Comment puis-je récupérer des données à partir de secteurs défectueux sur un ancien disque dur ?

J’ai un ancien disque dur HDD qui a commencé à produire des erreurs, et maintenant certains fichiers ne s’ouvrent plus à cause de secteurs défectueux. Il contient des photos et des documents importants que je n’ai jamais sauvegardés, donc j’ai besoin d’aide pour connaître la méthode la plus sûre pour récupérer les données sans aggraver l’état du disque. Je cherche des conseils sur les outils de récupération de données, les options de clonage, ou pour savoir si cela nécessite un service professionnel.

Disque dur avec des secteurs défectueux, ce que j’ai fait en premier

Cela m’est arrivé une fois, et la première erreur que j’ai failli faire a été de laisser le disque en ligne pendant que je cherchais des infos. Ne faites pas ça. Si le disque est en train de lâcher, chaque lecture ou écriture supplémentaire ajoute du stress. Si c’est un disque externe, débranchez-le. S’il est à l’intérieur de votre PC, laissez-le tranquille et utilisez une autre machine pour préparer vos étapes de récupération.

Deux types de secteurs défectueux, et ce n’est pas le même problème

Certains secteurs défectueux sont logiques. Ils proviennent de données corrompues ou d’erreurs du système de fichiers. C’est pénible, oui, mais parfois récupérable avec un logiciel.

L’autre type est physique. Cela signifie que le support lui-même est endommagé. Âge, choc, chaleur, usure, n’importe lequel de ces facteurs. Si vous entendez des clics, des grattements, des bruits de frottement ou des bips inhabituels, je m’arrêterais là tout de suite. Les solutions maison ont tendance à aggraver un mauvais disque. À ce stade, il faut passer par un laboratoire de récupération.

Si le disque apparaît encore, ne le scannez pas d’abord

Cette partie est plus importante que les gens ne le pensent.

Une analyse de récupération normale sollicite fortement le disque. Sur un disque fragile, cette charge peut l’achever. J’ai appris à créer d’abord une image du disque, octet par octet, sur un disque sain. Ensuite, je travaille à partir de la copie. Vous avez une seule tentative plus propre sur le disque source, et après ça vous le laissez tranquille.

Une image octet par octet est une copie brute du disque entier, y compris les zones endommagées où les lectures échouent. Le but est simple. Vous réduisez le stress répété sur le matériel en train de mourir.

L’outil que j’ai vu fonctionner pour ça

Si vous voulez une solution que les gens utilisent encore pour ça, il y a Disk Drill. La partie utile ici est son option de sauvegarde octet par octet. Elle a été conçue pour les disques instables, et les versions récentes gèrent les blocs défectueux plus prudemment en sautant les zones problématiques et en réessayant avec des tailles de bloc plus petites. Sur un disque capricieux, ce comportement compte.

Il fonctionne aussi avec des systèmes de fichiers courants comme NTFS et FAT32, donc vous n’êtes pas limité à une seule configuration.

La version courte du processus

1. Installez le logiciel de récupération sur un ordinateur sain, pas celui relié au disque défaillant.
  2. Connectez le disque défectueux et un bon disque avec suffisamment d’espace libre pour l’image.
  3. Lancez la fonction de sauvegarde du disque ou d’image octet par octet.
  4. Quand l’image est terminée, déconnectez le disque défaillant.
  5. Analysez le fichier image, pas le matériel d’origine.

Cette dernière étape est tout l’intérêt. Vous faites vos recherches sur la copie.

À propos d’une tentative de réutilisation du disque plus tard

Si vous récupérez vos fichiers et que vous êtes tenté de réparer le disque, vous pouvez essayer. Sous Windows, chkdsk /r dans PowerShell vérifie la surface et marque les secteurs endommagés pour que l’OS les évite. Un formatage complet, pas rapide, force aussi une vérification des secteurs.

Cela dit, dès qu’un disque commence à afficher des secteurs défectueux, j’arrête de lui faire confiance. Peut-être qu’il fonctionnera encore un moment. Peut-être pas. Je n’y garderais rien d’important. Fichiers temporaires, données en double, choses que vous stockez déjà ailleurs, d’accord. Stockage principal, non.

Quand les logiciels ne servent plus à rien

Si le disque n’apparaît plus du tout dans le système, ou si l’image ne vous donne rien d’utilisable, alors cela devient une décision financière. Les laboratoires de récupération professionnels coûtent cher. J’ai vu des tarifs allant d’environ 500 $ jusqu’à 3 000 $, parfois plus, selon les dégâts et le travail nécessaire. Ils ont l’équipement pour ouvrir les disques en toute sécurité et remplacer les pièces défaillantes dans un espace contrôlé. Ce n’est pas un travail de table de cuisine.

