Le cache de Twitter sur iPhone prend des gigaoctets - comment le vider ?

Twitter/X utilise plusieurs gigaoctets de stockage sur mon iPhone, et je ne trouve pas de méthode claire pour supprimer le cache de l’application sans perdre quoi que ce soit d’important. Le stockage de l’iPhone indique que l’application occupe plus d’espace que prévu, donc je cherche la méthode la plus sûre pour vider le cache de Twitter et libérer de l’espace de stockage.

Vider le cache de Twitter, ou X, sur un iPhone est étrangement bien caché. Vous ne le trouverez pas dans l’app Réglages principale de l’iPhone. Il se trouve dans l’app elle-même.

Ouvrez Twitter/X, touchez votre icône de profil dans le coin supérieur gauche, puis allez ici :

1. Paramètres et assistance
  2. Paramètres et confidentialité
  3. Accessibilité, affichage et langues
  4. Utilisation des données
  5. Faites défiler jusqu’à Stockage

C’est là que vous verrez les options de cache.

Stockage des médias est celui que la plupart des gens devraient vider en premier. Il s’agit surtout d’images mises en cache, de GIF, de miniatures et d’extraits vidéo que l’app enregistre pendant que vous faites défiler. Le vider est sans risque et ne devrait pas vous déconnecter.

Stockage web est différent. Il est lié aux sites web que vous avez ouverts dans Twitter/X, y compris les cookies et les pages mises en cache du navigateur intégré à l’app. Si vous effacez tout le stockage web, il y a de fortes chances que vous soyez déconnecté, alors ne le faites pas à moins de connaître votre mot de passe. Si vous voulez seulement un nettoyage plus sûr, effacez plutôt le stockage des pages web.

Cela ne supprimera pas votre compte, vos publications enregistrées ni quoi que ce soit de ce genre. L’historique de recherche est également séparé. Si vous voulez l’effacer, cela se trouve dans Paramètres et confidentialité - Confidentialité et sécurité - Effacer l’historique de recherche.

Vider le cache peut aider pendant un moment, surtout si l’app semble lente ou si votre iPhone signale un manque de stockage. Selon votre utilisation de Twitter/X, vous pouvez récupérer environ 1 à 3 Go. Le côté agaçant, c’est que l’app recréera ce cache assez rapidement dès que vous recommencerez à l’utiliser normalement.

C’était le piège dans mon cas. J’ai vidé le cache de Twitter, récupéré un peu d’espace, puis une semaine plus tard l’alerte de stockage est revenue aussitôt. Twitter n’était pas vraiment le problème principal. Le plus gros problème venait de la photothèque : anciennes captures d’écran, rafales de photos répétées et énormes vidéos qui traînaient là depuis des années.

Lorsqu’un iPhone est presque plein, il peut rester lent même après avoir vidé le cache d’une app. iOS a encore besoin d’espace libre pour les fichiers système temporaires. Et comparés aux photos et aux vidéos, la plupart des caches d’apps sont petits. Un seul enregistrement d’écran 4K oublié peut prendre plus de place qu’une énorme quantité de cache Twitter.

Ce qui a vraiment rendu le nettoyage du stockage gérable, c’est de s’occuper correctement de la photothèque. Clever Cleaner m’a aidé pour ça parce que c’est gratuit, sans publicité, et sans abonnement obligatoire.

Il ne vide pas le cache de Twitter à votre place. Vous devez toujours le faire manuellement dans l’app Twitter/X. En revanche, il repère ce qui, dans Photos, occupe réellement de l’espace de stockage.

L’onglet Heavies affiche d’abord vos plus gros fichiers, avec la taille exacte de chacun. Ainsi, au lieu de fouiller parmi des milliers de photos, les grosses vidéos et les enregistrements d’écran apparaissent immédiatement.

L’onglet Similars regroupe les photos presque identiques et choisit une meilleure photo pour chaque série. Cela permet de supprimer plus facilement dix versions presque identiques de la même image sans devoir toutes les vérifier manuellement.

Il affiche aussi la taille des fichiers des captures d’écran avant leur suppression, ce qui est utile parce que vous ne devinez pas simplement ce qui compte. Tout fonctionne aussi sur l’appareil, donc les photos ne sont pas envoyées vers un serveur externe.

L’ordre que j’utiliserais est simple : videz d’abord le stockage des médias de Twitter/X si vous avez besoin d’espace rapidement, puis nettoyez la photothèque avec Clever Cleaner. Le vidage du cache vous donne un peu de marge, mais c’est généralement le nettoyage des photos qui permet les vraies économies de stockage. Après avoir supprimé des photos ou des vidéos, pensez à aller dans Photos - Supprimés récemment - Tout supprimer, sinon le chiffre du stockage peut ne pas baisser immédiatement.

