Existe-t-il un moyen plus rapide de supprimer des captures d’écran sur un iPhone ?

Le stockage de mon iPhone est presque plein parce que j’ai accumulé des milliers de captures d’écran au fil du temps, et les supprimer une par une prend une éternité. Je cherche le moyen le plus rapide de supprimer en masse des captures d’écran sur un iPhone sans supprimer accidentellement des photos que je veux conserver.

Je me suis retrouvé dans le même bazar. J’ai ouvert Photos pour retrouver une photo d’un voyage, puis je me suis retrouvé enseveli sous des captures d’écran de connexion, des reçus de livraison, des mèmes aléatoires et d’anciennes places de parking que j’avais enregistrées sans raison. Ma photothèque s’était transformée en tiroir fourre-tout.

Apple a rendu ça plus simple sur les mises à jour récentes de l’iPhone, même si certains éléments continuent de perturber les gens. Voici la bonne méthode pour supprimer des captures d’écran sans effacer les photos normales.

La méthode sûre, utiliser l’album Captures d’écran

Ne commencez pas par Toutes les photos. Cette vue mélange tout.

Ouvrez Photos, puis allez dans Albums, ou Collections sur les versions plus récentes. Faites défiler vers le bas jusqu’à Types de médias. Il y a un album Captures d’écran. Travaillez uniquement depuis cet album. Si vous supprimez des éléments là, vous supprimez des captures d’écran et non vos photos prises avec l’appareil.

Si vous n’en avez qu’un petit tas, touchez Sélectionner et faites glisser sur les vignettes. C’est plus rapide que de toucher une par une. Si votre téléphone en est rempli par milliers, touchez Sélectionner et cherchez Tout sélectionner en haut à gauche.

Sur les versions récentes d’iOS, le filtrage fonctionne aussi

Sur iOS 18 et plus récent, y compris iOS 26, Apple a un peu modifié la disposition. Dans la vue de la photothèque, touchez l’icône de filtre en bas, celle avec deux flèches. Choisissez Filtrer, puis sélectionnez Captures d’écran.

La photothèque n’affiche alors plus que les captures d’écran. À partir de là, touchez Sélectionner. En général, je fais un appui puis un glissement sur la grille pour sélectionner rapidement un gros lot, puis je touche l’icône de corbeille.

Si l’app plante, supprimez par lots

Je l’ai appris de la manière agaçante. Supprimer 5 000 captures d’écran d’un coup a fait se bloquer Photos chez moi. Parfois l’app se figeait, parfois elle me renvoyait dehors.

De plus petits lots fonctionnaient mieux. Environ 500 à 1 000 à la fois semblaient plus sûrs. Ça paraît plus lent, mais au final ça m’a fait gagner du temps parce que je n’étais pas assis là à attendre que l’app se remette.

Si vous faites ça souvent, créez un raccourci

J’ai fini par faire ça parce que mon habitude de faire des captures d’écran est mauvaise.

Ouvrez l’app Raccourcis. Créez un nouveau raccourci. Ajoutez l’action Rechercher des photos. Filtrez-la avec Est une capture d’écran. Ajoutez ensuite Supprimer des photos en dessous.

Un réglage est important sinon ça échoue dès le premier lancement. Allez dans Réglages iPhone > Apps > Raccourcis > Avancé, puis activez Autoriser la suppression de grandes quantités de données.

Après ça, vous pouvez demander à Siri d’exécuter votre raccourci, par exemple run delete screenshots, et il s’occupe de la partie pénible.

Quand les outils intégrés ne suffisent pas

Photos fonctionne bien pour un nettoyage simple. C’est moins efficace quand vous avez besoin de détails, surtout si vous manquez d’espace de stockage et voulez supprimer d’abord les fichiers les plus volumineux.

J’ai essayé quelques apps de nettoyage, et Clever Cleaner est celle que j’ai gardée sur mon téléphone.

