, vous réduisez vos chances.
Les SSD rendent cela plus urgent. La plupart des systèmes Windows 11 fonctionnent sur un stockage SSD, et les SSD utilisent souvent TRIM. Une fois que TRIM a fait son travail, les données supprimées sont effacées en arrière-plan et la récupération devient bien plus compliquée, parfois impossible. Je ne tarderais pas.
Avant d’installer quoi que ce soit, je vérifierais les endroits ennuyeux que les gens sautent souvent :
- Corbeille
- Corbeille OneDrive, si vos dossiers s’y synchronisent
- Sauvegardes de l’Historique des fichiers
- Versions précédentes du dossier où se trouvait le fichier
- Toute application de sauvegarde cloud liée à votre PC
J’ai vu des fichiers prétendument supprimés définitivement réapparaître dans l’un de ces endroits plus d’une fois. Un peu agaçant, mais mieux que de tout perdre.
Si le fichier n’est dans aucune sauvegarde ni aucun dossier de corbeille, alors je passerais vite à un logiciel de récupération.
J’ai eu de bons résultats avec Disk Drill. Ce que j’ai apprécié en l’utilisant, c’est qu’il a retrouvé des fichiers supprimés, géré des partitions endommagées et formatées mieux que je ne l’attendais, et parfois conservé les noms d’origine ainsi que l’arborescence des dossiers si le système de fichiers n’était pas trop endommagé. La partie que j’ai trouvée la plus utile était l’option de sauvegarde octet par octet. Vous clonez d’abord le disque, puis vous analysez la copie au lieu de marteler l’original. Si le disque semble instable, c’est important. La vidéo pour cette fonctionnalité est ici :
Sous Windows, la version gratuite offre une analyse illimitée, l’aperçu des fichiers et jusqu’à 100 Mo de récupération. Cette limite semble petite, oui, mais elle suffit pour voir si votre fichier est encore là avant de payer quoi que ce soit.
Si vous voulez une option gratuite de Microsoft, il y a Windows File Recovery. Je l’ai essayé une fois. Il fonctionne via l’Invite de commandes, donc c’est moins convivial si vous détestez les outils en ligne de commande ou si vous n’en avez jamais utilisé auparavant. Ça reste utile, avec moins d’assistance.
Si c’était mon ordinateur, je le ferais dans cet ordre :
- Arrêtez d’utiliser le disque.
- Vérifiez la Corbeille, OneDrive, l’Historique des fichiers et les Versions précédentes.
- Lancez rapidement un logiciel de récupération si le fichier n’apparaît toujours pas.
- Enregistrez tout ce qui est récupéré sur un autre disque, pas sur celui que vous êtes en train d’analyser.
Le temps compte ici. Commencez tôt et vos chances seront meilleures. Attendez trop longtemps, et Windows commence à faire disparaître les preuves.
J’ajouterais une chose à ce qu’a dit @mikeappsreviewer. Ne faites pas confiance aux applis de récupération sur le même disque Windows 11 d’où vous avez perdu des fichiers. Démarrez depuis une autre clé USB ou connectez le disque à un autre PC si vous en avez la possibilité. Cela réduit fortement l’activité d’écriture, ce qui compte plus qu’on ne le pense.
Aussi, si vos photos ont été importées depuis un téléphone ou un appareil photo, vérifiez l’appareil source. J’ai déjà vu des gens récupérer l’ensemble supprimé parce que les originaux étaient encore sur la carte SD ou toujours dans iCloud ou Google Photos. Ça paraît bête, mais ça fait gagner des heures.
Si vous voulez un guide clair, ceci peut aider : Guide de récupération des fichiers supprimés définitivement sous Windows 11
Pour les outils, Disk Drill est un bon choix parce qu’il permet de prévisualiser les fichiers avant la récupération, donc vous savez si les documents ou les photos sont intacts avant de passer du temps à exporter des fichiers inutiles. Je ne suis pas totalement d’accord avec l’idée d’attendre en testant d’abord beaucoup d’outils Windows intégrés sur un SSD. Si les fichiers comptent, je passerais directement à une analyse depuis un autre disque ou une autre machine.
Encore une chose. Récupérez vers un disque différent. Utiliser le même disque est la façon dont les gens perdent leurs données deux fois.