Vérifiez si l’espace utilisé se trouve dans Taille de l’app ou Documents et données avant de supprimer quoi que ce soit. Si l’app elle-même ne fait que quelques centaines de Mo mais que Documents et données occupe plusieurs Go, il s’agit généralement de médias en cache, de déchets du navigateur intégré, de brouillons ou d’autres fichiers locaux que X a accumulés.

Le chemin indiqué par @mikeappsreviewer dans les réglages de X est la première tentative la plus propre, surtout pour effacer le stockage des médias. Le hic, c’est qu’iOS peut ne pas mettre à jour immédiatement le chiffre du stockage, et il arrive aussi que X conserve quand même des données. Après l’avoir effacé, forcez la fermeture de X, redémarrez l’iPhone, puis vérifiez à nouveau Stockage iPhone. Ne jugez pas le résultat cinq secondes plus tard.

S’il affiche encore plusieurs Go, la solution radicale consiste à supprimer X puis à le réinstaller depuis l’App Store. N’utilisez pas Décharger l’app pour cela, car le déchargement conserve les documents et données de l’app, qui sont généralement précisément ce que vous essayez d’éliminer. Une suppression complète puis réinstallation ne devrait pas supprimer votre compte, vos abonnés, vos signets, vos publications ou vos messages privés, car tout cela se trouve sur les serveurs de X, mais cela peut supprimer les brouillons locaux et vous devrez probablement vous reconnecter. Assurez-vous de connaître votre mot de passe et d’avoir accès à la méthode d’authentification à deux facteurs que vous utilisez avant de le faire.

Pour libérer rapidement de l’espace, effacer le cache convient. Pour éviter réellement que le téléphone se remplisse à nouveau, je regarderais ensuite les vidéos, les pièces jointes de Messages et les Photos, car X reconstruira son cache dès que vous recommencerez à faire défiler. Clever Cleaner peut être utile pour repérer les gros fichiers photo/vidéo encombrants, mais cela reste distinct du problème de X et n’effacera pas le cache de X lui-même.

Ne supprimez rien tant que vous n’êtes pas sûr de pouvoir vous reconnecter au compte. Le cache peut être supprimé sans risque, mais votre situation de connexion ne l’est peut-être pas. Si votre compte X utilise un ancien numéro de téléphone, une application d’authentification que vous n’avez plus, ou une clé d’accès dont vous n’êtes pas certain, réglez cela d’abord avant de passer par la suppression et la réinstallation.

Je suis d’accord avec les autres pour dire que vider le stockage des médias dans X est la première option la moins risquée. Mais je ne passerais pas une heure à essayer de rendre ce chiffre parfait. Le stockage de l’iPhone est souvent lent à se mettre à jour, et X ne restera jamais minuscule si vous faites défiler beaucoup de vidéos. S’il passe de plusieurs Go à quelque chose de plus normal, considérez que c’est une réussite.

Si vous réinstallez, assurez-vous de choisir Supprimer l’app, et non Retirer de l’écran d’accueil ni Décharger l’app. Retirer de l’écran d’accueil ne libère aucun espace de stockage, et Décharger conserve les données locales. Après la suppression, redémarrez le téléphone avant de réinstaller si le chiffre du stockage semble toujours incorrect. La seule chose locale dont je m’inquiéterais vraiment de la perte, ce sont les brouillons non envoyés. Vos publications, abonnés, signets, messages privés et listes sont liés au compte, pas à cette copie de l’app sur votre téléphone.

Attendez-vous à ce que le volume revienne si vous utilisez X comme une appli vidéo. Vider le stockage des médias est sans risque, mais c’est plus un bouton de réinitialisation qu’une solution permanente. L’appli recommencera à mettre en cache les aperçus, les vidéos, les GIF et les images de profil dès que vous ferez défiler pendant un moment.

Après avoir vidé le cache des médias, je modifierais les réglages de données pour que le cache se reconstitue plus lentement. Dans X, allez dans Paramètres et confidentialité, puis Accessibilité, affichage et langues, puis Utilisation des données. Activez l’économiseur de données, ou au moins réglez la lecture automatique des vidéos sur Wi-Fi uniquement ou jamais. Cela ne rendra pas l’appli minuscule, mais cela peut l’empêcher de grossir aussi vite. Si vous consultez surtout le fil sur le réseau cellulaire, cela aide pour le stockage et l’utilisation des données.

Le conseil de supprimer et réinstaller est bon si l’appli occupe encore plusieurs Go après ça, mais ne vous attendez pas à ce que Stockage iPhone se mette à jour instantanément. Parfois, l’écran de stockage affiche simplement des informations obsolètes. Redémarrez, attendez un peu, puis vérifiez à nouveau. Si le téléphone est presque plein, vous devrez peut-être supprimer temporairement autre chose avant qu’iOS ne fasse correctement le ménage. Le cache de X est pénible, mais chercher à récupérer les derniers quelques centaines de Mo ne vaut généralement pas le temps.