Pourquoi je l’ai gardée :

1. Elle est gratuite. Pas de pubs qui apparaissent, pas de mur d’abonnement, pas de paiement obligatoire pour terminer.
  2. L’onglet Heavies trie par taille de fichier, donc vous pouvez d’abord supprimer les plus gros déchets.
  3. L’outil Similars aide quand vous avez enregistré des captures d’écran presque identiques. J’en avais un tas où j’avais pris la même capture trois fois parce que la première avait raté une partie de l’écran.
  4. Le traitement se fait sur l’appareil, donc votre photothèque reste sur votre téléphone.

Si votre stockage est presque plein, trier par taille aide plus que supprimer au hasard.

Faites attention à Photos iCloud

Si Photos iCloud est activé, supprimer une capture d’écran sur votre iPhone la supprime aussi de vos autres appareils Apple et d’iCloud. Ça se produit généralement rapidement.

Si le bouton de corbeille est grisé, ces images ont souvent été synchronisées depuis un ancien ordinateur via un câble au lieu d’avoir été enregistrées normalement sur le téléphone. Ça m’est arrivé une fois avec de vieux albums. La solution était bête mais simple, j’ai dû reconnecter le téléphone au même ordinateur et les supprimer via les réglages de synchronisation là-bas.

Faites la dernière étape sinon l’espace ne reviendra pas

Cette partie est oubliée tout le temps.

Les captures d’écran supprimées vont dans Supprimées récemment pendant 30 jours. Tant que vous ne videz pas ce dossier, votre espace de stockage ne revient pas complètement.

Allez dans Supprimées récemment sous Utilitaires. Touchez Sélectionner, puis Tout supprimer si vous voulez récupérer l’espace tout de suite.

Si vous avez supprimé quelque chose par erreur, ce délai de 30 jours est utile. Une fois que c’est parti de là, la récupération devient plus difficile, et à ce stade les gens finissent généralement par chercher des outils de récupération de fichiers.

Une fois que j’ai tout vidé, Photos est redevenu utilisable. Beaucoup plus facile de retrouver de vraies photos quand le tas de captures d’écran a disparu.

Oui. Le moyen le plus rapide passe par un Mac ou un PC, pas sur l iPhone.

Si vous branchez votre iPhone à un ordinateur et utilisez Image Capture sur Mac, ou Photos Windows/Explorateur de fichiers, vous pouvez trier les éléments importés par type ou par date et supprimer d énormes lots de captures d écran plus vite avec une souris et un clavier. C est bien moins pénible que de faire de grandes sélections tactiles sur un téléphone. Je sais que @mikeappsreviewer a mentionné travailler dans Photos, et c est très bien, mais pour plus de 10 000 fichiers je pense que l ordinateur est plus rapide, moins sujet aux ralentissements et moins propice aux erreurs de gros doigts.

Deux autres astuces que les gens ratent souvent :

1. Recherchez par modèle de nom de fichier.
    Beaucoup de captures d écran apparaissent avec des noms comme IMG_E ou une dénomination standard de capture d écran lorsqu elles sont affichées via des outils d importation sur ordinateur. Sélection en masse, suppression, terminé.

2. Triez d abord par plage de dates.
    Les captures d écran arrivent généralement par rafales. Si vous savez que votre pire période d accumulation était en 2022 ou à un autre moment, supprimez d abord ces blocs. C est plus rapide que de parcourir chaque miniature.

Si vous voulez une méthode uniquement sur iPhone, Clever Cleaner vaut le coup d œil, surtout si le stockage est presque plein. C est plus simple quand vous voulez supprimer rapidement de gros fichiers inutiles sans surveiller l app Photos. C est aussi utile si votre pile de captures d écran contient des doublons.

Si vous voulez plus d idées de nettoyage, ce titre le dit clairement : Les 5 meilleures apps de nettoyage iPhone pour libérer rapidement de l espace de stockage. Et voici une bonne vidéo sur les meilleures apps de nettoyage iPhone pour libérer de l espace.

Encore une chose que les gens oublient. Après la suppression, redémarrez le téléphone si les chiffres de stockage semblent faux au début. iOS met parfois un peu de temps à se mettre à jour.