Je ferais une chose un peu différemment de @mikeappsreviewer et @mike34. Avant de trop vous lancer dans les applications de récupération, vérifiez si les fichiers se trouvaient un jour dans un dossier synchronisé comme Bureau, Documents ou Images avec l’historique des versions activé. Pas seulement la corbeille OneDrive, mais le véritable versionnage des fichiers côté cloud. J’ai déjà vu de nouveaux fichiers vides remplacer les anciens, alors que l’ancienne version était toujours là. Les gens passent à côté de ça tout le temps.
Si les documents/photos supprimés se trouvaient sur un disque dur externe, vos chances sont généralement meilleures que sur un SSD interne. S’ils étaient sur le SSD principal de Windows 11, oui, le temps joue contre vous. Mais je ne supposerais pas non plus une catastrophe instantanée. Le TRIM complique la récupération, mais ce n’est pas comme si chaque fichier supprimé disparaissait à la seconde où vous appuyez sur supprimer.
Encore un conseil que la plupart des gens ignorent : recherchez les exports temporaires et les caches des applications. Word, Adobe et certains éditeurs photo laissent des restes dans des endroits étranges :
%AppData%%LocalAppData%C:\Users\YourName\AppData\Local\Temp
Pour les documents, ouvrez aussi Word ou Excel et vérifiez Récent ainsi que Récupération de document. Pour les photos, vérifiez si votre éditeur a importé des copies dans son catalogue.
Si vous lancez une analyse, Disk Drill est logique parce que l’aperçu compte beaucoup. Beaucoup d’outils de récupération « trouvent » des fichiers qui sont en réalité irrécupérables. Voir d’abord l’aperçu de l’image ou du document fait gagner du temps. J’éviterais quand même l’analyse approfondie au début si l’analyse rapide affiche déjà des entrées intactes du système de fichiers.
Aussi, cette discussion sur comment récupérer des fichiers supprimés d’un disque dur sous Windows vaut le détour.
Point important : si les fichiers sont irremplaçables et valent vraiment de l’argent, arrêtez le bricolage après le premier passage prudent. Les analyses répétées et les clics paniqués peuvent aggraver une mauvaise situation.
Un angle que j’ajouterais à ce que @mike34, @viajantedoceu et @mikeappsreviewer ont déjà couvert : vérifiez si les fichiers ont été supprimés depuis un emplacement de bibliothèque avec Known Folder Move activé. Windows 11 redirige discrètement Bureau, Documents et Images vers OneDrive sur certaines configurations, et les gens finissent par chercher dans le chemin local alors que la copie récupérable se trouve en réalité dans l’historique du compte synchronisé.
Je ne suis pas non plus tout à fait d’accord avec l’idée de se lancer directement dans beaucoup d’analyses approfondies, sauf si vous avez déjà écarté la récupération au niveau de l’application. Pour les fichiers Office, ouvrez d’abord Word ou Excel et cherchez les éléments AutoRecover. Pour les photos, Lightroom, Photoshop Elements et même certaines applications d’importation de téléphone conservent des catalogues, des aperçus ou des importations copiées dans leurs propres dossiers. Parfois, vous ne récupérez pas le fichier d’origine, mais vous récupérez une copie exportée exploitable.
Autre point souvent négligé : utilisez Everything Search si vous l’avez déjà installé, ou la recherche Windows avec des jokers larges. Les fichiers supprimés ne sont parfois pas supprimés du tout, mais simplement déplacés, renommés ou enregistrés dans un dossier temporaire ou d’exportation. J’ai déjà vu des images prétendument perdues dans Pictures\Saved Pictures ou dans le cache d’un éditeur.
Si vous passez par un logiciel, Disk Drill est un choix raisonnable surtout parce que l’aperçu aide à distinguer les vrais fichiers récupérables des déchets.
Avantages :
- facile à utiliser
- aperçu pour les photos/documents
- peut parfois préserver la structure des dossiers
- bon pour un triage rapide
Inconvénients :
- la limite de récupération gratuite sur Windows est faible
- les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de résultats désordonnés
- ne fait pas de miracles sur les SSD touchés par TRIM
- la version payante n’est pas bon marché par rapport à certaines alternatives
Si le disque émet des bruits étranges, disparaît ou devient lent, arrêtez-vous immédiatement. On est alors moins dans le cas de fichier supprimé que dans celui d’un disque en panne, ce qui change complètement la donne.