Faites ceci une fois la crise passée

Mettez en place des sauvegardes 3-2-1. Trois copies de vos données. Deux types de stockage. Une copie hors site.

Cela semble tatillon jusqu’au moment où un disque commence à mourir et que votre ordinateur se fige sous vos yeux. À ce moment-là, cela paraît bon marché.

Arrêtez d’essayer d’ouvrir les fichiers endommagés. Cela continue de toucher les mêmes zones faibles du plateau.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point, n’exécutez pas d’abord des outils de réparation. Je ne suis pas d’accord sur le fait d’exécuter CHKDSK plus tard sur un disque auquel vous tenez. Sur un disque dur en panne, CHKDSK aggrave souvent la situation parce qu’il force beaucoup de lectures et d’écritures tout en réparant les métadonnées. Gardez la réparation pour après la récupération, ou ignorez-la.

Voici ce que je ferais à la place :

1. Vérifiez d’abord le SMART avec CrystalDiskInfo ou smartctl.
    Si vous voyez augmenter Reallocated Sectors, Current Pending Sector ou Uncorrectable Sector Count, considérez que le disque est en train de mourir.

2. Gardez le disque au frais et stable.
    Utilisez une connexion SATA directe si possible. Les ponts USB se réinitialisent parfois en cas d’erreurs de lecture. Placez un ventilateur sur le disque s’il surchauffe.

3. Copiez d’abord les fichiers les plus faciles.
    Commencez par vos dossiers photos, documents et bureau. Utilisez robocopy sous Windows avec un nombre limité de tentatives :
    robocopy X:\Users\YourName\Pictures D:\Rescue\Pictures /E /R:1 /W:1
    Cela saute plus vite les fichiers récalcitrants.

4. Si la copie normale échoue, passez à une récupération basée sur une image.
    Disk Drill convient très bien pour cela, surtout si vous voulez récupérer des fichiers à partir d’une image disque au lieu de solliciter sans cesse le disque d’origine.

5. Évitez la défragmentation, les analyses complètes, la réparation des secteurs défectueux et tout test d’écriture.
    Ces méthodes sont pour des disques jetables, pas pour des opérations de sauvetage.

6. Si le disque clique, s’arrête de tourner ou disparaît en plein milieu de la copie, arrêtez. Il est temps de passer par un laboratoire.

Pour aller plus loin, ce fil sur la récupération de données depuis des blocs défectueux sur un disque dur vaut le détour.

Après avoir récupéré les données, mettez ce disque dur à la retraite. Ne lui faites plus confiance.

J’ajouterais une chose que ni @mikeappsreviewer ni @sterrenkijker n’ont vraiment assez soulignée : établissez les priorités selon ce qui est irremplaçable, pas selon la structure des dossiers.

Si le disque se monte encore, ne commencez pas par une tâche sur l’ensemble du disque, sauf si le disque se dégrade activement de minute en minute. Je sais que cela va un peu à l’encontre du camp du imagez toujours d’abord, mais sur certains disques en fin de vie, vous pouvez gaspiller les dernières heures lisibles à cloner des secteurs inutiles et de vieux installateurs pendant que vos photos de famille restent intactes. Je récupérerais manuellement d’abord les éléments absolument indispensables : photos, documents fiscaux, scans, tout ce qu’il est impossible de remplacer. Ensuite, faites l’image.

Évitez aussi l’Explorateur Windows pour les copies en masse s’il fige tout le système. Quelque chose comme TeraCopy ou même robocopy avec peu de tentatives est moins pénible. Si le disque commence à fortement ralentir, à disparaître ou à faire de nouveaux bruits, arrêtez. C’est le moment où le bricolage maison se transforme en destruction de données.

Après la copie prioritaire, alors oui, Disk Drill a du sens parce que vous pouvez créer une sauvegarde au niveau des octets et l’analyser au lieu de solliciter sans cesse le disque d’origine. C’est le flux de récupération le plus sûr une fois que les gains faciles ont disparu. Si vous voulez une explication simple étape par étape, ce guide de récupération de données Disk Drill pour les disques durs endommagés est plus facile à suivre que la plupart des guides écrits.

Encore une chose : ne faites pas trop confiance à SMART s’il indique bon. J’ai vu des disques mourir très poliment tout en signalant que tout allait bien. Si des fichiers sont déjà illisibles, le disque est déjà en sursis. Récupérez ce que vous pouvez, puis mettez-le à la retraite.