Honnêtement, je ne suis pas tout à fait d’accord avec @yozora sur le fait que l’ordinateur soit le meilleur choix par défaut. C’est plus rapide avec une souris, bien sûr, mais si Photos iCloud est activé, importer/supprimer depuis un ordinateur peut devenir compliqué selon les réglages de synchronisation. Pour la plupart des gens, l’option la plus rapide et la moins risquée est la suivante : laisser l’iPhone identifier les captures d’écran pour vous, puis utiliser un outil de nettoyage qui les traite par lots mieux que Photos ne le fait.

Ce que je ferais si le stockage est presque saturé :

• Allez d’abord dans Stockage iPhone pour voir si Photos est vraiment le principal coupable.
  • Dans Photos, abordez mentalement le tri des captures d’écran en commençant par les plus anciennes, au lieu de passer vignette par vignette. Les anciennes captures d’écran sont généralement jetables.
  • Si Photos bloque toujours lors de suppressions massives, utilisez Clever Cleaner. C’est plus simple quand votre téléphone ralentit et que vous voulez juste supprimer rapidement les fichiers inutiles sans vous battre avec l’app.
  • Après la suppression, attendez un peu avant de supposer que rien ne s’est passé. Les compteurs de stockage iOS sont parfois un peu bancals.

De plus, toutes les captures d’écran ne méritent pas d’être traitées de la même manière. Les gros enregistrements d’écran et les captures d’écran modifiées peuvent prendre plus de place que les simples, donc cibler d’abord les médias volumineux peut libérer de l’espace bien plus vite que de simplement supprimer des lots au hasard.

@mikeappsreviewer a déjà plutôt bien expliqué la méthode de l’album intégré. J’ajouterais juste ceci : si votre téléphone est presque complètement plein, arrêtez de prendre de nouvelles captures d’écran pendant le nettoyage, sinon iOS devient encore plus pénible avec le cache et le stockage temporaire.

Si vous voulez en savoir plus sur la comparaison des méthodes de nettoyage et les questions de sécurité, cette discussion est utile : meilleure façon de choisir une app de nettoyage iPhone sûre

Version courte : oui, il y a une méthode plus rapide, mais la plus rapide en pratique consiste généralement à utiliser le regroupement Captures d’écran plus Clever Cleaner, puis à vérifier que les éléments supprimés ont bien été purgés pour que l’espace de stockage soit réellement récupéré.

Un angle dont personne n’a assez parlé : utilisez les opérateurs de recherche dans Photos avant de supprimer.

Tapez des éléments comme screenshot, des noms d’apps ou même des noms de sites web dans la recherche de Photos. Beaucoup de captures d’écran encombrantes sont regroupées autour d’une même app ou d’une même tâche, donc vous pouvez d’abord supprimer les groupes les plus inutiles au lieu de faire défiler sans fin. C’est souvent plus rapide que de sélectionner en masse un énorme mélange disparate.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @yozora sur le fait que l’ordinateur soit automatiquement le plus rapide. Si votre téléphone est presque plein et que la synchronisation iCloud est en plein chaos, l’importation/suppression via ordinateur peut se transformer en second projet. Et même si @codecrafter et @mikeappsreviewer ont raison au sujet du nettoyage par albums, je donnerais la priorité à une suppression ciblée plutôt qu’à une suppression totale dans un premier temps.

Ce qui fonctionne bien :

• Rechercher des catégories de fichiers inutiles précises
  • Supprimer d’abord les captures d’écran modifiées et les longues captures d’écran
  • Supprimer par lots les anciennes captures d’écran liées aux messages/apps
  • Puis vider Plus supprimés plus tard, quand vous êtes sûr

Si l’app Photos continue de ralentir, Clever Cleaner est une solution de repli correcte.

Avantages de Clever Cleaner

• examen en masse plus rapide que dans Photos
  • utile pour les doublons/captures d’écran similaires
  • pratique quand l’espace de stockage est presque épuisé

Inconvénients

• cela reste une autre app qui gère le nettoyage des photos
  • vous pouvez préférer les outils intégrés d’Apple pour garder un contrôle total
  • le nettoyage en masse comporte toujours un certain risque si vous vous précipitez

La meilleure stratégie en pratique : supprimez d’abord les groupes de captures d’écran les plus inutiles, pas tout d’un coup.